le 17/06/2010 à 11h25

Transfert : La fin d'un cycle pour Bordeaux

Brillant depuis deux ans, B. Trémoulinas pourrait aller voir ailleurs
Avec le départ de Laurent Blanc et la pauvre 6e place des Bordelais cette saison, de nombreux cadres semblent sur le départ. Marouane Chamakh a déjà fait ses valises, Yoann Gourcuff, Alou Diarra et Benoît Trémoulinas pourraient également plier bagages.

C'est bien connu, en football plus qu'ailleurs, la vérité d'un jour n'est plus forcément celle du lendemain. Nouveau roi de la Ligue 1 en 2009, éjectant le septuple champion de France lyonnais de son fauteuil, Bordeaux a vécu un exercice 2009-2010 bien plus compliqué. Leaders avec 8 points d'avance sur l'OM à la trêve, les Girondins ont explosé lors de la deuxième partie de saison. Résultat : une peu flatteuse 6e place lors du baisser de rideau. Un classement qui privera les Bordelais de Coupe d'Europe l'an prochain. Et, comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, le club au scapulaire a dû se résoudre à laisser partir son chef de file, Laurent Blanc, chez les Bleus. La maigre compensation de la Fédération française, estimée à 1,5 millions d'euros, ne suffira pas à vivre le départ du Président en douceur. C'est bien d'une fin de cycle dont il est question. Le Cévenol a su tirer le maximum de son groupe lors des deux précédentes saisons avec, à la clé, une 2e place en 2008 et un titre en 2009. Laurent Blanc a fédéré tout un groupe derrière lui et son émigration vers les Bleus pourraient engendrer de nombreux dommages collatéraux.

L'an passé, à pareille époque, Laurent Blanc avait grandement participé à la signature de Yoann Gourcuff (option d'achat de 15 millions d'euros levée auprès du Milan AC) et à la conservation de Marouane Chamakh, qui s'épanchait alors jour après jour sur ses états d'âme et ses envies de départ vers l'Angleterre. Un an plus tard, les fondations et la sérénité mises en place par le champion du monde 98 sont sur le point de céder. Marouane Chamakh, en fin de contrat, n'a pas prolongé. Le Marocain a signé libre à Arsenal. Dans la foulée, les premières rumeurs de transfert ont circulé, sans que les intéressés ne démentent. Premier cité : Alou Diarra. Installé capitaine par Laurent Blanc cette saison, l'international français (25 sélections), qui dispute actuellement le Mondial sud-africain, attise les convoitises. Sa clause libératoire estimée à 8 millions d'euros est d'ailleurs tout à fait abordable pour les prétendants.
En France, Marseille est très chaud. Didier Deschamps, qui a le même conseiller que Diarra, Jean-Pierre Bernès, aimerait faire du «grand Alou» la sentinelle de son milieu à trois. Le PSG a une longueur de retard.

Une colonne vertébrale décimée ?

A l'étranger, les intéressés ne manquent pas non plus. Le FC Barcelone, en cas de départ de Yaya Touré (Manchester City, Arsenal…) et le FC Séville en Espagne. Sunderland et Blackburn en Angleterre. Si ces deux derniers courtisans ont moins les faveurs du Bordelais, une chose est sûre : Diarra ne manque pas de sollicitations. L'international tricolore accaparé par les Bleus actuellement, ce dossier devrait trouver son issue après le Mondial. Dans le même registre, on trouve Yoann Gourcuff. Acheté définitivement au Milan il y a un an, le meneur de jeu pourrait ouvrir la porte à un départ. La raison ? L'ancien Rennais était l'un des plus grands fans de Laurent Blanc, dont il partageait la vision du jeu. Côté courtisans, pas besoin d'aller bien loin. A l'affût d'un éventuel capotage des négociations entre Bordeaux, Milan et Gourcuff l'an passé, l'Olympique Lyonnais s'est repositionné il y a peu. Multipliant les déclarations contradictoires, le président rhodanien, Jean-Michel Aulas, et son conseiller, Bernard Lacombe, attendent certainement un signe du joueur pour entamer des discussions. Un éventuel appel du pied qui, s'il intervient, ne se fera qu'au terme de l'aventure de Gourcuff et de la France au Mondial.

Restera alors à faire plier le président bordelais, Jean-Louis Triaud et son actionnaire majoritaire, M6, qui ont pris soin de fixer la clause du Breton à 25 millions d'euros. La colonne vertébrale bordelaise (Chamakh, Gourcuff, Diarra) en danger, les Girondins pourraient aussi se voir attaquer sur l'aile. En ligne de mire, Benoît Trémoulinas. Formé en Aquitaine, le latéral gauche doit son éclosion à Laurent Blanc. Sous la direction du Président, Trémoulinas s'est imposé peu à peu, disputant 9 matches de Ligue 1 en 2007-2008, 26 en 2008-2009 et 35 cette saison. Un dernier exercice qui en fait un candidat crédible aux Bleus et qui attire les regards. Tottenham serait notamment sur sa piste. Avec un cadre parti et trois autres susceptibles de l'imiter, Bordeaux vit une intersaison 2010 compliquée. Le mercato s'annonce donc mouvementé en Gironde d'ici au 31 août, et la fermeture du marché des transferts.

Par Mael Moizant, le 17/06/2010 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement