Après deux défaites inaugurales contre l'Australie (0-2) et le Paraguay (0-1), la Turquie a sauvé son honneur dans cette Coupe du monde 2026, en battant les Etats-Unis (3-2) ce vendredi au SoFi Stadium de Los Angeles, pour le compte de la dernière journée du groupe D.
Assurés de terminer premiers avant même le coup d'envoi, les Américains ont aligné une équipe remaniée qui a affiché autant d'envie que les habituels titulaires. Trusty (3e) a ouvert le score sur corner dès le début de la rencontre. Mais les Turcs ont enfin eu la réussite qui leur a échappé depuis le début de la compétition. Après avoir échoué à marquer sur leurs 62 tirs dans ce Mondial jusque-là, ils ont fait trembler les filets sur leurs deux premières tentatives de la soirée. Güler (10e) et Kökçü (31e), à la conclusion de jolis mouvements, ont donné l'avantage à la sélection de Vincenzo Montella.
Mais Team USA a encore frappé fort en début de seconde période, Berhalter remettant les deux équipes à égalité sur une belle demi-volée (49e). Les Américains ont eu de nombreuses occasions pour inscrire le troisième but, mais l'adresse dans le dernier geste leur a fait défaut. La Turquie en a profité pour rester en vie et arracher la victoire à la dernière seconde grâce à Ayhan, après un excellent travail de Güler (90e+8). Les Etats-Unis auront rendez-vous avec la Bosnie-Herzégovine, troisième du groupe B, à l'occasion des 16es de finale. Ce sera jeudi (2h) à San Francisco.
Turquie - |
Etats-Unis![]() |
|---|---|
|
POSSESSION (%) 48 % 52 % | |
expected GOALS (xG) 3.21 2.01 | |
PASSES (réussies %) 435 (77 %) 469 (85 %) | |
TIRS (cadrés) 9 (3) 18 (7) | |
CORNERS JOUES 2 9 | |
FAUTES SUBIES 13 13 | |
| Brève lue par 9.010 visiteurs |