Tout d'abord, Jacques Santini avait surpris tout son monde en sélectionnant l'attaquant de l'Olympique de Marseille, Steve Marlet, régulièrement blessé cette année. A 30 ans, il a inscrit 9 buts cette saison (en 23 rencontres) et seulement 7 buts en équipe de France en 23 sélections. Nous pensions que le Lyonnais Peggy Luyindula (16 buts), qui a sûrement réalisé sa meilleure saison, méritait la 4eme place d'attaquant, surtout qu'il peut également évoluer au poste de milieu droit comme Marlet. Et dès l'annonce de la blessure de Giuly, Jacques Santini appelle en remplacement son coéquipier de l'OL, Sidney Govou ! En 26 rencontres, Govou, 24 ans, n'a claqué que 3 buts cette saison et n'a jamais été décisif. Mais le sélectionneur a vraisemblablement ses idées en têtes, Govou a déjà une expérience plus solide en Equipe de France. De plus, il le connaît bien puisqu'il était l'un des hommes forts de l'équipe de Santini à Lyon il y a deux ans. Bref, Govou est-il meilleur que Luyindula et méritait davantage une place dans les 23 ? Vous avez répondu pour Maxifoot.
OUI (39%) : Govou est le remplaçant naturel de Giuly
39% d'entre vous pensent que la sélection de Sidney Govou est logique. Il a un profil assez similaire à Ludovic Giuly alors que Peggy Luyindula est un joueur plus axial.
«Je ne pense pas que Govou soit meilleur que Luyindula, mais le poste occupé par Sydney Govou correspond plus au poste que Giuly occupe, tout simplement» (Jean-Jacques)
«Moi je pense que Govou est un peu plus dynamique que son compère lyonnais. C'est un choix difficile pour le sélectionneur mais comme il a été l'entraîneur des gones on doit lui faire confiance il est le mieux placé du fait qu'il les connaît parfaitement !» (Bheeka Amitkumar)
«Je ne pense pas que Govou soit meilleur que Luyindula, mais que tout simplement pour remplacer le "pauvre" Ludovic Giuly, Sydney correspondait beaucoup mieux à ce profil de joueur de couloir» (Anne)
«Pour moi Luyindula a réalisé une saison largement mieux que celle de Govou mais contrairement à ce que vous dite Govou ne joue quasiment qu'à droite tandis que Luyindula ne peut jouer que dans l'axe donc tout dépend pour Santini s'il considérait Giuly comme un attaquant ou comme un ailier. Apparemment il comptait sur lui comme ailier et c'est logiquement qu'il a pris Govou» (Paul)
«Govou était le remplaçant naturel de Giuly : pouvant évoluer à droite ou dans l'axe comme le monégasque. Govou a eu une saison perturbée et a peiné à revenir, mais c'est au moins un gage de fraîcheur physique (et c'est important que les remplaçants aient du jus). Govou a également plus d'expérience du groupe France, et Santini le connaît bien. En 2002, les bleus avaient tous fait une super saison et étaient tous cuits pour le mondial. Je pense qu'il est bon que des joueurs comme Wiltord, Marlet, Govou ou même Trezeguet aient un peu moins joué.» (Antoine)
«Govou est moins bon que Luyindula cette année ! C'est indiscutable mais n'oublions pas que Govou et lui n'ont pas tout a fait le même poste : en effet Govou peut, comme Guily, jouer milieu. Il le remplace donc mieux en équipe de France pour l'Euro 2004 au Portugal.» (Pierre)
Mitigé (35%) : Govou, Luyindula mais un troisième nom revient…
Celui de Steve Marlet ! Beaucoup d'entres vous estiment qu'il n'a pas sa place pour l'Euro et que Luyindula aurait dû être du voyage à la place de l'attaquant marseillais. Un chiffre étonnant de mitigé qui recentre le débat sur la sélection de Marlet.
«Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, Santini était à la recherche d'un joueur de couloir à caractère offensif, et à ce jeu là, Kapo et Govou étaient les seuls réels prétendants. Connaissant la position qu'occupe Guily (à droite en général), Jacques Santini a changé poste pour poste. Alors que sur la saison, on sait que Peggy Luyindula a été beaucoup plus incisif et percutant quand il a joué au centre.» (Loïc)
«Il ne s'agit pas de savoir lequel est le meilleur. Je pense tout simplement qu'ils n'évoluent pas au même poste. Govou est un ailier de débordement qui remplace ... un ailier de débordement. Luyindula est un attaquant de pointe en directe concurrence avec Henri et Trezeguet» . (Teuse)
«C'est un faux debat...la question qu'il aurait fallu poser c'est Marlet meilleur que Luyindula ? Govou a été choisit car il possède les mêmes aptitudes que Giuly à savoir la capacité à jouer dans le couloir et en attaque...Marlet nous a fait une saison décevante avec des blessures à la clé et son match bien terne contre Andorre est à l'image de sa saison...» (Starvin)
«Je suis supporter lyonnais et je suis beaucoup l'OL et si on tient uniquement compte de la saison, Govou est largement en-dessous de Luyindula. Cependant, Luyindula n'est pas un milieu droit et Govou joue beaucoup mieux à ce poste. De toute façon, je pense que les deux devraient être à l'Euro et le débat se situe plus au niveau de la légitimité de la présence de Steve Marlet.» (Yves Caire)
«La seule raison pour que Govou ait été appelé et pas Luyindula, c´est que Govou peut jouer milieu droit et que Giuly n´avait pas été sélectionné pour jouer attaquant.» Nico
«Luyindula a une place d'électron libre dans le jeu lyonnais, et Santini l'a remarqué. Govou évolue maintenant milieu droit si ce n'est ailier droit dans le jeu lyonnais et est donc par conséquent le plus apte à remplacer Giuly. La grande différence entre ces 2 joueurs est que Govou a une force de percussion énorme sur son côté droite alors que Luyindula non. Maintenant le choix aurait été moins difficile si M. Santini avait pris directement Luyindula à la place de Marlet qui n'a en aucun cas sa place dans les 23…» (Claude)
NON (26%) : Luyindula mérite plus la sélection que Govou
Vous n'êtes que 26% à estimer que Luyindula aurait dû être appelé à la place de Govou. C'est pourcentage peu important est notamment expliqué par le nombre important de votes manifestant surtout la sélection de Marlet à la place de Luyindula.
«Personnellement je ne pense pas que prendre Sydney Govou à la place de Luyindula soit une très bonne idée bien qu'il soit vrai que Sydney soit plus expérimenté au niveau national je ne pense pas que se soit celui qui a aujourd'hui la meilleur condition physique enfin bon je peut quand même me réjouir un Lyonnais de plus a été sélectionné» (Max le Lyonnais)
«Le choix de Santini est incompréhensible. Peggy est cette année beaucoup plus performant par rapport à Sidney ou Steve. J'espère seulement que l'équipe de France va gagner car elle est capable de le faire bien qu'elle puisse être encore plus forte. Mais, je pense que Santini est un grand entraîneur malgré ses "chouchous" .» (Nedad)
«Etant Lyonnais je ne comprend pas ce chois Péguy à fait une saison magnifique et était jrs présent dans les grands moment, Govou (hormis ses blessures) n'a jamais réellement pesé sur l'attaque cette saison (sûrement du a n manque de fraîcheur) et ses feintes cotés droits sont maintenant connues de tous mais lui ne s'en lasse pas.....» (Michel)
«Govou est un joueur à mon avis largement surestimé. Autant tout le monde sait que Marlet est un mauvais, il prend la place de Duga (et encore, en encore moins bon), il peut remercier Santini, tiens, comme c'est bizarre, ils se sont croisés à Lyon... Luyindula est bien plus efficace, talentueux et robuste que Govou. Il est étonnant que Santini n'ait pas pensé à Vairelles. Lui aussi a joué à Lyon, et avec quel rendement en buts!!!» (Thomas)
«Je suis extrêmement déçu de la non sélection de Peggy Luyindula qui est vraisemblablement une étoile montante du football français et qui est à mes yeux largement plus efficace que Sydney Govou même si je ne mets pas en doute les capacités de celui-ci.» (Jeanroy Come)
«Govou, actuellement, est moins fort que Luyindula. Lors de ses derniers matchs, il n'a rien démontré. Il n'a plus ce coup de rein qui laissait tout le monde sur place. Ses centres n'arrivent pas. Ses débordements se font rares. Ses dribbles sont prévisibles. Il est en retrait sur le plan national alors que dire sur le plan international. Luyindula est plus tonique et c'est un véritable poison pour une défense. J'ai de plus en plus de mal à comprendre Santini dans son raisonnement, mais il y a pire (Roland-Larqué) !» (Daniel)
La parole du capitaine :
Cette semaine ; c'est Driss qui a été choisi pour être capitaine. Il fait une comparaison intéressante des deux attaquants lyonnais.
«Ce sont deux joueurs très proches. Mais pour moi, Govou sera plus utile à l'équipe de France, et c'est sa polyvalence qui fait la différence. Il peut aussi bien jouer milieu droit qu'attaquant, et à y regarder de plus près il offre exactement les mêmes solutions au sélectionneur que Ludo Giuly. Luyindula a bien était déplacé ici et là par son entraîneur au cours de la saison, sans grand résultat. Mais à mon sens ce qui dessert le plus Luyindula, c'est paradoxalement la saison en demi teinte d'Elber. Luyindula en est à mon sens le principal responsable. J'ai vu beaucoup de match de Lyon cette saison, et j'ai souvent vu le brésilien attendre désespérément le ballon, des ballons qui était sensé arriver des pieds de Luyindula situé juste derrière lui, mais malheureusement ce dernier préférait le plus souvent frapper, forcer une action individuelle, ou donner le ballon sur le coté en espérant être au bout du centre. C'est cet individualisme forcené que je déteste chez lui. Je suis que si un joueur comme Carrière ou Dhorasso avait joué derrière Elber, ce dernier aurait fait une bien meilleure saison, et peut être que Lyon serait allé plus loin en ligue des champions. En résumé, je pense que Luyindula a d'immense qualité footballistique (Conservation du ballon, jeu dos au but, réalisme) mais que ses ambitions personnelles auraient pu nuire au rendement collectif de l'équipe de France. Govou est de ce point de vue là bien plus équilibré, et sa relative fraîcheur couplée à ses qualités de vitesse et de percussions seront bien plus utiles aux Bleus.»
Les avis sont donc partagés cette semaine. En effet, le fait que Govou soit sélectionné suite au forfait de Ludovic Giuly ne surprend pas trop de monde. Mais le débat a surtout alimenté les discussions autour du cas Steve Marlet, peu en vue cette saison, contrairement à Peggy Luyindula.