Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/08/2011 à 20h39

36 de Maxifoot - J.-E. Maurice : "La victoire face à l'OM 4-2 au Vélodrome, c’était énorme !"

36 de Maxifoot - J.-E. Maurice : "La victoire face à l'OM 4-2 au Vélodrome, c’était énorme !"
Jean-Eudes Maurice ici à l'Emirates, l'un de ses stades préférés.
Jean-Eudes Maurice a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot cette semaine. Au cours de la première partie de l'entretien, l'attaquant du PSG, qui vient d'être prêté à Lens, parle ballon rond, évoquant notamment la belle victoire au Vélodrome en 2008, ses mauvais souvenirs de Fabio Coentrao et son admiration pour Ronaldinho.

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

A 25 ans, Jean-Eudes Maurice fait presque déjà figure d'ancien au Paris Saint-Germain. Après des prestations remarquées avec les amateurs d'Alfortville, l'attaquant est recruté par le club de la capitale en juin 2007. Une année plus tard, un premier contrat professionnel s'offre à lui, Paul Le Guen étant bien décidé à lui donner sa chance. Son premier match en Ligue 1, Jean-Eudes Maurice le dispute en novembre 2009 face à l'OM. Lors de la saison 2009-2010, il participera d'ailleurs à 23 rencontres de championnat, avec notamment un but marqué. Après 10 matchs de L1 disputés en 2010-11, l'attaquant parisien évoluera en prêt au Racing Club de Lens cette saison.

Quelle est ton équipe française préférée ?

C'est Monaco. Même si je joue au PSG, j'ai toujours aimé cette équipe de Monaco depuis tout petit. Jouer à Monaco ? Oui, mais si les Monégasques remontent en Ligue 1…

Et étrangère ?

Le FC Barcelone. Pas parce qu'ils gagnent depuis quelques années maintenant, mais j'apprécie cette équipe depuis que je suis jeune aussi.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Ronaldinho. J'étais vraiment fan de ce joueur.

Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?

En fait, il n'y en a pas un mais deux. Aderito Moreira, que j'ai connu à Alfortville, et Bertrand Reuzeau, qui s'occupe de la CFA du Paris Saint-Germain, sont vraiment les deux entraîneurs qui ont le plus compté pour moi.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'était la victoire au Vélodrome 4-2 face à Marseille, lors de la saison 2008-09. On était entraîné par Paul Le Guen. J'étais présent dans le groupe pour ce match. C'était énorme, un grand moment.

Et le pire ?

La défaite 2-1 la saison dernière à Lisbonne contre le Benfica en 8e de finale aller de la Ligue Europa. On gagnait 1-0 et on s'incline finalement en fin de match… C'est dommage parce qu'on pouvait vraiment aller en quart de finale.

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Chiant, je ne sais pas, mais je me souviens que lors de ce match justement, j'avais en face de moi Fabio Coentrao (aujourd'hui au Real Madrid, ndlr), et il est vraiment très, très fort.

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

Le meilleur, c'est Stéphane Sessègnon. C'est vraiment un bon joueur.

Quel est le meilleur joueur du championnat de France selon toi ?

Pour moi, c'est Nenê. Lui aussi c'est un super joueur, très fort et il arrive en plus à être très souvent décisif.

Quel est le stade qui te fait rêver ?

Il y a deux stades où j'ai adoré jouer, c'est celui du Benfica Lisbonne (l'Estadio da Luz, le stade de la Lumière, ndlr) et celui d'Arsenal, l'Emirates Stadium. Ce sont vraiment deux stades magnifiques. Pour un joueur, c'est un régal d'évoluer dans des stades comme ça.

Qui est le joueur le plus technique au PSG ?

Oh… C'est difficile de répondre à cette question. Nenê évidemment est très technique, Javier Pastore aussi. Mais un joueur comme Mathieu Bodmer, techniquement c'est du haut niveau également. On a la chance d'avoir plusieurs joueurs vraiment très bon techniquement à Paris.

Et qui a les "pieds carrés" ?

(rires) Personne n'a les pieds carrés au PSG. Pour jouer à Paris, il faut un minimum de technique quand même !

Quel sera le podium de la Ligue 1, dans l'ordre, en fin de saison ?

Dans l'ordre, je ne sais pas, mais pour le podium, je vois bien Lyon, Paris et Marseille. Après pour l'ordre, on verra bien…

Déjà une idée du futur meilleur buteur ?

Kevin Gameiro. Il tourne déjà fort avec nous. Il pourrait bien finir meilleur buteur en fin de saison.

A la place de Samir Nasri, tu serais parti à Manchester City ?

Non ! Quitter Arsenal pour Manchester City, j'ai du mal à comprendre. Après, il a ses raisons… (NDLR : l'interview a été faite samedi 27 aout 2011, avant la victoire de City et la lourde défaite d'Arsenal).

Et pour Samuel Eto'o à l'Anzhi Makhachkala ?

Là, c'est différent. Il a 30 ans, déjà tout gagné… Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Mais à son âge, on a peut-être envie de signer un dernier gros contrat.

Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?

Je suis plus fan de Lionel Messi. Il est extraordinaire.

Si tu étais dirigeant de ton club, quelle recrue ferais-tu venir au PSG ?

Ronaldinho ! (rires) Ronaldinho de retour à Paris, ce serait bien non ?

A demain pour la seconde partie !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/08/2011 à 20h39

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS