Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/10/2004 à 21h33

L'Actualité des Frenchies - N°4

Une fois n'est pas coutume, ce sont les frenchies d'Allemagne qui se sont le plus distingués se week-end. Micoud et Sagnol étant les principaux artisans du succès de leur équipe. L'autre grand événement du week-end est, bien sur, la première défaite en cinquante matchs de nos frenchies d'Arsenal, défaits à Old Trafford par MU (2-0).

Angleterre : Arsenal tombe enfin

A l'issue d'un match âpre et rugueux, Manchester United est sorti vainqueur du traditionnel duel de Premer League, face à Arsenal (2-0). La victoire obtenue sur un penalty très litigieux laisse un goût très amer à Arsène Wenger : «Riley (l'arbitre de la rencontre) a fait la différence comme nous savons qu'il est capable de le faire à Old Trafford. Nous avons été volés. Il n'y a pas le moindre contact sur le penalty, même Rooney l'a dit» . Il est vrai que les décisions arbitrales ont souvent été en faveur des Reds Devils. Toujours est-il que les coéquipiers de Henry s'arrêtent sur une série de 49 matchs sans défaite, déjà exceptionnelle. Hormis Henry, Vieira et Pires étaient également alignés. Le capitaine londonien étant averti à un quart d'heure de la fin du match. Coté mancunien, Mikaël Silvestre était titulaire. Louis Saha a participé à la fête en rentrant dans les arrêts de jeu. Du coup, Chelsea vainqueur de Blackburn (4-0), revient à deux petits points des Gunners. Si aucun français n'était aligné coté londonien, Youri Djorkaeff était lui bien présent dans les rangs de Blackburn.

Fait rare ces dernier temps, Laurent Robert était aligné d'entrée par Graeme Souness. L'ancien parisien a su saisir l'occasion pour inscrire son premier but de la saison (49e). Olivier Bernard, averti à la 32ème minute, était également présent. Newcastle a battu le Manchester City de Distin, Sibierski et Anelka par 4 buts à 3. Anelka n'a disputé que la première période. La formation de Jacques Santini a été défaite sur sa pelouse par le Bolton de Bruno N'Gotty (2-1). L'ancien niçois Noé Pamarot était une nouvelle fois aligné par l'entraîneur français, tout comme le franco-malien, Fréderic Kanoute. Fulham qui alignait Steed Malbranque a perdu à Aston Villa (2-0). Fulham est désormais aux portes de la zone rouge. Djibril Cissé et Djimi Traoré étaient alignés dans l'équipe de Liverpool victorieuse de Charlton (2-0). Fabrice Fernandes n'a pu permettre à Southampton, aujourd'hui relégable, de prendre plus d'un point face à Birmingham (0-0). Enfin, dans les autres rencontres, on notera le premier but en Premier League du franco-sénégalais, Diomansy Kamara, qui permet à Portsmouth de ramener un point de Middlesbrough (1-1).

Italie : Zébina et Thuram s'envolent avec la Juve

La Juventus possède désormais cinq points d'avance sur Lecce et le Milan AC, après sa nette victoire à Sienne (3-0). Toujours privée de Trezeguet, la Juve pouvait compter sur sa défense de fer (seulement deux buts encaissés toutes compétitions confondues), composée, entre autre, de Thuram et Zébina. Zébina, averti à la 34ème minute, est néanmoins a créditer d'une très belle performance (noté 7 dans la Gazzetta). On notera également la première apparition cette saison d'Olivier Kapo, entré pour les dix dernières minutes. La Roma toujours moribonde n'a pu faire mieux que match nul sur son terrain face à Palerme (1-1). Philippe Mexès et Olivier Dacourt étaient titulaires côté romain. Mais à l'image de leur équipe, ils n'ont pas réalisé un gros match (Mexès noté 5 et Dacourt 5,5). En revanche, ça va un petit peu mieux pour le Parme de Sébastien Frey, vainqueur pour la première fois de la saison, contre la Lazio (3-1). Ousmane Dabo était titulaire pour la deuxième fois cette saison côté Laziale. Les français Pfertzel et Meghni, tous deux blessés, n'ont pas participé au match Livourne – Bologne (1-0).

Espagne : Plus rien n'arrête Barcelone

Les catalans continuent de caracoler en tête de la Liga avec cinq points d'avance sur le FC Séville. Dimanche, les «Blaugrana» sont venus à bout d'Osasuna (3-0). Ludovic Giuly qui effectuait son retour, a disputé la première heure de la partie, avant de laisser sa place à Iniesta. Ludovic Delporte est rentré à la 67ème minute pour l'équipe de Pampelune. Dans le choc de cette huitième journée, le Real Madrid de Zinédine Zidane a disposé du Valence de Momo Sissoko (1-0). Le franco-malien, averti au bout de vingt minutes, était une nouvelle fois aligné par Claudio Ranieri. Il cédait sa place à la mi-temps à Pablo Aimar, pour des raisons tactiques. Peter Luccin qui a joué soixante et onze minutes, n'a pu empêcher la défaite de l'Atletico à Séville, face au FC Séville (2-1). Enfin, l'ancien monégasque, Laurent Viaud, a participé à la belle victoire d'Albacete sur Bilbao (1-0), en rentrant pour les vingt-cinq dernières minutes.

Les autres Horizons : Micoud et Sagnol buteurs

Très critiqué la semaine dernière, Johan Micoud, a illuminé de sa classe le match Brême-Nuremberg (4-1). Auteur du deuxième but de son équipe du plat du pied droit, il est également à l'origine des trois autres. Il a bien entendu été élu homme du match par les médias allemands. Autre français de la Bundesliga à s'être mis en évidence, Willy Sagnol, a ouvert le score pour le Bayern à Rostock (2-0). L'international français, qui revient tout juste de blessure, se révèle être une pièce maîtresse pour Félix Magath. Rien ne va plus en revanche pour nos français de Dortmund, une nouvelle fois défaits chez eux, par Hambourg (2-0). Warmuz et Demel étaient d'ailleurs écartés pour cette rencontre. Visiblement, cela n'aura pas été bénéfique pour le club de la Ruhr, qui pointe désormais à une très décevante 15ème place. Régis Dorn a participé à la surprenante victoire de Fribourg sur Stuttgart (2-0), en disputant les dernières minutes. Aux Pays-Bas, le choc de cette neuvième journée a tourné à l'avantage du PSV qui a battu l'Ajax (2-0). Julien Escudé est une nouvelle fois resté sur le banc. En Ecosse, le Celtic s'envole avec sept points d'avance sur les Rangers. Les coéquipiers de Didier Agathe et Diambobo Baldé ont battu Livingston (4-2), alors que dans le même temps, les Rangers de Boumsong et Vignal étaient tenus en échec par Dundee United (1-1).

Nos frenchies d'Arsenal, bien que battus ce week-end, restent tout de même de solides Leaders de la Premier League. La Juve, elle aussi caracole en tête de son championnat, grâce notamment à une exceptionnelle défense, composée de nos français Thuram et Zébina (deux buts encaissés en dix matchs officiels). En revanche, la saison de nos deux frenchies de Dortmund, Guillaume Warmuz et Guy Demel, s'annonce, elle, bien difficile (le Borussia ne doit sa place de non relégable qu'a une meilleure différence de buts que Rostock).

Par Vincent Le Bris, le 25/10/2004 à 21h33


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire