Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/12/2004 à 22h56

Nantes va t-il descendre ?

Un bel élan de soutien pour le FC Nantes dans le débat du jeudi ! Pour 69% d'entre vous, les canaris réussiront à se maintenir en ligue 1 contre seulement 26% de pessimistes…Preuve que le sort de Nantes ne laisse pas indifférent, les indécis se sont fait très rares cette semaine (5%). Vos réactions pour Maxifoot !

Mal en point depuis le début de la saison, les canaris font peur à leurs supporters ! Et pour cause, avec cinq défaites de rang, le FC Nantes s'affirme de semaine en semaine comme un candidat potentiel à la reléguation. Les nantais se maintiendrons-t-ils ? Pour vous, la réponse est évidente…

OUI (26%) : La Ligue 2 à l'horizon…

Pour plus d'un quart d'entre vous, les canaris ont déjà un pied à l'étage inférieur. Fond de jeu inexistant, équipe dirigeante incompétente, la L1 ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir…

«Nantes a toutes les raisons de craindre la relégation cette saison. Je pense que les entraîneurs nantais depuis plusieurs saisons n'envisagent qu'une seule chose : jouer à la nantaise. Ce jeu à une touche de balle, qui a fonctionné dans notre pays pendant plus de trente ans, ne fait plus peur à personne en Ligue 1.» (Ludovic)

«Oui, le FC Nantes peut fort bien descendre en Ligue 2 cette année. Compte tenu du déclin progressif du club depuis années, la probabilité d'une descente a fortement augmenté. Le FC Nantes s'est lourdement trompé dans son recrutement à l'intersaison (Bratu, Caceres, Viveros) pendant qu'il a, comme tous les ans, bradé ses meilleurs éléments (Yepes, Armand, Vahirua…). Le club file donc un très mauvais coton.» (Christophe)

«S'il n'y a pas un vrai changement à Nantes, ce club va droit vers la ligue 2. Cette équipe est naïve et en dehors des réalités à tous les niveaux : le duo Gripond-Budzinski a prouvé son incompétence pendant la période des transferts en achetant à prix d'or des prétendus cadors. Loïc Amisse semble complètement impuissant, amorphe et ne cesse de répéter le même discours et d'appliquer le même système de jeu.» (Fred)

«Nantes va descendre si aucun attaquant de classe ne vient renforcer l'équipe au mercato. Car Bagayoko, surcoté depuis toujours, est incapable de mettre les occasions au fond. Et derrière lui, c'est le désert ! Offensivement, l'équipe est trop faible et ce ne sont pas le noms de joueurs qui circulent actuellement pour renforcer l'attaque qui rassurent !» (Lares Kinlock)

«Sur qu'avec une équipe qui marque un but tous les 2 ou 3 matches, on est loin d'être sauvé ! Les joueurs ont intérêt à relever la tête, autrement, ils vont avoir une mauvaise surprise à la fin de la saison ! Cela fait plus de 6 ans que je suis le FC Nantes en championnat et je n'ai jamais été autant déçu par ses performances. Les temps ont changé…» (Ronaldo)

Mitigés (5%) : Le danger existe, mais…

Quelques rares indécis ont évité de donner une réponse trop tranchée. Certes, l'équipe est au plus mal, mais peut-on réellement envisager le championnat de France sans le FC Nantes ?

«La position des nantais, à 1 petit point du premier reléguable, est peu enviable. Cette saison semble marquer définitivement un coup d'arrêt dans la régularité des canaris parmi l'élite. Les décisions qui seront certainement prises par le président Gripond dans les prochaines semaines doivent permettre au club de se réveiller et de laisser cet état de latence derrière lui. Nantes, c'est sûr, n'a jamais été dans une position aussi inconfortable en milieu de parcours, mais dispose d'un groupe de qualité et d'expérience.» (Fabrice)

«Nantes est menacé au même titre que les autres équipes en bas de tableau qui ont du mal à enchaîner les victoires. Ils ont perdu des joueurs cadres durant l'intersaison et ne les ont pas remplacé. Cette équipe a besoin d'un bon coup de fouet, et d'un sacrément bon mercato!» (Absolut_vip)

NON (69%) : Nantes n'a pas de souci à se faire !

Clairement, vous pensez que Nantes entamera sa 43ième saison d'affilée en Ligue 1 en septembre prochain. Si les canaris sont loin d'être brillants, leur place parmi l'élite n'est pas menacée.

«Le FC Nantes ne va pas descendre. C'est une équipe jeune avec un grand avenir. Il faut les laisser jouer afin qu'ils gagnent en expérience. Selon moi, ils devraient juste travailler leur défense. Je comprends la désillusion des supporters mais il faut faire confiance aux joueurs et espérer que la chance tournera.» (Drogby 91)

«Je ne pense pas que Nantes va descendre. Le fond de jeu n'y est pas, mais les joueurs vont réagir et se maintenir dans la deuxième partie de saison. Des équipes montrent un jeu encore plus faible que celui de Nantes, alors il faut garder espoir.» (Pierre-Yves)

«Nantes ne descendra pas en L2 comme tout le monde peut le croire, il se paiera même le luxe de gagner une coupe et sera européen l'année prochaine.» (Soserum)

«Si Nantes est tombé aussi bas ces dernières semaines, c'est en grande partie dû à un calendrier très difficile et à une cascade de blessures. Rencontrer successivement Auxerre, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille en étant systématiquement privé de quatre ou cinq titulaires (Delhommeau, Drouin, Fae, Da Rocha...) ne pouvait mener qu'à la situation actuelle. Avec un effectif au complet (voire même renforcé) et une série de matches plus "abordables" , Nantes devrait logiquement remonter la pente.» (Japhet)

«Plusieurs raisons me font croire que le FC Nantes va se maintenir. Tout d'abord, depuis quelques années, Nantes a la mauvaise habitude de flirter avec la zone de relégation, avant de retrouver ses esprits et de remonter au classement. Ensuite, de nombreux joueurs sont blessés en cette période Il ne faut pas oublier que cette équipe est jeune et qu'elle est en apprentissage.» (Emmanuel)

«Nantes est dans une mauvaise passe....d'accord! Mais la moitié de l'effectif est absent, le public comme à son habitude dans les moments difficile, siffle les joueurs sans arrêt...est-ce mettre les joueurs dans de
Bonnes conditions??
» (Kevin)

«N'en déplaise à beaucoup, Nantes ne descendra pas. Quelques bons résultats à l'extérieur (car à domicile le public siffle au lieu d'encourager) et le club va se sauver» (Rene)

«L'équipe va réagir et ainsi éviter la relégation. Elle a besoin de temps pour trouver ses marques, du temps pour que les nouveaux s'adaptent au fameux jeu à la nantaise ( viveros, caceres,bagayoko...) mais aussi pour pallier les départs des piliers de la saison dernière (yepes,armand,gillet,vahirua...).» (Vince)

«Le président tient un double discours: les finances vont très biens ! Et pourtant, il n'y a pas assez de sous pour investir dans l'achat de bons joueurs ! Le moral des joueurs est au plus bas à cause de M. Gripond. Je pense que le FCNA va s'en sortir de justesse, mais ils ne finiront pas dans les 10 premiers !» (Emmanuel D)

«Nantes ne sera pas relégué à la fin de la saison. Une saison se joue sur 38 journées, donc à la fin de celle-ci, les surprises sont peu nombreuses. Le FC Nantes traverse une mauvaise passe actuellement, mais je ne pense pas que cette crise va durer. De plus, la confiance que portent les dirigeants à Loïc Amisse peut peut-être en donner aux joueurs, ce qui serait bénéfique et permettrait au groupe de remonter la pente plus rapidement.» (Milebooo)

«Je ne pense pas que Nantes va descendre car d'une part, cela fait 42 ans qu'ils sont dans l'élite et ils n'en sont jamais redescendus, et d'autre part Nantes a un jeu bien à lui. Bien sûr, en ce moment cela ne fonctionne pas, mais comme toutes les équipes du FC Nantes jouent de la même façon des poussins à l'équipe première et que l'équipe s'appuie sur ses jeunes, le passage à vide ne peut-être que transitoire. Lorsque la confiance sera revenue, ils prendront à nouveau des points.» (Stéphane)

«Les grandes équipes ne meurent jamais…Nantes va se maintenir» (Pete)

La parole du Capitaine : Jacques

Cette semaine, Jacques a été nommé capitaine. Apparemment fin connaisseur du FC Nantes, il a le mérite de poser les bonnes questions :

«La situation du club était prévisible du fait de l'intersaison. Deux joueurs "cadres" du club devaient partir (dixit le président) et se sont au total au minimum sept joueurs de l'équipe qui ont quitté le navire. Le feuilleton rocambolesque du recrutement engagé par le seul président, pourrait être risible s'il n'avait eu pour conséquence la situation actuelle. Comment peut-on en effet concevoir à ce niveau d'écarter le directeur sportif et plus encore l'entraîneur de ce genre de discussions? Le deuxième problème semble venir de Loïc Amisse lui même… Quelle est l'équipe titulaire et quelle est la tactique ? Nul ne le sait, car elle change tout le temps. Comment peut-on demander aux joueurs d'avoir des automatismes dans ces conditions là ? Quelle est la valeur des entraînements et pourquoi tous ces blessés ? Autres questions. Le public aussi a sa part de responsabilité. Il devrait comprendre que l'on ne change pas autant d'éléments d'une équipe à la fois sans conséquence. Il aurait dû être plus patient envers les joueurs et s'abstenir de critiquer tel ou tel au bout d'un match. Il va bien entendu y avoir le mercato d'hiver où l'on attend la correction de certaines erreurs, (à moins que l'on ne les amplifie en cédant d'autres joueurs) mais j'ai des doutes compte tenu de l'enveloppe disponible. Et là on touche au nerf du problème. L'argent. Monsieur Dassault sait-il d'ailleurs que le FCNA existe et qu'il en est le patron ? Existe t-il un pilote dans l'avion ? Un comble pour Dassault ! Malgré ce pessimisme, je veux garder espoir et penser que les joueurs se battront pour sauver le club de la relégation. L'honneur doit aussi faire parti du bagage d'un sportif et je ne peux croire qu'ils en soient dépourvus.»

Vous avez témoigné de votre confiance envers le FC Nantes. Pour vous, les hommes de Loïc Amisse ont largement les moyens de redresser une situation bien compromise en championnat. Reste qu'une remise en question collective est de rigueur sur les bords de la Loire…Une ou deux recrues au mercato ne seraient pas non plus superflues. Quoiqu'il advienne, la saison du FC Nantes ne restera pas dans les annales. A moins qu'un parcours en Coupe…

Par Alexandre Landier, le 15/12/2004 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS