Pour la manière, il faudra encore attendre un peu… En revanche, on peut féliciter les Lillois pour ce résultat. Battus 1-0 à l'aller la semaine dernière, les Dogues ont su se faire violence pour venir à bout du FC Copenhague dans leur Grand Stade lors de ce barrage retour de Ligue des Champions. Une victoire 2-0 après prolongation synonyme de qualification pour la phase de poules.
Une solide charnière centrale
Les hommes de Rudi Garcia se faisaient pourtant une grosse frayeur d'entrée, lorsque Santin se présentait seul face à Landreau… Mais avant le repos, Digne, inspiré, donnait logiquement l'avantage au LOSC (1-0, 43e). En deuxième période, un peu à l'image de leur début de saison, les Nordistes alternaient le bon et le moins bon, mais pouvaient s'appuyer sur un trio défensif Basa-Chedjou-Mavuba, au four et au moulin, pour éteindre rapidement les rares étincelles danoises.
De Melo a dû s'y reprendre à trois fois
Si De Melo manquait d'un rien le cadre puis trouvait la barre transversale, une tête du Brésilien faisait enfin mouche durant la prolongation (2-0, 106e). Un but qui envoyait le LOSC en phase de poules de la Ligue des Champions. Le Grand Stade pouvait exploser !
La note du match : 6/10
On a assisté à un agréable spectacle au Grand Stade de Lille entre une formation nordiste qui a affiché beaucoup d'envie, avec parfois un peu de déchet cependant, et une équipe danoise qui a pimenté un peu cette partie en se montrant dangereuse en contre.
Les buts
- Sur un centre de Kalou devant le but, Digne jaillit au second poteau et glisse le ballon sous la barre (1-0, 43e).
- Sur un centre de Roux, De Melo, après plusieurs tentatives malheureuses, trompe enfin Wiland d'un nouveau coup de tête (2-0, 106e).
Les NOTES des Lillois :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Digne (7/10)
Très en vue offensivement dans son couloir gauche, Lucas Digne a su se montrer opportuniste en reprenant victorieusement le centre devant le but de Salomon Kalou. Une juste récompense pour le jeune défenseur lillois, auteur d'un très bon match.
Mickaël Landreau (5) : pas très sollicité, le portier lillois a tout de même su assurer l'essentiel en préservant sa cage inviolée.
Franck Béria (6) : pas toujours très adroit dans le dernier geste, mais beaucoup d'activité dans son couloir droit et quelques retours défensifs précieux.
Marko Basa (6) : si son mauvais placement a failli coûter cher en début de match, l'ancien Manceau s'est bien repris par la suite, se comportant en véritable patron de la défense.
Aurélien Chedjou (6,5) : le Camerounais a remporté tous ses duels ou presque.
Rio Mavuba (6,5) : précieux, comme d'habitude, devant sa défense. Omniprésent en début de seconde période.
Florent Balmont (6) : autant il était passé à côté de son match à l'aller, autant le milieu de terrain lillois avait retrouvé toute sa hargne et sa détermination ce soir. Remplacé à la 105e par Idrissa Gueye (non noté).
Dimitri Payet (4) : l'ex-Stéphanois a été l'un des joueurs offensifs les moins en vue de sa formation. Remplacé à la 91e par Nolan Roux (6), décisif sur le but de De Melo.
Marvin Martin (5) : une grosse activité en début de match, mais le Sochalien est vite rentré dans le rang. Remplacé à la 82e par Benoît Pedretti (non noté).
Salomon Kalou (6) : très en vue dans son couloir droit, l'Ivoirien a semé plus d'une fois le trouble dans la défense danoise. Passeur décisif pour Digne.
Tulio De Melo (6) : pas toujours servi dans de bonnes conditions, le Brésilien a tout de même su se montrer dangereux de la tête à deux reprises en deuxième période. Mais la réussite n'était pas au rendez-vous, avant, enfin, un coup de tête victorieux durant la prolongation.
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS du LOSC ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
Ligue des Champions / Barrage retour (Aller : FC Copenhague 1-0 Lille)
Lille 2-0 ap FC Copenhague (1-0)
Grand Stade Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq)
Arbitre : M. Pavel Kralovec (République Tchèque)
Buts : Digne (43e), De Melo (106e)
Avertissements : Roux (96e), Béria (100e) pour Lille ; Kristensen (28e), Oviedo (33e), Claudemir (40e), Stadsgaard (42e), Vetokele (121e) pour le FC Copenhague
Lille : Landreau - Digne, Chedjou, Basa, Béria – Balmont (Gueye, 105e), Mavuba (cap.) - Kalou, Martin (Pedretti, 82e), Payet (Roux, 91e) - De Melo. Entraîneur : Rudi Garcia.
FC Copenhague : Wiland - Jacobsen (cap.), Sigurdsson, Stadsgaard, Bengtsson - Claudemir, Kristensen – Bolanos (Vetokele, 85e), N. Jorgensen, Oviedo (Delaney, 115e) – Santin (Cornelius, 60e). Entraîneur : Ariel Jacobs.