Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/11/2012 à 11h24

ASSE : Galtier, l'homme qui a changé les Verts

ASSE : Galtier, l'homme qui a changé les Verts
Christophe Galtier va bientôt fêter ses 3 ans sur le banc stéphanois.
Vainqueurs de Valenciennes vendredi soir (1-0), les Verts se sont emparés – jusqu'à ce soir, du moins – de la place de leader de Ligue 1. Pas mal pour un club qui, il y a deux saisons, jouait le maintien. Les secrets de cette réussite ? Un recrutement intelligent et un entraîneur tourné vers l'attaque.

On appelle cela des «bons joueurs de club» : ces footballeurs passés sous le radar mais qui, sur le terrain, remplissent toujours leur tâche. Pour compenser le départ à la retraite de Laurent Batlles cet été, les dirigeants stéphanois ont par exemple fait appel au Valenciennois Renaud Cohade, au profil semblable. Et recruté gratuitement !

Les arrivées de Brison (300 000 euros) ou Clerc (libre) sont autant d'illustrations de cette politique de recrutement à peu de frais… mais payante. Quant à la recrue la plus chère de l'intersaison, Romain Hamouma, elle n'a coûté que 4 millions d'euros. L'ancien Caennais a déjà partiellement remboursé ce montant en inscrivant 4 buts en14 journées, dont celui de la victoire contre VA.

La patte Galtier

Dans quelques semaines, Christophe Galtier fêtera ses trois ans sur le banc des Verts. À l'époque de sa nomination, le club se débattait dans le bas du classement et lui-même ne semblait devoir assurer qu'un rôle d'intérimaire. Mais l'ancien joueur de l'OM s'est imposé en prenant le contre-pied de son prédécesseur : là où Alain Perrin insistait sur la rigueur, lui a remis au premier plan les notions de jeu et de plaisir.

Les résultats ont suivi. Dix-septième à l'issue des six premiers mois de l'ère Galtier, Saint-Étienne n'a fait que progresser depuis : 10e en 2011 et 7e en mai dernier. Surtout, le jeu produit à Geoffroy-Guichard est l'un des plus attrayants de L1, Galtier ne renonçant jamais à ses trois attaquants, au profil vif et provocateur (Aubameyang, Gradel et Hamouma notamment).

Des ambitions à la hausse ?

L'autre force du technicien stéphanois, c'est de ne jamais s'enflammer. Aussi a-t-il aussitôt tempéré l'excitation née de la place de leader obtenue vendredi par ses troupes : «Je ne donne aucun crédit à cette première place. Demain soir, ce sera fini.» S'il est vrai que Saint-Étienne ne semble pas en mesure de se mêler à la course au titre, rien ne l'empêche de viser plus haut que sa 5e place obtenue en 2008. Les Verts en Ligue des Champions, doux rêve ou réelle possibilité ?

Et vous, que vous inspire le parcours de Saint-Étienne ? Pensez-vous que les Verts puissent se hisser sur le podium en fin de saison ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 24/11/2012 à 11h24


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire