L'annonce de l'arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain a fait l'effet d'une bombe jeudi. Si le club de la capitale vient de réaliser un très gros coup marketing, l'Anglais a également été recruté pour ses capacités de joueur. Reste à savoir où évoluera l'ancien milieu de terrain de Manchester United et du Real Madrid dans le système en 4-4-2 de Carlo Ancelotti.
Beckham, une alternance avec Thiago Motta ?
La titularisation de Beckham sur le côté droit paraît peu crédible. A 37 ans, le natif de Leytonstone n'a plus le coffre pour évoluer dans un couloir où le PSG dispose déjà des armes nécessaires. C'est donc dans l'axe dans un rôle de relayeur que l'on devrait retrouver «Becks» et notamment aux côtés d'un Blaise Matuidi incontournable à la récupération. Sa précision sur les longs ballons devrait être une arme redoutable pour alimenter dans la profondeur des joueurs tels que Ezequiel Lavezzi, Jérémy Ménez et Lucas Moura, mais aussi trouver le géant Zlatan Ibrahimovic.
En associant l'international français à Thiago Motta, Ancelotti semblait toutefois avoir trouvé la bonne formule pour stabiliser son milieu. Problème, entre les suspensions et les blessures, l'ancien joueur de l'Inter Milan n'a disputé que 10 matchs cette saison, toutes compétitions confondues. Si l'arrivée de Beckham ne signifie pas que l'international italien sera poussé sur le banc, on peut toutefois penser que les deux joueurs devraient alterner.
Un milieu à trois possible
Une alternance qui ne devrait pas déplaire à Ancelotti qui devra faire tourner son équipe au cours des prochains mois avec le Championnat, la Ligue des Champions et la Coupe de France. Surtout que le Paris SG a préparé le terrain pour sa nouvelle star en prêtant jeudi Mohamed Sissoko (Fiorentina), Adrien Rabiot (Toulouse) et Mathieu Bodmer (Saint-Etienne). Avec sept buts inscrits en MLS la saison dernière avec le Los Angeles Galaxy, Beckham a prouvé qu'il possédait toujours son coup de patte légendaire qui devrait faire des merveilles sur coups de pied arrêtés.
L'arrivée de Beckham offre également la possibilité à Ancelotti d'adopter un milieu à trois éléments (Beckham - Matuidi - Thiago Motta) plus sécurisant pour les matchs importants. Une option séduisante qui pourrait notamment être utilisée en Ligue des Champions pour renforcer un secteur de jeu primordial dans cette compétition. Le technicien italien ne se plaindra en tout cas certainement pas de posséder un tel élément pour composer son équipe, surtout qu'il ne faudra pas oublier Chantôme et Verratti qui continueront à jouer les jokers de luxe.
Un exemple d'une équipe type ambitieuse du PSG pour la suite de la saison
Un exemple d'une équipe type du PSG avec un milieu plus sécurisant
Et vous, pensez-vous que Beckham sera titulaire au PSG ? A quel poste et dans quel schéma tactique voyez-vous l'Anglais ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...