Déjà battu 3-1 à Ajaccio le week-end dernier, l'Olympique Lyonnais s'est encore incliné sur le même score ce dimanche, à domicile face à un LOSC retrouvé. Le pressing du milieu de terrain lillois et la maîtrise technique de Payet ont causé d'énormes problèmes aux Gones.
Payet dans tous les bons coups
Après une première action manquée par l'ancien Stéphanois, qui dévissait son plat du pied au moment d'ajuster Vercoutre, Lille ouvrait le score par Chedjou, de la tête (0-1, 28e). Juste avant la pause, idéalement servi par Payet, éblouissant, Balmont doublait la mise (2-0, 45e). Au retour des vestiaires, le LOSC ajoutait un autre but par Kalou, très bon, sur penalty (3-0, 50e).
Timide réaction de l'OL
Lille n'avait pas le temps de savourer, car dans la surface nordiste, Lisandro réduisait l'écart lui aussi sur penalty (3-1, 57e). L'OL appuyait alors sur l'accélérateur, mais Elana repoussait magnifiquement la lourde frappe de Gomis. En fin de match, Payet était à deux doigts d'ajouter un nouveau but pour Lille, mais c'est le poteau qui repoussait sa frappe. Le score ne bougeait finalement pas. Avec cette défaite, l'OL laisse le PSG à 6 points devant. Très mauvaise opération pour les hommes de Rémi Garde.
La note du match : 7/10
On ne s'est pas ennuyé à Gerland. Très habiles en contres, les Lillois ont fait le spectacle. Les Lyonnais auront, eux, su débrider un peu la fin de match.
Les buts
- Sur un corner tiré par Payet côté gauche, Chedjou, oublié par la défense lyonnaise, place une belle tête renversée qui échoue dans le petit filet opposé de Vercoutre (0-1, 28e).
- Sur un contre rondement mené, Payet sert parfaitement Balmont qui s'infiltre dans la surface et ajuste Vercoutre (2-0, 45e).
- Lancé par Payet, Kalou bute sur Vercoutre mais garde le contrôle du ballon et frappe. Bisevac dévie de la main. L'Ivoirien transforme le penalty (3-0, 50e).
- Dans la surface, Lisandro, tamponné par Béria, s'écroule. M. Duhamel désigne à nouveau le point de penalty. L'Argentin se fait justice lui-même (3-1, 57e).
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)
Un gros raté en début de match, mais deux passes décisives à son actif, et dans le coup sur le penalty. Le Réunionnais a fait étalage de ses grosses qualités techniques ce soir. Il touche même le poteau en fin de match. Remplacé à la 90e par Djibril Sidibé (non noté)
LYON :
Rémy Vercoutre (4) : battu à trois reprises, le portier lyonnais n'a pas su se montrer décisif, sauf sur une frappe de Martin en fin de match.
Anthony Réveillère (4) : pas impliqué sur les buts encaissés, mais il n'a rien amené non plus.
Milan Bisevac (3) : Payet s'est aussi bien amusé avec lui. Malheureux face à Kalou en touchant sa frappe de la main, d'où le penalty.
Samuel Umtiti (4) : un bon retour dans les pieds de Rodelin qui filait au but en début de match, il a été lui aussi en difficulté ensuite, oubliant notamment de suivre Chedjou au marquage sur le premier but.
Mouhamadou Dabo (4) : il n'a pas fait mieux que ses partenaires de la défense.
Steed Malbranque (4) : le milieu de terrain lyonnais n'a pas eu son rendement habituel, considérablement gêné par le pressing lillois. Remplacé à la 75e par Gueïda Fofana (non noté), qui n'a rien apporté.
Maxime Gonalons (4) : un début de match intéressant avant de vite baisser de pied.
Alexandre Lacazette (2) : bien pris par Digne, il n'a fait aucune différence sur son côté droit. Remplacé à la 65e par Yassine Benzia (non noté), discret lui aussi.
Clément Grenier (3) : préféré à Gourcuff, le jeune milieu de terrain lyonnais a eu du mal à se situer et à s'extraire du marquage lillois. Remplacé à la 55e par Bafetimbi Gomis (non noté), qui a pesé sur la défense lilloise et failli marquer d'une frappe puissante.
Rachid Ghezzal (3) : absent des débats, il n'a pas posé le moindre problème à la défense lilloise en première période. Un peu mieux après le repos.
Lisandro Lopez (4) : exceptée une frappe en première période, l'Argentin n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence durant les 45 premières minutes. Après le repos, il obtient un penalty qu'il transforme.
LILLE :
Steeve Elana (6) : vigilant sur la frappe de Lisandro en première période, il est à deux doigts de détourner le penalty de l'Argentin. Sort magnifiquement une lourde frappe de Gomis peu après l'heure de jeu.
Franck Béria (6) : présent dans son couloir gauche, il a étouffé Ghezzal. Mais il coûte un penalty à son équipe.
Marko Basa (6) : tranquille en charnière centrale, un match propre du Monténégrin.
Aurélien Chedjou (7) : solide et serein derrière, il ouvre le score d'un joli coup de tête. Le Camerounais a encore rendu une très bonne copie.
Lucas Digne (6) : actif dans son couloir gauche, il a surtout muselé Lacazette, inexistant.
Florent Balmont (7) : en plus d'harceler constamment le porteur du ballon lyonnais, il marque le deuxième but lillois en faisant preuve d'un sang-froid remarquable.
Idrissa Gueye (7) : devant la défense, il a récupéré de nombreux ballons. Très combatif.
Marvin Martin (7) : s'il n'a pas été décisif, le milieu de terrain lillois a beaucoup travaillé dans l'entrejeu, effectuant un pressing constant. Proche de marquer en fin de match. Est-ce le réveil de l'ancien Sochalien ?
Dimitri Payet (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Ronny Rodelin (5) : de l'envie mais pas mal de maladresse dans le dernier geste. Il a toutefois lui aussi beaucoup défendu. Remplacé à la 74e par Divock Origi (non noté).
Salomon Kalou (7) : un gros travail à la pointe de l'attaque lilloise pour empêcher la relance adverse. S'il manque son duel avec Vercoutre, il amène tout de même le penalty, qu'il transforme tranquillement. Un vrai bon match de l'ancien joueur de Chelsea.
Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.
Ligue 1 / 24e journée
Lyon 1-3 Lille (0-2)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Lisandro (57e, sp) pour Lyon ; Chedjou (28e), Balmont (45e), Kalou (50e, sp)
Avertissements : Bisevac (49e), Lisandro (82e), Gonalons (84e), Fofana (89e) pour Lyon
Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Umtiti, Dabo - Malbranque (Fofana, 75e), Gonalons (cap.) - Lacazette (Benzia, 65e), Grenier (Gomis, 55e), Ghezzal - Lisandro. Entraîneur : Rémi Garde.
Lille : Elana - Béria, Basa, Chedjou (cap.), Digne - Balmont, Gueye, Martin - Rodelin (Origi, 74e), Kalou, Payet (Sidibé, 90e). Entraîneur : Rudi Garcia.