Le Borussia Dortmund n'aura finalement pas conservé son titre de champion d'Allemagne, battu par le Bayern Munich dès la 28e journée avec 20 points de retard. Si l'actuelle deuxième place de Bundesliga est certainement vécue comme un échec, la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions offre de belles perspectives pour animer la fin de saison.
Lewandowski et Hummels proche du départ
Les dirigeants du club allemand ont toutefois d'autres problèmes à gérer puisque plusieurs de leurs talents pourraient faire leurs valises l'été prochain. Parmi eux, et ce n'est un secret pour personne, le buteur Robert Lewandowski qui souhaitait rejoindre l'un des grands clubs européens. Si son départ vers Manchester United a longtemps été annoncé, c'est vers le Bayern Munich que l'international polonais devrait s'envoler pour une somme comprise entre 20 et 25 millions d'euros.
Déjà d'accord avec le club bavarois, Lewandowski espère que les deux parties s'entendront sur un transfert afin de ne pas attendre la fin de son contrat en juin 2014 pour rejoindre la future formation de Josep Guardiola. L'ancienne équipe de ce dernier, le FC Barcelone, devrait de son côté tenter de s'attacher les services de Mats Hummels, sa grande priorité en défense centrale.
Götze ne ferme aucune porte
Deux joueurs importants semblent donc proches d'un départ, mais le cas de la pépite Mario Götze est également une source d'inquiétudes. Pas forcément pressé de partir, l'international allemand déclarait tout de même récemment : «Je ne veux fermer aucune porte. Des clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou Manchester United ont un certain attrait. Découvrir d'autres championnats pourrait me permettre de progresser.»
Des propos qui n'ont pas échappé à certains clubs comme Arsenal et Manchester City. Selon le magazine allemand Kicker, une rencontre aurait même déjà eu lieu entre le milieu offensif des Jaune et Noir et le directeur technique des Citizens Txiki Begiristain. Sous contrat jusqu'en 2016, Götze posséderait une clause libératoire s'élevant à 40 millions d'euros. Pas de quoi effrayer le club mancunien...
Et vous, pensez-vous que ces joueurs devraient plutôt rester à Dortmund, qui brille cette saison en C1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...