Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/04/2013 à 17h52

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
L'OL de Y. Gourcuff a repris la 3e place aux Verts de F. Clerc
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 6 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Lille de terminer en tête ou sur le podium.

A six tours de la ligne d'arrivée, la bagarre bat son plein dans le haut du tableau. En particulier dans la course à la Ligue des Champions. Si la lutte pour le titre semble avoir livré son verdict, bien malin qui peut dire dès aujourd'hui qui terminera sur le podium au soir de la 38e journée.

Paris inarrêtable

Un contrecoup mental et physique était prévisible après l'élimination concédée face au Barça en Ligue des Champions. Mais si les Parisiens n'ont effectivement pas été brillants à Troyes, ils ont tout de même empoché trois nouveaux points (4 victoires et 1 nul en 5 matchs) et creusé un peu plus l'écart avec l'OM, leur premier poursuivant. Sauf cataclysme hautement improbable, le titre n'échappera donc pas au PSG cette saison.

Marseille solide dauphin

Avec quatre points d'avance sur le quatrième du classement, l'OM est bien ancré sur le podium. S'ils ne sont pas flamboyants dans le jeu, les Marseillais engrangent deux points par match depuis six journées (3v, 3n) et restent sur cinq matchs sans encaisser de but. Les hommes d'Elie Baup sont sur la bonne pente et ont donc toutes les cartes en main pour terminer sur le podium, d'autant qu'il leur reste quatre matchs sur six à jouer à domicile.

Lyon relève la tête

Après trois défaites d'affilée, Lyon a relevé la tête en s'imposant face à Toulouse, ce qui lui a permis de reprendre place sur le podium. Avec 5 points pris en 6 matchs et 18 en 13 matchs depuis le début de la phase retour, l'équilibre demeure toutefois fragile, avec en outre un calendrier pas si évident à gérer : trois matchs face à des concurrents européens (Saint-Etienne, Paris, Nice), un à Nancy qui lutte pour le maintien et le prochain à Montpellier notamment...

Saint-Etienne victime de ses succès en Coupes ?

En perte de vitesse depuis un mois (1v, 4n), Saint-Etienne reste toutefois invaincu en 2013 (7v, 6n) et prétend toujours à jouer les trouble-fête. Mais le calendrier ne plaide pas en faveur des Verts, encore engagés en Coupe de France (dès mardi) et qui auront aussi la finale de la Coupe de la Ligue à jouer (samedi). Autrement dit, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang vont devoir gérer un match tous les trois jours pendant les deux prochaines semaines (minimum), avec qui plus est trois chocs face à Lyon, Marseille et Lille !

Nice ne peut plus se cacher

3e de la phase retour derrière Paris et Saint-Etienne avec 25 points pris en 13 matchs (1,9 point par match), Nice continue d'étonner. Supposé moins armés et expérimentés que leurs concurrents, les Aiglons ne donnent pas l'impression de vouloir lâcher le morceau mais devront gérer un calendrier pas si évident, avec quatre déplacements dont le prochain à Paris, ainsi que la réception de Lyon.

Lille en embuscade

S'ils ont marqué un petit coup d'arrêt et surtout manqué une belle occasion en concédant le nul à domicile face à l'OM dimanche soir, les Lillois - habitués des fins de saison canon - restent toutefois sur une série de 7 victoires (pour un nul et une défaite) en 9 matchs ! S'ils maintiennent une telle cadence jusqu'à la dernière journée, les coéquipiers de Dimitri Payet (4e sur la phase retour avec 1,84 point par match) auront de fortes chances de terminer sur le podium, d'autant que le calendrier leur est favorable.

Les confrontations directes décisives ?

La décision se fera peut-être lors des confrontations directes, avec Paris - Nice (33e j.), Lyon - Saint-Etienne (34e j.), Lyon - Paris (36e j.), Nice - Lyon (37e j.), Saint-Etienne - Marseille (37e j.) et Lille - Saint-Etienne (38e j.).

A noter, les Verts auront trois matchs face à des concurrents directs dont deux à l'extérieur, contre deux matchs à domicile et un à l'extérieur pour Lyon, un à domicile et un à l'extérieur pour Nice, un à domicile pour Lille et un à l'extérieur pour Marseille ! L'OM aura le privilège de recevoir quatre fois en six matchs tandis que Nice devra se déplacer à quatre reprises...

Le classement de Ligue 1 après 32 journées :

1. Paris SG, 67 points (+37)
2. Marseille, 58 pts (+4)
3. Lyon, 56 pts (+18)
4. Saint-Etienne, 54 pts (+26)
5. Nice, 54 pts (+11)
6. Lille, 53 pts (+17)
7. Montpellier, 48 pts (+8)

Le calendrier :

Paris : reçoit Nice, va à Evian, reçoit Valenciennes, va à Lyon, reçoit Brest, va à Lorient
Marseille : reçoit Brest, va à Lorient, reçoit Bastia, reçoit Toulouse, va à Saint-Etienne, reçoit Reims
Lyon : va à Montpellier, reçoit Saint-Etienne, va à Nancy, reçoit Paris, va à Nice, reçoit Rennes
Saint-Etienne : reçoit Ajaccio, va à Lyon, reçoit Bordeaux, va à Lorient, reçoit Marseille, va à Lille
Nice : va à Paris, reçoit Troyes, va à Rennes, va à Evian, reçoit Lyon, va à Ajaccio
Lille : va à Bastia, reçoit Sochaux, va à Toulouse, reçoit Reims, va à Montpellier, reçoit Saint-Etienne

+ Le classement complet et le calendrier ici.

Tableau récapitulatif des cotes actualisé le lundi 15 avril,
et évolution par rapport au lundi 8 avril (après la 31e journée)

voir le tableau

Quel est votre pronostic pour le titre et la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 15/04/2013 à 17h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS