Leader depuis la 13e journée, Manchester United n'aura offert à personne le luxe de goûter aux joies du podium depuis la fin du mois de novembre. Grâce à leur nette victoire sur Aston Villa lundi soir (3-0), les Red Devils remportent leur 20e titre de champion, un record Outre-Manche, le 8e sur 14 possibles depuis l'an 2000.
United s'offre un 20e titre et lave l'affront
Auteur d'un hat trick face à Aston Villa, Robin van Persie, meilleur buteur du championnat, savoure. «C'est un fantastique jour de football. C'est un sentiment magnifique» , confiait l'attaquant néerlandais après la rencontre, sentiment partagé par Patrice Evra. «Lorsque nous avions perdu le titre l'an dernier, les gens disaient que City allait prendre le contrôle. J'avais répondu que United finirait 10 points devant. J'avais tort, les Citizens sont à 16 points !» , ironise-t-il au micro de la BBC. Battus par les Citizens à la différence de buts la saison passée, United a dominé sans partage cette saison.
Sir Alex une nouvelle fois glorifié
Dans le cercle fermé des meilleurs entraîneurs, Sir Alex Ferguson vaut son pesant d'or. A Manchester depuis 1986, Fergie a glané son 38e titre, le 13e de champion d'Angleterre. «Je leur ai dit une chose au début de la saison : 'Ne perdez plus jamais un titre à la différence de buts'. Beaucoup d'équipes, si ce n'est la plupart du pays, se seraient écroulées. Mais pas ce groupe» , s'est-il réjoui. La leçon est retenue.
Avec 84 points à 4 journées de la fin, United pourrait comptabiliser 96 points et dépasser les 95 points obtenus par Chelsea en 2004-2005. Avec 16 points d'avance sur leur dauphin, les hommes de Sir Alex Ferguson visent également l'exploit de la saison 1999/2000. Ils avaient alors sacré avec 18 points d'avance sur Arsenal.
Et vous, que pensez-vous du titre de Manchester United et d'Alex Ferguson ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.