L'Allemagne a pris le pouvoir en Europe cette semaine, avec les brillantes victoires du Bayern Munich face au FC Barcelone (4-0) mardi et du Borussia Dortmund face au Real Madrid (4-1) mercredi, en demi-finales aller de la Ligue des Champions. La presse d'outre-Rhin est aux anges.
La presse allemande jubile
«Après le Bayern, Dortmund déroule à son tour. L'Allemagne en pleine ivresse dans cette Ligue des Champions, l'Espagne à terre» , écrit le journal Bild. «Buteur à quatre reprises, Lewandowski projette Dortmund en plein bonheur. Le buteur a écrit l'histoire» , félicite Die Welt.
«La seconde demi-finale aller a tourné au show Lewandowski» , embraye le Frankfurter Allgemeine Zeitung. L'attaquant polonais a marqué les esprits avec son quadruplé. Il «a tout fait pour qu'il y ait une finale 100% allemande en Ligue des champions» , constate Tagesspiegel. Si les matchs retour s'annoncent en effet comme de simples formalités pour les deux clubs allemands, la presse espagnole veut toutefois croire au miracle madrilène.
L'Espagne veut y croire
Le quotidien As titre «Opération 3-0» et rappelle que «le Real a déjà remonté un 4-1 face à Derby County en 1975» . Si Marca constate le «désastre du Real Madrid» , la supériorité allemande ( «Bundes 8-1 Liga» ) et souligne la performance exceptionnelle de Lewandowski, l'autre quotidien de la capitale s'appuie lui aussi sur les propos de José Mourinho après la rencontre, pour croire encore aux chances madrilènes.
La presse catalane se veut moins optimiste. «Madrid tombe lui aussi» , titre le journal Sport, tandis qu'El Mundo Deportivo estime que «le Borussia a enterré quasi toute chance pour le Real de remporter une dixième» Ligue des Champions...
Quel est votre sentiment après la victoire de Dortmund sur Madrid ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...