C'est une page du football qui se tourne. Après 27 ans de bons et loyaux services sur le banc de Manchester United, Sir Alex Ferguson a choisi de refermer le livre en fin de saison en annonçant son départ à la retraite ce mercredi (voir ici). Les réactions déferlent dans les médias et le technicien écossais a le droit à un véritable concert de louanges pour son travail accompli à la tête du club mancunien.
Un parcours qui restera gravé
«Sir Alex a apporté une contribution énorme au football, pas seulement en Ecosse et en Angleterre, mais partout en Europe et au-delà. Son dévouement, son souci du détail et son oeil unique pour les talents, que ça soit à Manchester United FC ou au FC Aberdeen, ont apporté de nombreux trophées au cours de ces 30 dernières années. Il est un vrai visionnaire», a déclaré le président de l'UEFA Michel Platini.
Les clubs rivaux ont également tenu à adresser un message à Ferguson. «Il a été un adversaire fantastique pendant 26 ans», a annoncé Chelsea. De son côté, Arsenal «souhaite santé et bonheur à Sir Alex Ferguson» Le Milanais Kevin Prince Boateng parle quant à lui de la «fin d'une époque», alors que le Citizen Vincent Kompany rend hommage à «l'un des meilleurs managers de tous les temps». L'ancien milieu néerlandais Ruud Gullit y est également allé de son commentaire : «On se souviendra de vous comme d'un innovateur et d'un gagnant.»
La tristesse des anciens Mancuniens
Pour ses anciens joueurs, la nouvelle est plutôt accueillie avec une grande tristesse. «Déçu, choqué et triste. Je ne pensais pas que ce jour arriverait aujourd'hui», a écrit Peter Schmeichel sur Twitter. Pour Michael Owen, la surprise est réelle. «Je n'arrive pas à le croire ! Manchester United sans Sir Alex ne paraît tout simplement pas juste, a déclaré l'ancien international anglais. Quel privilège d'avoir joué pour le meilleur manager que le monde ait jamais vu.»
Très proche de Ferguson depuis son passage à Manchester United entre 2003 et 2009, Cristiano Ronaldo a écrit «Merci pour tout patron» sur son compte Twitter. Même son de cloche du côté de Louis Saha : «C'est l'homme le plus important dans ma vie après mon père. J'ai un énorme respect pour ce dieu du football.» Autant dire qu'il restera pour beaucoup l'un des meilleurs à son poste...
Qui pour lui succéder ?
Un avis que vous semblez partager à en croire un sondage en cours sur Maxifoot. A 17h, vous étiez 86% à estimer que Ferguson a été le meilleur entraîneur de ces 30 dernières années. Autant dire que la pression est grande pour l'entraîneur qui lui succédera. Mais qui aura les épaules assez larges ? L'attente pourrait ne pas être longue puisque Sky Sports annonce que selon certaines sources proches du club mancunien, l'identité de son successeur sera dévoilée dans les prochaines 48 heures.
Il est donc quasi certain que le futur manager est déjà connu du côté des dirigeants mancuniens. Deux noms se dégagent nettement dans la presse anglaise ce mercredi. Tout d'abord le coach d'Everton David Moyes. Ecossais comme Ferguson, il possède une belle cote de popularité en Premier League et sait gérer les jeunes talents. De plus, son contrat se termine en juin prochain. La deuxième piste chaude mène à José Mourinho.
L'entraîneur du Real Madrid a toujours rêvé de prendre les rênes de MU et les deux techniciens ont souvent affiché beaucoup de respect l'un envers l'autre. «Fergie» a d'ailleurs souvent évoqué le Special One comme futur successeur. Reste à savoir si celui-ci a déjà réellement bouclé son arrivée à Chelsea, comme de nombreux médias britanniques l'annoncent ces derniers jours. Pour rappel, Ryan Giggs, Jürgen Klopp (Dortmund), Laurent Blanc (libre) ou Ole Gunnar Solskjaer (Molde) sont également cités.
Et vous, que retenez-vous de Ferguson à Manchester United ? Qui serait pour vous le successeur idéal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...