Yoann Gourcuff est parfois plus insaisissable dans ses déclarations que balle au pied. Alors que l'Olympique Lyonnais a souvent cherché à le recaser ces derniers temps, le milieu de terrain n'a jamais affiché une grosse envie d'aller voir ailleurs.
Mais alors qu'il vient de montrer un net regain forme en fin de saison, rendant notamment de précieux services aux Gones sur le côté gauche, ce qui lui a aussi permis de retrouver l'équipe de France, l'ancien Bordelais se dit prêt à relever un nouveau défi. Mais attention, le Breton, qui avait notamment refusé l'Atletico Madrid en janvier dernier, ne compte pas partir n'importe où.
«Je ne ferme la porte à rien du tout»
«Pour l'instant, ça n'a pas trop bougé pour moi. J'ai encore deux ans de contrat, on discutera tranquillement. Si des clubs sont intéressés et intéressants, je ne ferme la porte à rien du tout, confie l'ex-Milanais à Ouest-France. Mais il faut que tout le monde soit d'accord. Le plus important, c'est de jouer, mais il faut voir le projet sportif, si on compte sur moi, les moyens qu'on se donne pour réussir, avoir des idées bien claires, qui ne changent pas après une défaite... J'ai une certaine conception du football, de la philosophie de jeu, je sais dans quelles conditions je peux m'épanouir ou non, c'est ce qui prime sur le reste même s'il y a un aspect économique qui entre en jeu.»
«Je n'ai pas d'avenir à ce poste-là»
Et, surtout, Gourcuff attend l'offre d'une équipe qui lui confierait les clés du jeu. «A 27 ans, depuis ces deux derniers mois avec Lyon, je découvre un nouveau poste. J'ai joué milieu coté droit ou axial à Rennes, un peu axial gauche à Milan, dans un milieu à trois... Je suis étonné car j'arrive à peu près à prendre du plaisir dans un poste qui n'est pas le mien. C'est bien d'être polyvalent pour dépanner, mais je n'ai pas d'avenir à ce poste-là, je ne pense pas, avance le Lyonnais. Certes j'arrive à trouver des repères et ses sensations au fil des matchs, mais je reste persuadé que la où j'ai le plus d'influence et là ou mes qualités ressortent le mieux, c'est dans une position axiale. C'est une certitude pour moi.»
Même s'il a montré en fin de saison qu'il pouvait encore être compétitif, l'OL verrait d'un très bon oeil un départ de Gourcuff cet été. Son transfert permettrait notamment d'économiser un peu plus de 400.000 euros brut par mois...
Que pensez-vous des déclarations de Gourcuff ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.