Le Paris Saint-Germain disposait déjà d'un très bel effectif la saison dernière. Mais Laurent Blanc est encore mieux loti que Carlo Ancelotti. Cet été, le champion de France a pris le soin d'améliorer encore son effectif. Edinson Cavani, Marquinhos et Lucas Digne ont ainsi rejoint les rangs parisiens.
L'Uruguayen est déjà indéboulonnable au côté de Zlatan Ibrahimovic en attaque. Le Brésilien est appelé à constituer bientôt la charnière centrale avec Thiago Silva. Quant à l'ancien Lillois, il doit pour l'heure se contenter, et ce sera peut-être le cas jusqu'à la fin de la saison, d'un rôle de doublure de Maxwell sur le côté gauche.
Pastore bientôt sur le banc ?
Laurent Blanc dispose donc d'une équipe type de tout premier plan. Devant Sirigu, Marquinhos et Thiago Silva seront donc certainement bientôt alignés ensemble. A gauche, Maxwell a - au moins provisoirement - pris le meilleur sur Digne. Pareil avec Van der Wiel à droite sur Jallet. Si le Néerlandais est toujours loin de faire l'unanimité, l'ancien Lorientais confiait récemment à ses proches qu'il s'attendait à ne pas débuter beaucoup de rencontres cette saison...
Au milieu, Thiago Motta, quand il est apte, possède toujours une longueur d'avance sur le talentueux mais trop fougueux Marco Verratti. Blaise Matuidi est lui indispensable. Sur les côtés, c'est plus flou en revanche. Ezequiel Lavezzi semble avoir toutefois marqué des points dans le couloir gauche. A droite, même s'il déçoit jusqu'ici, Lucas possède le potentiel pour devenir un élément indispensable du onze de départ parisien.
Un joli onze de remplacement
Javier Pastore conserve pour le moment la confiance de Blanc. Notamment parce qu'il réalise des prouesses à l'entraînement. Mais si l'Argentin continue de décevoir de la sorte en match, l'entraîneur parisien devra très vite le renvoyer sur le banc comme Ancelotti avant lui. En plus de cette formidable équipe type, au moins sur le papier, qui se dessine, Blanc possède aussi une sorte d'équipe bis qui a également fière allure, et que bon nombre de ses collègues entraîneurs pourraient lui envier.
Sakho, Chantôme, Armand, Gameiro, Beckham, Tiéné, Lugano ou encore Sissoko ont certes quitté le club cet été, mais il reste du beau monde au sein de l'effectif. De temps à autre, le Cévenol pourrait ainsi laisser ses habituels titulaires sur le banc pour aligner ce onze : Douchez - Jallet, Alex, Camara, Digne - Bodmer, Verratti, Rabiot - Pastore - Ongenda, Ménez. On a déjà vu entraîneur plus malheureux...
L'équipe type probable du PSG cette saison :
L'équipe des remplaçants :
Que pensez-vous de l'effectif parisien cette saison et de ces deux équipes différentes possibles ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.