«S'il joue, il y aura un tollé et ça risque d'être chaud.» Insulté lors de son arrivée à l'aéroport de Lille-Lesquin lundi avec l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin avait rapidement été plongé dans l'ambiance pour son retour dans le Nord après avoir quitté le LOSC l'été dernier sans avoir joué la moindre minute pour la formation de René Girard. Les supporters lillois lui avaient promis l'enfer, l'Olympien n'a finalement pas semblé très gêné par les sifflets descendant des tribunes à chacune de ses touches de balle.
F. Thauvin - «j'étais prêt»
«Je m'y attendais. Il n'y a pas de souci. J'ai fait mon match malgré tout cela. C'est aussi ce genre de match qui fait avancer, qui te donne de l'expérience» , a sereinement indiqué le Marseillais à L'Equipe après la rencontre. Bien muselé sur la pelouse, l'ancien Bastiais n'a pas su faire la différence et il a dû essuyer quelques coups de la part de ses anciens coéquipiers. «J'ai reçu pas mal de coups, des semelles, mais je m'y attendais, j'étais prêt» , a-t-il ajouté.
Déclaré ennemi public numéro 1 à Lille, Thauvin a finalement vécu une soirée moins compliquée que prévu. En revanche, le bilan est bien plus inquiétant pour l'OM, battu dans les toutes dernières minutes sur un but de Nolan Roux (1-0). «C'est cauchemardesque, autant par le résultat que par la physionomie du match et la blessure de Mathieu Valbuena. C'est une très mauvaise soirée. Nos joueurs ont tout donné, il n'y a rien à leur reprocher, on avait beaucoup d'attente pour recoller au classement» , a lâché Vincent Labrune à La Provence après le match.
R. Girard - «injuste pour l'OM»
En plus d'une défaite qui relègue l'OM à huit points de Monaco (3e) et neuf de Lille (2e), le club phocéen a également perdu Mathieu Valbuena pour une durée estimée entre 4 et 6 semaines à cause d'une luxation de l'épaule. De son côté, Elie Baup évoquait un résultat «injuste» et «cruel» tant les Marseillais auraient pu repartir avec les trois points sans un Vincent Enyeama encore en état de grâce. «A ce niveau-là, c'est un running-gag. Il a encore fait un match exceptionnel» , a lancé Labrune à propos du gardien lillois.
René Girard a d'ailleurs reconnu avoir eu un peu de réussite. «C'est injuste pour l'OM, mais c'est comme ça» , a estimé l'entraîneur lillois. «C'est un de nos meilleurs matchs de la saison» , a lancé pour sa part Labrune. Si cette défaite a mis un coup sur la tête des Marseillais, ils devront tout de même s'appuyer sur leur bonne prestation pour tenter de rebondir contre Nantes dès vendredi (20h30). En espérant sans soute avoir plus de réussite devant le but, mais Enyeama ne sera plus là...
Et vous, que pensez-vous de la défaite de l'OM face à Lille ? Les Marseillais peuvent-ils encore espérer accrocher le podium en fin de saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...