De nouveau battu par Dortmund (1-2) mercredi soir au Vélodrome, l'Olympique de Marseille n'aura donc pas réussi à marquer le moindre point en Ligue des Champions cette saison. A jamais les premiers à avoir remporté la coupe aux grandes oreilles, les Phocéens resteront aussi comme les premiers français à terminer leur campagne avec un zéro pointé.
Il ne reste donc plus que le PSG pour sauver l'honneur hexagonal cette saison. Premier de son groupe ce qui lui permettra de jouer le huitième de finale retour à domicile face à un deuxième de groupe, le club de la capitale sera accompagné de quatre clubs anglais et quatre allemands qui ont donc réussi un carton plein.
Manchester City et Arsenal, adversaires à éviter ?
Mais aussi de trois espagnols, un italien (la Juventus et Naples ayant été éliminés), un russe, un grec et un turc. Les affaires sérieuses commencent pour les troupes de Laurent Blanc. Quel serait le meilleur adversaire pour les Parisiens au prochain tour ? Sachant que les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ne pourront pas tomber de nouveau sur l'Olympiakos, les deux équipes les plus coriaces seront sûrement les anglais de Manchester City et Arsenal.
A priori, le PSG a une chance sur sept de tomber sur chacun d'entre eux, (soit 1 chance sur 3,5 de tomber sur un club anglais). Mais de leur côté, MC et Arsenal ne peuvent pas jouer contre le Bayern ou Dortmund, ni Manchester United et Chelsea, deux équipes d'un même pays ne pouvant se rencontrer. Autrement dit, City a une chance sur cinq de tomber sur le PSG, idem pour Arsenal. Il en va de même avec Schalke et Leverkusen. Verdict lundi avec le tirage au sort...
Résultats de la phase de groupes :
Premiers : Paris SG, Manchester United, Real Madrid, Bayern Munich, Chelsea, Borussia Dortmund, Atletico Madrid, FC Barcelone.
Deuxièmes : Bayer Leverkusen, Galatasaray, Olympiakos Le Pirée, Manchester City, Schalke 04, Arsenal, Zénith Saint-Pétersbourg, Milan AC.
Troisièmes : Shakhtar Donetsk, Juventus Turin, Benfica Lisbonne, Viktoria Plzen, FC Bâle, Naples, FC Porto, Ajax Amsterdam.
Quatrièmes : Marseille, Real Sociedad, FC Copenhague, Anderlecht, CSKA Moscou, Steaua Bucarest, Austria Vienne, Celtic Glasgow.
Quel serait le meilleur et le pire tirage pour le PSG selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...