Recrue phare du FC Barcelone l'été dernier, Neymar a été recruté bien évidemment pour former un duo de feu avec Lionel Messi, mais également pour être une solution de rechange décisive en cas d'absence de l'Argentin. Et c'est ce qu'il a réussi à faire mercredi soir en Ligue des Champions face au Celtic Glasgow (6-1). Aligné d'entrée dans une position de faux 9 dans l'axe, le Brésilien a rayonné sur la pelouse du Camp Nou.
Le festival Neymar
Si Neymar a eu un peu de mal à se débarrasser des défenseurs écossais en début de match, il est ensuite passé à la vitesse supérieure. Tout d'abord en délivrant une passe décisive à Pedro après une accélération et un passement de jambes qui a laissé sur place son défenseur. Le début du festival ! L'Auriverde marquait ensuite son premier but en C1, servi idéalement par Montoya, puis doublait la mise après un une-deux génial avec Xavi, et s'offrait enfin un coup du chapeau en éliminant au passage son vis-à-vis d'un petit pont.
«Je suis très heureux, c'est mon premier but, mes trois premiers buts en Ligue des Champions. Mais l'équipe a bien joué, c'est le plus important» , a réagi Neymar au micro de Canal+ Espagne. Avec sa pépite brésilienne en forme, le Barça a prouvé qu'il pouvait proposer un beau spectacle malgré l'absence de Messi. Le repositionnement de Neymar dans l'axe a bien évidemment joué un grand rôle dans cette performance et ce choix devrait être reconduit lors des prochaines rencontres.
Martino a aimé
Gerardo Martino était très satisfait de la prestation de Neymar après la partie. «Evidemment, passer de l'aile au centre implique un temps d'adaptation. Mais son but lui a donné confiance, et à partir de là il a montré tout son répertoire. Il n'a pas seulement marqué trois buts, il a aussi eu la possibilité d'en marquer plusieurs autres et il a fait une passe décisive pour Pedro. Cela a été un très bon match» , a déclaré le technicien argentin dans des propos rapportés par Eurosport.
Avec encore un peu plus de réussite, Neymar aurait pu en effet inscrire au moins deux buts supplémentaires avec notamment un ballon volé par Pedro alors qu'il avait fait le plus dur en éliminant le gardien... Malgré ce petit épisode, qui a plutôt fait rire les deux joueurs, le Brésilien commence en tout cas à bien assimiler le jeu du Barça, comme en témoignent les belles combinaisons aperçues durant la soirée. Prometteur pour la suite.
http://www.dailymotion.com/video/x18biji
cochez la case pour que la lecture de la video démarre automatiquement:
(DailyMotion uniquement)
Pour une video EN DIRECT, entrez ci-dessous un texte de présentation
Et vous, qu'avez-vous pensé du match de Neymar ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...