Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/06/2005 à 23h04

Le Journal des Transferts - N°5

Le Journal des Transferts - N°5
En début de semaine, le mercato s'est surtout agité autour des entraîneurs, notamment en France, où Jacques Santini succède à Guy Roux à Auxerre et où Jean Fernandez n'a toujours pas signé à l'OM. Au niveau des joueurs, l'OL garde Essien mais lorgne sur Toulalan et Baros, alors que Paris avance sur ses priorités.

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la cinquième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Les entraîneurs jouent aux chaises musicales

* La principale actualité, c'est évidemment le départ de Guy Roux après 44 ans passés à l'AJA. A peine sa quatrième Coupe de France gagée, l'entraîneur le plus mythique du football français a décidé de tirer sa révérence. Et à peine plus de 48h plus tard, il avait déjà un successeur ! Jacques Santini, champion de France avec Lyon en 2002, a en effet été nommé entraîneur de l'AJ Auxerre mardi, et sera assisté de Dominique Cuperly. Santini s'est déclaré « très content et très fier de succéder à ce monument du football qu'est Guy Roux » sur l'antenne de RMC. Il a par ailleurs confié vouloir rencontrer Bonaventure Kalou pour être rapidement fixé sur ses envies : « Je sais qu'il est encore à Auxerre et si on pouvait parler demain (mercredi), ce serait bien. Mais il faut que des décisions soient prises rapidement. » La tâche de Jacques Santini s'annonce en tout cas plus que délicate…

* L'OM tarde quant à lui à faire signer Jean Fernandez. Le coach messin a même déclaré mardi commencer à s'inquiéter : « Ca m'énerve un peu, c'est vrai. Et je l'avoue, je suis un peu inquiet… Ce n'est pas facile à vivre. Mais j'ai discuté avec tous les éléments du nouvel organigramme et il y a la volonté que je vienne. » Marseille doit encore s'accorder avec le FC Metz car Carlo Molinari souhaite recevoir une compensation pour le départ de son entraîneur. Un accord autour de 3 millions d'euros pourrait être trouvé, à moins que quelques joueurs de l'OM ne soient prêtés au club lorrain l'an prochain. Mais si cela tarde trop, le nom de Bruno Metsu pourrait peut-être revenir…

* En tout cas, le président de Metz Carlo Molinari s'active pour trouver un successeur à Fernandez. Mais il a essuyé le refus de Guy Lacombe, qui ne quittera Sochaux que pour un gros challenge sportif, et de Raynald Denoueix, qui souhaite regagner la région nantaise pour raisons familiales. Et parmi la quinzaine (!) de candidature que Molinari affirme avoir reçues, on parle beaucoup de Robert Nouzaret, mais le flou demeure, d'autant que Fernandez n'est toujours pas Marseillais.

* A Caen, après que la piste Bazdarevic ne soit tombée à l'eau, les dirigeants auraient contacté Thierry Goudet, mais il se pourrait également que Franck Dumas, qui a terminé la saison sur le banc du Stade Malherbe, poursuive son aventure, même s'il ne dispose pas de diplôme. Seul problème, Patrice Garande, nommé entraîneur-adjoint récemment ne possède pas non plus le fameux DEPF, ce qui pourrait faire grincer quelques dents à la LFP. Autre hypothèse, Robert Nouzaret, également évoqué à Metz.

* Paul Le Guen, lui, est très proche de … retrouver un poste d'entraîneur. Mais où ? On ne le sait pas encore, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ancien entraîneur de Lyon a quelques propositions. L'Olympiakos, la Lazio et Benfica lui ont en effet proposé le poste, et le club portugais semble le mieux placé pour faire signer Le Guen, qui succèderait à Giovanni Trapattoni qui a amené Benfica jusqu'au titre de champion du Portugal. Un challenge excitant pour le technicien breton, mais selon le quotidien italien La Republica, Le Guen était à Rome lundi pour discuter avec les dirigeants laziale. Quant à l'Olympiakos, ses dirigeants auraient rencontré Le Guen la semaine dernière, mais c'est bien Benfica qui semble tenir la corde pour faire venir le triple champion de France.

* En Italie, l'ancien coach de Parme et de la Roma, Cesare Prandelli, retrouve un poste à la Fiorentina. Il a été nommé mardi par le club florentin et succède ainsi à Dino Zoff. Prandelli avait quitté la Roma en août, quelques semaines après avoir été intronisé, pour rester au chevet de sa femme gravement malade.

* L'Udinese a beau s'être qualifié pour la Ligue des Champions, son entraîneur Luciano Spalletti a décidé de quitter le navire. Sa raison officielle ? Il ne se sent pas en mesure de qualifier chaque saison le club en C1. Mais en fait, il serait en contact avec quelques pointures italiennes.

* Après avoir été sur les tablettes de Lyon, Carlos Bianchi est le nouvel entraîneur de l'Atletico Madrid. Le magicien argentin tente donc un nouveau challenge en Europe après avoir gagné de nombreux titres avec Boca Juniors, qu'il a quitté l'été dernier.

* Boca, justement, qui devrait rapidement limoger son entraîneur Jorge Benitez, le club étant à peine 10e du championnat de clôture et ayant été étrillé 4-0 par Guadalajara en quart de finale de la Copa Libertadores. Et c'est Marcelo Bielsa qui pourrait lui succéder, neuf mois après avoir démissionner de son poste de sélectionneur de l'équipe d'Argentine.

Lyon : Toulalan, feuilleton de l'été ?

* Lundi, alors que le FC Nantes continuait d'affirmer que son milieu de terrain Jérémy Toulalan ne quitterait pas les Canaris cet été, Lyon a affirmé sur son site internet que Jean-Michel Aulas avait rencontré son homologue nantais Jean-Luc Gripond pour évoquer l'avenir de la révélation de la saison. Et si le FCNA a confirmé que son joueur ne partirai pas, l'OL semble déterminé à le faire signer. La bataille s'annonce longue et âpre, et pourrait donner un scénario comparable à celui qui avait vu Eric Carrière rejoindre Lyon en provenance de Nantes seulement fin août.

* Mais l'arrivée de Toulalan à Lyon semblait liée au départ de Diarra ou Essien. Or ce dernier va prolonger son contrat d'une saison, soit jusqu'en 2009, et Lyon a même démenti formellement les rumeurs qui l'annoncent à Chelsea, où un contrat de 5 ans l'attendrait. Essien devrait donc rester, quid de Diarra donc ? Le milieu de terrain malien, courtisé par Manchester United, Arsenal et Chelsea, pourrait donc partir, car on voit mal l'OL faire le forcing pour recruter Toulalan et ne lui offrir qu'un poste de remplaçant.

* L'autre priorité du champion de France et de son nouvel entraîneur Gérard Houllier, c'est l'attaquant de Liverpool Milan Baros. Même si Valence semble aussi sur le coup, Baros serait en effet d'accord rejoindre l'OL, et Houllier, qui avait fait venir l'attaquant à Liverpool en janvier 2002, se déplacera en République Tchèque ce mercredi pour assister au match de la sélection tchèque face à la Macédoine (Éliminatoires du Mondial 2006) puis pour rencontrer le joueur. L'indemnité de transfert devrait s'élever à environ 15 millions d'euros.

* Autre piste lyonnaise en attaque, celle menant à Marouane Chamakh. L'attaquant marocain veut quitter Bordeaux, et Jean-Michel Aulas devrait évoquer avec Jean-Louis Triaud un éventuel transfert de Chamakh. Mais cette rencontre ne devrait avoir lieu qu'en cas d'abandon de la piste Baros, car Aulas a affirmé vouloir conserver Nilmar, courtisé notamment par Troyes, Botafogo ou Santos en vue d'un prêt. «Nous comptons plus que jamais sur lui» a déclaré JMA lundi.

L1+L2 : les infos en bref

* Marseille attend d'avoir le nom de son futur entraîneur pour se lancer pleinement dans son mercato. Et si Jean Fernandez est nommé, plusieurs joueurs seraient susceptibles de rejoindre la Canebière cet été. C'est notamment le cas pour Wilson Oruma, Franck Ribery et Mamadou Niang. Fernandez a en effet connu ces trois joueurs respectivement à Sochaux (Oruma) et Metz (Ribery et Niang), et José Anigo aurait également coché ces noms sur sa liste de priorités. Pour le milieu de terrain nigérian, qui est libre et qui avait failli rejoindre Marseille l'an passé, l'OM pourrait faire une offre de contrat en fin de semaine. En revanche, pour Ribery, débarqué à Galatasaray l'hiver dernier, l'affaire s'annonce difficile, car le club turc n'a pas l'intention de le lâcher. Mais l'arrivée de Jean Fernandez pourrait convaincre le joueur… Concernant Mamadou Niang, il pourrait quitter Strasbourg cet été, et l'arrivée de son ancien coach à l'OM pourrait également être décisive. Mais il faut attendre sa signature officielle pour évoquer plus sérieusement ces pistes.

* Côté départs, Fabrice Fiorèse arrive toujours dans le peloton de tête des postulants, et Toulouse et Rennes seraient toujours très intéressés par l'ancien Guingampais et Parisien. Mais Fiorèse attend (lui aussi) le nom du nouvel entraîneur pour décider de son avenir. Mais que dire de cette déclaration relatée par France Football la semaine passée où il évoquait un retour au PSG ? « Je suis parti sur un coup de tête. Paris, c'est mon club » aurait déclaré Fiorèse. No comment…

* A Paris, justement, le marché des transferts semble bien parti pour imiter le bon départ de l'an passé (Rothen, Yepes, Armand…), puisque Vikash Dhorasoo, Roque Santa Cruz et Bonaventure Kalou pourraient s'engager au cours des deux prochaines semaines avec le club de la capitale. Le dossier Dhorasoo avance favorablement, et un accord devrait être trouvé autour de 3 ou 4 millions d'euros avec le Milan AC pour faire débarquer l'ancien Lyonnais. L'attaquant péruvien, lui, n'est plus qu'à deux doigts de signer au PSG, ou plutôt à deux millions, puisque alors que Paris propose 5 millions d'euros au Bayern, le club bavarois en désirerait 7. Un détail qui devrait vite se régler. Pour Kalou, cela devrait prendre un peu plus de temps, puisque Auxerre veut 10 millions pour lâcher son attaquant alors que Paris en propose 3 de moins. Les négociations s'annoncent dures, car Santini semble déterminé à garder l'Ivoirien. Mais le joueur veut quitter l'AJA, pour Paris ou un autre club ambitieux. Pas de nouvelles en revanche de la piste Rozenhal, qui était tout proche de la capitale la semaine dernière.

* Mais pour amortir les dépenses engendrées par ces probables arrivées, le PSG devra dégraisser. Des joueurs comme José Pierre-Fanfan et Danijel Ljuboja devraient ainsi être vendus, alors que Modeste M'Bami pourrait finalement rester. Ljuboja, dont le montant est estimé à 3 millions d'euros, intéresserait Saint-Etienne mais a déclaré mardi au Parisien vouloir rester au PSG.

* Autre départ possible, celui de Felipe Teixeira. Le milieu de terrain portugais intéresserait le promu troyen, mais aussi Lorient et Créteil. Après, entre un prêt et un transfert, on ne sait pas ce qui est préférable pour les différentes parties…

* L'AS Saint-Etienne a prolongé le contrat de son milieu de terrain Didier Zokora d'une saison. L'Ivoirien est désormais lié avec les Verts jusqu'en 2009. Monaco perd donc ses derniers espoirs de voir Zokora rejoindre la Principauté cet été.

* John Utaka a-t-il signé à Rennes ? L'attaquant lensois, actuellement en Afrique pour disputer les éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN 2006 avec le Nigeria, a affirmé ne pas encore avoir fait son choix. Pourtant, L'Equipe affirmait en début de semaine qu'un contrat de quatre ans était sur le point d'être signé pour que Utaka seconde Frei à la pointe de l'attaque bretonne.

* Aruna Dindane, lui, est sur les tablettes du RC Lens mais est encore loin de s'engager en faveur du club nordiste. Le buteur ivoirien disputera le match de qualification pour le Mondial et la CAN mercredi en Egypte, avant de s'entretenir avec les dirigeants lensois. Mais plusieurs clubs anglais sont aussi intéressés.

* On le sait, Sébastien Mazure plaît à Elie Baup, et l'attaquant de Caen pourrait rejoindre l'ASSE. Mais il reste à s'accorder sur le prix du transfert.

* En fin de contrat, Pascal Johansen, prêté par l'OM à Strasbourg cette saison, serait proche d'Auxerre. Il remplacerait Teemu Tainio, en partance pour Tottenham.

* A Nantes, on veut éviter de revivre une saison comme celle là. Et les dirigeants nantais s'activent notamment pour trouver un buteur. Et l'attaquant d'Independiente Alejandro Frutos serait en tête de la liste de Jean-Luc Gripond.

* Après le bide Viveros, le FCNA serait sur le point d'engager le Messin Franck Signorino, qui veut quitter le Lorraine. «A Metz, j'ai fait le tour. J'ai envie de changer d'air, Nantes me semble être un bon pallier pour progresser, a expliqué Signorino. L'entraîneur Serge Le Dizet, qui m'a donné le programme de reprise, m'a dit que le club visait la 8e place.» Quant au défenseur colombien, il a été placé sur la liste des transferts et un départ n'est même pas assuré tant la cote de Viveros n'est pas élevée…

* Hassan Ahamada, prêté depuis six mois à Beira Mar, s'est engagé avec Belenenses pour deux ans, plus une en option.

* Metz a fait signer mardi le latéral sochalien Grégory Paisley pour deux saisons. Cela confirme le probable départ de Franck Signorino évoqué plus haut. Le club lorrain a également annoncé que son attaquant Richard Socrier quittait le club pour Châteauroux et la L2.

* L'AC Ajaccio a engagé samedi Antonio Carlos, jeune défenseur international Espoirs brésilien. Il vient donc renforcer la colonie brésilienne de l'ACA et pourrait peut-être devenir une des révélations de la saison prochaine.

* Sonny Anderson ne viendra pas à Nancy, ni à Nice. L'attaquant brésilien a en effet affirmé qu'il restait au Qatar.

* Troyes n'a pas l'intention de faire de la figuration l'an prochain en L1. Le club aubois a ainsi fait signer le milieu de terrain de Grenoble Gaël Danic, un des meilleurs joueurs de la saison en L2. Auriol Guillaume et Ronan Le Crom (Guingamp) se sont eux aussi engagés pour l'ESTAC, respectivement pour deux et une saison, alors que Benjamin Nivet a prolongé son contrat le week-end dernier.

* Le Mans s'est offert une nouvelle doublure pour son portier Yohann Pelé. Il s'agit du Castelroussin Rodolphe Roche, 26 ans.

* Cédric Liabeuf, lui, quitte le MUC 72 pour Brest. Après s'être révélé avec Reims, Liabeuf ne s'est jamais vraiment imposé avec l'équipe mancelle.

* Guingamp se renforce sérieusement en attaque avec la venue du Toulousain David Suarez pour trois ans. Cela devrait permettre à l'EAG de se positionner parmi les favoris pour la montée en L1.

Etranger

Angleterre

* Ashley Cole devrait quitter Arsenal cet été. La rupture avec les dirigeants des Gunners, notamment le vice-président David Dein, semble en effet inéluctable. Et Cole ne voulant pas jouer pour un autre club anglais, les rumeurs l'envoyant du côté de Barcelone pourraient se multiplier.

* En revanche, la piste l'envoyant à Chelsea s'efface, puisque les Blues seraient sur le point de faire venir le Milanais Khaka Kaladze au poste d'arrière gauche. Il ne reste plus qu'à s'accorder avec le Milan AC sur les points financiers de l'échange qui devrait intervenir avec Hernan Crespo. Les Rossoneri proposeraient Kaladze plus 3 millions d'euros, insuffisant pour les dirigeants des Blues.

* Afin de renforcer son couloir gauche, Chelsea lorgne aussi sur Del Horno, le défenseur de l'Athletic Bilbao. L'affaire pourrait se conclure autour de 13 millions d'euros, et pourrait signifier un départ de Wayne Bridge si Kaladze rejoignait aussi les Blues.

* En attaque, Chelsea serait prêt, selon Tribalfootball, à faire une offre de 60 millions d'euros pour le buteur de l'Atletico Madrid Fernando Torres. Mais l'international espagnol souhaite rester dans son club au moins une saison de plus afin de remporter un titre.

* Manchester United vient de trouver son second gardien. Edwin Van der Sar, 34 ans, sera en effet en concurrence avec Tim Howard, mais le portier hollandais a assuré que Sir Alex Ferguson lui a promis une place de numéro 1 dans les buts des Red Devils. Fulham recevra entre 3 et 4,5 millions d'euros pour ce transfert.

* Ferguson s'intéresserait également à l'attaquant infatigable du PSV Eindhoven Park Ji-Sung. Une offre aurait même été faite au club néerlandais, et l'attaquant coréen doit rencontrer ses dirigeants et son entraîneur avant de se décider.

* Kiki Musampa, prêté cet hiver par l'Atletico Madrid à Manchester City, a vu son prêt prolongé d'une saison.

* Alors que West Ham va retrouver la Premier League l'an prochain, son attaquant ukrainien Serguei Rebrov a décidé de retourner dans son club d'origine, le Dynamo Kiev, où il formait un formidable duo d'attaque avec un certain Andrei Shevchenko.

Espagne

* L'attaquant brésilien Robinho est de plus en plus proche du Real, et son probable futur partenaire Roberto Carlos a même tout prévu pour l'accueillir. Il a en effet prévu une chambre dans sa maison pour son jeune compatriote afin qu'il s'intègre plus facilement. Tout est prévu…

* Les Merengue veulent aussi se renforcer en défense, et outre Sergio Ramos, un autre défenseur d'avenir aurait tapé dans l'oeil de Luxemburg : Diego Lugano, qui évolue à Sao Paulo. Lugano est, à 24 ans, titulaire en sélection nationale uruguayenne et serait un joli pari pour le Real.

* Patrick Kluivert s'est engagé en tout début de semaine avec le FC Valence. En fin de contrat, l'attaquant néerlandais a signé pour trois saisons avec le club espagnol. A 28 ans, ce transfert fait figure de dernière chance pour l'attaquant néerlandais au potentiel incroyable mais au comportement hors des terrains assez controversé.

Italie

* Vikash Dhorasoo est bien parti pour quitter le Milan AC. Mais si c'est le PSG qui tient la corde, le Deportivo La Corogne s'est manifesté pour recruter le milieu de terrain français, mais aussi l'attaquant danois Jon-Dahl Tomasson. Mais ce dernier préférerait rester au Milan, où son rôle de joker lui convient parfaitement.

* La Juventus renforce son banc. En début de semaine, Giuliano Giannichedda (Lazio Rome) et Robert Kovac (Bayern Munich) ont en effet officialisé leur arrivée chez le champion d'Italie.

* A l'Inter, on vise à nouveau des joueurs qui coûtent cher. Le milieu de terrain du Real Santiago Solari est en effet une des priorités du président Moratti, tout comme Walter Samuel. Deux joueurs qui pourraient être intégrés dans un échange si Adriano venait à rejoindre les Galactiques, au même titre que Guti ou Luis Figo.

* A peine nommé entraîneur de la Fiorentina, Cesare Prandelli a fait de son ancien gardien Sébastien Frey sa priorité. Prandelli a connu Frey lorsqu'il entraînait Parme. Et le portier pourrait bien atterrir à Florence puisque Manchester United, autre point de chute possible pour le gardien français, a préféré recruter Van der Sar.

Allemagne

* Valérien Ismaël est presque à Munich. Un accord aurait en effet été trouvé entre le Bayern et le Werder pour un transfert du défenseur français aux alentours de 8 millions d'euros. La défense bavaroise l'an prochain devrait donc avoir un fort accent français, avec Bixente Lizarazu, Willy Sagnol et donc Valérien Ismaël.

* Kevin Kuranyi, le grand espoir allemand, est lui proche de Schalke 04. Le buteur de Stuttgart peut en effet quitter le club pour une indemnité de 4,5 millions d'euros, et communiquera sa décision la semaine prochaine.

Autres

* Franck Leboeuf arrête ! L'ancien défenseur de Chelsea et de l'OM a annoncé qu'il quittait le Qatar pour mettre un terme définitif à sa carrière de joueur. «Je quitte le football et le Qatar en homme et sportif heureux et comblé, a confié Leboeuf à France-Soir. Je suis fier de mon palmarès.» A 37 ans, l'ancien international français a en effet réalisé un joli parcours, de Meaux à Al-Waqra en passant par Laval, Strabourg, Chelsea ou Marseille.

* Ce n'est toujours pas fini en revanche pour Benoît Cauet, qui, après le titre de champion de Bulgarie, a décidé de rejoindre le FC Sion, en Suisse, pour un nouveau challenge, à 36 ans.

Jacques Santini à Auxerre, c'est donc la principale information de ce début de semaine. De nombreux entraîneurs ont d'ailleurs bougé récemment, alors que des clubs comme Lyon ou Paris s'apprêtent à finaliser leurs gros coups. Cette semaine s'annonce décisive ! A la semaine prochaine pour un nouveau JdT !

Par Cédric Chapuis, le 07/06/2005 à 23h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS