
8... La réputation de Juninho sur coup-franc n'est pas usurpée. En effet, le Brésilien de Lyon en a inscrit 8 cette saison, sur 75 tirés. C'est cependant moins bien que Riquelme en Espagne avec Villareal, auteur d'un 8/8, soit 100% de réussite. Mais l'Argentin n'a tiré que des coups-francs en bonne position, contrairement à Juninho qui les tire partout.
13... Qui a concédé le plus de cartons jaunes cette saison en L1 ? Le vainqueur est Zikos, de Monaco. Il faut dire que le Grec évolue à un poste exposé; milieu défensif. Suivent derrière deux défenseurs de Istres, Saveljic et Diagne Faye. Sinon, un joueur comme Michaël Essien a pris 11 cartons jaunes, Pedretti et Costa, 10. Voilà des postes bien ingrats.
20... Rennes est décidément en haut de l'affiche cette saison. Les Bretons possèdent non seulement le meilleur passeur du championnat (Monterrubio, 13 passes), mais il ont aussi le meilleur buteur. C'est bien entendu l'incomparable suisse, Alexander Frei, 20 buts. L'année dernière, il en avait déjà marqué 19.
21... Lyon a vraiment mérité son titre de champion. Les Lyonnais sont restés invaincus durant 21 matches. Au 22e, ils sont tombés pour la première fois à Lille (2-1). D'ailleurs, les Gones ne concéderont que deux défaites supplémentaires, contre Caen (1-0) et le PSG (0-1).
25... C'est hélas le nombre de buts qu'a marqué Istres. C'est évidemment la plus faible attaque de L1, ce qui explique en partie la redescente des Istréens. Le FC Istres a inscrit 31 buts de moins que Lyon, 56 buts. L'arrivée de Bakayoko au mercato n'aura donc pas suffi à dynamiser l'attaque. L'Ivoirien n'a frappé que par trois fois.
32... On pourrait penser que les clubs disputant la Ligue des Champions utlisent le plus de joueurs. Et bien curieusement, ce n'est pas le cas. L'équipe à avoir utilisé le plus de joueurs est Nantes; 32. Juste derrière on trouve Bastia et Caen; 31. Finalement, on constate que ce sont les clubs en difficulté qui ont recours à un effectif plus large. Lyon, par exemple, n'a utlisé que 23 joueurs.
57... Rendons hommage au FC Sochaux, qui a entamé sa 57e saison en Ligue 1. Sochaux est donc le club de L1 en activité à avoir disputé le plus de saisons parmi l'élite. Au palmarès, Sochaux a deux titres de champions à son actif, en 1935 et 1938. Derrière, on trouve l'OM et Metz, avec 55 saisons, puis Saint-Etienne, 52.
91... Revenons au rayon des cartons, mais aux rouges cette fois. 91 cartons rouges ont été distribués cette saison. Les arbitres sont-ils trop sévères ? Difficile à dire. En Angleterre et en Allemagne, seuls 57 rouges ont été infligés, contre 122 en Italie. Les arbitres français peuvent donc se vanter d'être dans le juste milieu !
826... La France ne marque pas beaucoup, c'est une évidence. On enregistre cette année un total de 826 buts en L1. En Allemagne, on en compte 890, en Italie, 959, et 975 en Angleterre. On peut dire d'un côté que la L1 est faible en attaque. A moins qu'elle ne soit tout simplement plus forte en défense.
1 006 932 ... Malgré les mauvais résultats de l'OM, les supporters marseillais continuent de se passionner pour "leur club" . Ils ont été plus d'un million à aller voir l'OM au Vélodrome ! A l'extérieur, 476 895 supporters étaient présents dans les tribunes pour voir le club provençal. L'OM attire toujours autant, bravo !
Voilà, c'est tout pour cette saison. Merci de nous avoir suivis durant toute l'année. Rendez-vous en début de saison prochaine pour de nouvelles aventures !