Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.
Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie étrangère de la neuvième édition de ce marché estival 2005 !
Les infos à l'affiche
Anfield va perdre son dieu-vivant
* C'est un véritable tremblement de terre qui s'est produit à Liverpool en ce début de semaine. Déçu par la proposition de prolongation que lui a fait son président, Steven Gerrard, l'icône du club, a décidé de quitter les Reds. «Le club a clairement dit qu'il souhaitait conserver Steven, a affirmé mardi le président de Liverpool, Rick Parry, via un communiqué. Malheureusement, il nous a dit cet après-midi qu'il n'accepterait pas notre offre de prolongation et d'augmentation parce qu'il veut quitter Liverpool. Nous regrettons profondément sa décision.» Les deux seuls clubs susceptibles d'attirer Steven Gerrard dans leurs filets sont évidemment Chelsea et le Real Madrid. Les Blues ont d'ailleurs transmis une offre de plus de 47 millions d'euros aux Reds pour leur milieu de terrain, offre rejetée. Mais c'était avant ce retournement de situation. Gerrard devrait pouvoir quitter le club de son coeur pour un montant se situant entre 50 et 60 millions d'euros, mais cela restera bien peu pour consoler les fans de Liverpool.
* En attendant de sans doute laisser partir son joyau, le président Rick Parry a officialisé les transferts de José Manuel Reina (Villareal), Mark Gonzales (Albacete) et Antonio Barragan (FC Séville) vers Liverpool.
* En fin de semaine dernière, c'est Boudewijn Zenden qui s'est engagé avec les Reds après deux saisons passées du côté de Middlesbrough.
Angleterre
* Après Shevchenko, Eto'o, Adriano et Owen, Chelsea s'attaque à David Trezeguet ! Roman Abramovitch a en effet transmis une offre de 54 millions à la Juventus, selon le Daily Mirror, et l'attaquant français serait donc proche de rejoindre le champion d'Angleterre. Car la Juve ne devrait pas refuser une telle proposition alors qu'on sait qu'elle souhaite se séparer de Trezeguet pour recruter Cassano ou Gilardino.
* Recruté alors qu'il était encore à l'INF Clairefontaine, Jérémy Aliadière est aujourd'hui dos au mur. A 22 ans, il n'a toujours rien prouvé et a été prêté au Celtic Glasgow. En Ecosse, Aliadière veut « marquer beaucoup de buts et jouer la Ligue des Champions » , et confirmer enfin les espoirs placés en lui, car il a dans un coin de sa tête la Coupe du monde 2006 avec les Bleus…
* Et Arsène Wenger vient peut-être de recruter le nouvel Aliadière ! Armand Traoré, jeune latéral gauche de 16 ans, formé au Racing 92 et qui évoluait à Monaco, s'est en effet engagé pour quatre ans avec les Gunners. Il sera la doublure d'Ashley Cole et de Gaël Clichy à Arsenal, de quoi éventuellement grappiller quelques minutes de jeu…
* David Gill, directeur général de Manchester United, a affirmé que ses deux perles Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo étaient intransférables, malgré la situation financière peu enviable des nouveaux dirigeants du club anglais (on parle d'une dette de 500 millions de livres). Il a également affirmé que le milieu de terrain portugais allait prolonger son contrat avec MU, tout comme le défenseur Rio Ferdinand.
* En revanche, Louis Saha pourrait quitter les Red Devils un an et demi après son arrivée. Everton semble très intéressé par l'attaquant français. Le deuxième club de Liverpool a formulé une offre de prêt à Manchester United, qui a été refusée. Sir Alex Ferguson affirme en effet qu'il veut garder l'ancien buteur de Fulham.
* Everton souhaite également s'attacher les services du milieu de terrain franco-malien Momo Sissoko et au défenseur Emiliano Moretti, tous deux à Valence. Le club anglais aurait même transmis une offre de 7,5 millions d'euros pour les deux joueurs.
* Yakubu Ayegbeni est officiellement à Middlesbrough depuis lundi. L'attaquant nigérian a en effet obtenu un permis de travail et son transfert de Portsmouth à Boro est donc entériné.
* Après une escapade au Qatar, le défenseur nigérian Taribo West revient en Europe. L'ancien joueur d'Auxerre et de l'Inter Milan s'est en effet engagé avec le club de Plymouth.
Espagne
* Robinho va-t-il signer au Real cet été ? La question reste posée puisque Santos n'a pas du tout l'intention de lâcher son joyau. Et l'attaquant brésilien pourrait donc se résigner à rester dans son club formateur, qui réclame 42 millions d'euros pour son transfert alors que le Real n'en propose que 21. Rappelons que le club espagnol a affirmé que si Santos n'acceptait pas son offre avant le 8 juillet, il abandonnerait la piste Robinho. Mais ce feuilleton n'est pas au bout de ses rebondissements.
* L'Atletico Madrid, en revanche, continue son marché. Pour 4 millions d'euros, Maxi Rodriguez, le milieu de terrain de l'Espanyol, s'est en effet engagé avec le club madrilène pour trois saisons.
* Après une saison plus que décevante au FC Porto, Luis Fabiano espère enfin réussir en Europe avec le FC Séville. Il s'est en effet engagé avec le club sévillan pour cinq ans mardi.
* A peine six mois après son arrivée à Liverpool, Mauricio Pellegrino quitte les Reds. Il a signé en début de semaine un contrat avec le promu Alavès, sans doute pour un dernier défi, à 33 ans.
Italie
* Christian Vieri passe à l'ennemi ! Après avoir résilié son contrat à l'amiable avec l'Inter, l'attaquant italien, 32 ans, s'est engagé pour deux saisons avec le Milan AC. Vieri n'entrait plus dans les plans de Roberto Mancini, qui lui préférait Adriano et Martins. Le duo Shevchenko-Vieri apparaît pour l'instant comme la plus belle association en Europe. Et cette arrivée met quasiment fin aux espoirs d'Hernan Crespo de rester au Milan.
* Le Milan AC a par ailleurs prêté son gardien Christian Abbiati au club de Genoa, promu en Série A. Pour le remplacer, c'est le Grec Dimitrios Eleftheropoulos qui a rejoint les Rossoneri.
* L'Inter a réalisé un joli coup en ce début de semaine. Le milieu de terrain Santiago Solari, qui n'a disputé que 27 matchs de Liga la saison dernière, a fait joué une clause pour quitter les Merengue libre comme l'air. Et l'Argentin s'est donc engagé pour trois ans avec le club italien, et a même réussi à négocier le même salaire qu'il touchait à Madrid.
Allemagne
* Daniel van Buyten reste à Hambourg. Il l'a annoncé au quotidien Bild lundi : «Je reste. J'ai la tête et le coeur à Hambourg. Je suis heureux d'être ici.» Van Buyten était notamment une des pistes du Bayern ou de Newcastle.
* Arrivé au Borussia Dortmund en 2001, Ahmed Madouni reste en Allemagne, mais change de camp. Il s'est en effet engagé avec le Bayer Leverkusen, qualifié pour la prochaine Coupe de l'UEFA.
Autres
* Besiktas a déjà trouvé le remplaçant de John Carew ! C'est en tout cas ce qu'affirme la presse turque, qui envoie l'attaquant de la Real Sociedad Darko Kovacevic dans le club stambouliote. Le Serbo-Monténégrin, 32 ans, doit signer dans les prochaines heures avec le Besiktas.
* Mathias Almeyda est de retour à River. Formé dans le club de Buenos Aires, l'ancien milieu de terrain de l'Inter et de Parme s'est engagé avec le club de ses débuts, et remplace Javier Mascherano, parti il y a quelques semaines aux Corinthians.
Les gros montants s'apprêtent à être déboursés, notamment par Chelsea. Avec Trezeguet (54M€) et Gerrard (47M€) en perspective, les Blues sont une nouvelle fois partis pour enflammer le mercato. Même s'il a rejoint le Milan gratuitement, Christian Vieri fait également figure de gros coup, en attendant les éventuels mouvements de Robinho ou Owen.