Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte
S'il avait terminé la saison en roue libre à Marseille, Petit Vélo a mis le gros braquet pour cette Coupe du monde. Titulaire indiscutable sur le côté droit de l'attaque tricolore aux yeux de Didier Deschamps, Mathieu Valbuena, que certains ne souhaitaient pas voir au Brésil avant l'annonce de la liste des 23, l'est aujourd'hui aux yeux de tous.
Déjà très bon contre le Honduras pour débuter (noté 6,5/10 par Maxifoot), excellent comme tous ses partenaires face à la Suisse (7,5/10), le milieu de terrain de poche avait été ménagé par le sélectionneur tricolore pour le dernier match du groupe E contre l'Equateur. Et il ne fallait pas être expert pour s'apercevoir que le Marseillais manquait alors cruellement à cette équipe française, bien moins tranchante offensivement tout à coup.
Pas l'un des meilleurs cette fois, mais LE meilleur
De retour évidemment dans le onze de départ tricolore pour ce 8e de finale face au Nigeria, Valbuena n'a pas été cette fois l'un des meilleurs joueurs sur la pelouse, mais le meilleur tout simplement. Elu homme du match par Maxifoot avec la note de 7,5/10, le Marseillais est à l'origine des deux buts français. Sur le premier, il tire le corner qui amène la tête victorieuse de Pogba. Sur le second, il pousse le malheureux Yobo à marquer contre son camp.
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, Valbuena répond toujours présent avec le maillot frappé du coq sur les épaules. Vendredi, il donnera encore le meilleur de lui-même pour emmener les Bleus dans le dernier carré. Mais avant même ce nouveau rendez-vous, on peut d'ores et déjà le dire : Valbuena est un géant !
Et vous, que pensez-vous des prestations de Valbuena depuis le début du Mondial ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.