Sacré champion de France pour la deuxième fois consécutive en mai dernier, le Paris Saint-Germain a peu modifié son effectif cet été, la faute aux contraintes infligées par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Conséquence, Angel Di Maria n'a finalement pas rejoint la capitale.
Paris a laissé partir Jérémy Ménez en fin de contrat et Alex, mais aussi Kingsley Coman, Christophe Jallet, Hervin Ongenda, Alphonse Aréola en prêt, et Antoine Conte transféré définitivement. Les arrivées sont moins nombreuses mais de taille avec les défenseurs David Luiz et Serge Aurier, sans oublier les retours de prêt de Jean-Christophe Bahebeck et Clément Chantôme.
Concurrence indécise pour les latéraux
Contrairement aux voeux d'Edinson Cavani, Laurent Blanc n'a pas délaissé son 4-3-3. L'équipe type a donc peu bougé. Le principal changement se situe en défense centrale avec l'association David Luiz - Thiago Silva. Tandis que Marquinhos doit encore se contenter d'un rôle de doublure de même que Zoumana Camara et que Salvatore Sirigu conserve logiquement ses gants de numéro un devant Nicolas Douchez, la concurrence bat son plein sur les côtés.
Grégory Van der Wiel à droite et Lucas Digne à gauche ont débuté la saison dans la peau de titulaires. Mais Aurier et Maxwell auront eux aussi leur chance, en particulier le Brésilien qui a connu un retard de préparation post-Coupe du monde et devrait rapidement reprendre sa place au détriment de l'international français.
Pastore en concurrence avec Matuidi, Cabaye dans l'ombre
Au milieu, les postes sont doublés, et même plus. La surprise de ce début de saison provient de Javier Pastore, à qui Blanc a décidé de faire confiance et qui le lui rend bien. Sa créativité offensive fait du bien au PSG et Blaise Matuidi en fait les frais. Pour le moment...
Aux côtés, de l'Argentin, Thiago Motta et Marco Verratti semblent inamovibles. Yohan Cabaye peut donc craindre pour son temps de jeu et devra attendre la rotation mise en place par son entraîneur avec la répétition des matchs. Quant à Chantôme et Adrien Rabiot qui voulait absolument quitter le club cet été, leur présence sur le pré risque d'être rare.
Cavani devra se contenter d'une aile
En attaque, Zlatan Ibrahimovic en pointe et Edinson Cavani sur l'aile sont incontournables, même si ce dernier est régulièrement critiqué pour ses performances. Mais comment Blanc pourrait-il le pousser sur le banc, et surtout au profit de qui ? Si Lucas a pour le moment pris la troisième place en attaque, Ezequiel Lavezzi pourrait rapidement le renvoyer sur le banc une fois qu'il aura retrouvé la condition physique. Bahebeck espère lui aussi grappiller du temps de jeu...
Equipe type du Paris SG pour la saison 2014-2015 :
Quel est selon vous la meilleure équipe type pour le PSG cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...
D'autres articles sur le même sujet :
- Bordeaux : quelle équipe type pour Willy Sagnol cette saison ? (06/09/2014)
- Lille : quelle équipe type pour René Girard cette saison ? (07/09/2014)
- Lyon : quelle équipe type pour Hubert Fournier cette saison ? (08/09/2014)