Dans sa longue marche vers l'Euro 2016, l'équipe de France affrontait le Portugal ce samedi. Et les hommes de Didier Deschamps ont été récompensés de leur bonne prestation en s'imposant 2-1, grâce notamment à un Karim Benzema buteur et passeur décisif. Mais il n'a pas été le seul Tricolore à briller ce soir.
Benzema buteur dès la 3e minute
Cette rencontre ne pouvait pas mieux débuter pour les Bleus. Benzema trouvait sans tarder le chemin des filets après un bon travail de Griezmann côté gauche et une frappe de Sagna repoussée par Rui Patricio (1-0, 3e). Le sélectionneur portugais Fernando Santos avait déjà le masque...
Soutenus par leurs supporters présents en nombre au Stade de France, les Portugais réagissaient peu avant la demi-heure de jeu par Nani, qui profitait d'un raté de Mangala pour inquiéter Mandanda. Incisifs au milieu de terrain, à l'image de Matuidi et Pogba, tranchants, les Tricolores montraient de belles choses mais il ne leur manquait qu'un peu plus de précision dans le dernier geste ou à la dernière passe pour prendre le large dans cette rencontre.
"Il Fenomeno" Mandanda
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo appuyaient sur l'accélérateur. Et sur une tête du Madrilène, Mandanda, délesté de 6 kilos, rappelons-le, réalisait un arrêt exceptionnel. Moins bien en deuxième période, les Bleus avaient la bonne idée de se mettre à l'abri par Pogba, bien servi par Benzema (2-0, 69e), encore décisif sur cette action. Enfin, à l'abri, pas vraiment... Car à la suite d'une faute involontaire de Pogba sur Mario, Quaresma réduisait l'écart sur penalty (2-1, 77e). Les Bleus tremblaient mais résistaient jusqu'au bout. Deschamps pouvait se décrisper et afficher un logique sourire de satisfaction. Prochain rendez-vous maintenant, face à l'Arménie, mardi (17h50).
La note du match : 7/10
On a assisté à un très bon match amical au Stade de France entre deux équipes joueuses. Le but rapide de Benzema a donné le ton de la soirée On n'a pas eu le temps de s'ennuyer.
Les buts
- Griezmann déborde côté gauche et centre en retrait pour Sagna, dont la frappe est repoussée par Rui Patricio. Mais bien placé, Benzema est là pour pousser le ballon au fond (1-0, 3e).
- Sur un débordement d'Evra côté gauche, Benzema glisse en retrait pour Pogba, dont la frappe à ras de terre trompe Rui Patricio (2-0, 69e).
- Dans la surface, Pogba accroche involontairement Mario qui s'effondre. Quaresma transforme le penalty (2-1, 77e).
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Karim Benzema (8/10)
S'il n'est pas le seul Français à avoir brillé ce soir (Mandanda et Varane ont eux aussi livré un grand match), Karim Benzema aura été le plus en vue avec un but et une passe décisive pour Pogba. L'ancien Lyonnais possède une sacrée longueur d'avance sur la concurrence à la pointe de l'attaque des Bleus. Remplacé à la 90e minute par André-Pierre Gignac (non noté). «C'est qui lui ? Je le connais !», semblait alors se dire Marcelo Bielsa en tribune...
FRANCE :
Steve Mandanda (7,5) : s'il doit s'incliner sur le penalty de Quaresma, le remplaçant de Lloris aura été décisif ce soir en sortant d'un arrêt exceptionnel une tête de Ronaldo que tout le monde voyait au fond. Le Marseillais ne regrettera pas ses 6 kilos perdus.
Bacary Sagna (6) : s'il a encore une fois manqué quelques-uns de ses centres, le remplaçant de Debuchy a rendu une bonne copie ce soir. Plusieurs interventions défensives importantes, et surtout une bonne frappe en début de match qui amène le but de Benzema.
Raphaël Varane (8) : grosse prestation du jeune défenseur central de l'équipe de France. Intraitable derrière, le Madrilène a pris le meilleur sur son coéquipier Cristiano Ronaldo. Bien placé, solide, propre, du haut niveau. En fin de rencontre, il est encore là où il faut pour contrer une frappe de son partenaire qui prenait le chemin des filets.
Eliaquim Mangala (5) : quelques duels gagnés, mais on l'a vu aussi rater quelques relances qui ont parfois mis les Bleus en difficulté. A revoir.
Patrice Evra (6) : le nouveau joueur de la Juventus Turin, sérieux défensivement, a causé du souci à Cedric offensivement. Si ses centres n'ont pas toujours trouvé preneur, sur l'un deux, il atteint quand même Benzema, passeur décisif pour Pogba.
Paul Pogba (6,5) : le Turinois a livré un bon match au milieu de terrain. Il a été récompensé de ses bonnes intentions en inscrivant le deuxième but de l'équipe de France d'une frappe précise. Sa prestation est malheureusement un peu gâchée par ce penalty provoqué même si sa faute sur Mario paraît involontaire.
Blaise Matuidi (7) : s'il a un peu baissé de pied après le repos, le capitaine du jour de l'équipe de France a fait honneur à son statut en se montrant très généreux en première période. Auteur d'un pressing tout terrain, le Parisien n'a cessé d'harceler le porteur adverse du ballon.
Yohan Cabaye (5,5) : moins en vue en deuxième période, après une première période de qualité. Utile à la récupération et appliqué à la relance. Sérieux. Remplacé à la 71e minute par Moussa Sissoko (non noté).
Mathieu Valbuena (5) : l'ancien Marseillais n'a pas à rougir de son match, mais il y avait clairement meilleur que lui ce soir au sein de l'attaque des Bleus. En vue en début de rencontre, il s'est fait beaucoup plus discret ensuite. Remplacé à la 58e minute par Dimitri Payet (non noté), qui a tenté mais sans grande réussite.
Antoine Griezmann (6) : l'attaquant de l'Atletico Madrid a montré des choses intéressantes sur son côté gauche, même si on peut encore attendre mieux de sa part. Décisif sur le but de Benzema, c'est lui qui passe en revue la défense portugaise avant de servir Sagna. Remplacé à la 84e minute par Morgan Schneiderlin (non noté).
Karim Benzema (8) : lire le commentaire au-dessus.
PORTUGAL :
Rui Patricio (6) : deux buts encaissés mais plusieurs arrêts à mettre à son crédit. Le portier portugais n'a pas à s'en vouloir.
Cedric (4) : le jeune défenseur portugais a souffert sur son côté droit. Il se fait déposer par Griezmann sur le premier but français, et se fait encore passer par Evra sur le second.
Bruno Alves (5) : deux ou trois tacles bien sentis, mais en difficulté aussi à plusieurs reprises en première période. Remplacé à la 46e minute par Ricardo Carvalho (5). L'ancien Monégasque n'a pas forcément été plus en réussite que son prédécesseur.
Pepe (6) : le défenseur madrilène a été meilleur que Bruno Alves et Ricardo Carvalho. Il a gagné pas mal de duels en particulier dans le domaine aérien.
Eliseu (5) : le latéral gauche portugais a alterné le bon et le moins bon. Volontaire mais très brouillon.
Nani (5) : s'il a été proche de marquer sur une frappe croisée du gauche en première période, l'ancien joueur de Manchester United n'aura pas été tellement en vue au Stade de France. Remplacé à la 68e minute par Ricardo Quaresma (non noté), qui réduit l'écart sur penalty.
Joao Moutinho (5) : sur la lancée de ses prestations avec l'AS Monaco, il aura rendu une copie assez moyenne. Combatif à la récupération, mais peu d'influence sur le jeu de son équipe.
Tiago (5) : de retour en sélection, le joueur de l'Atletico Madrid a été utile à la récupération. En difficulté en début de match, il a vite rectifié le tir même si on est en droit d'attendre beaucoup mieux de sa part. Remplacé à la 68e minute par Eder (non noté).
André Gomes (5) : la pépite du FC Valence a alterné le bon et le moins bon. Il n'aura affiché qu'une partie de ses qualités au Stade de France. Remplacé à la 46e minute par William Carvalho (6), qui a apporté du poids au milieu de terrain. Il a fait du bien à son équipe.
Danny (4) : prestation trop neutre du joueur du Zénith Saint-Pétersbourg. Pas grand-chose à signaler le concernant. Remplacé à la 85e minute par Vieirinha (non noté).
Cristiano Ronaldo (6) : s'il n'a pas marqué, l'attaquant portugais a tout de même secoué plusieurs fois la défense tricolore. Malheureusement pour lui et pour sa sélection, il trouve un extraordinaire Mandanda sur sa route avant de voir sa frappe contrée par un Varane bien placé. Remplacé à la 76e minute par Joao Mario (non noté), décisif en obtenant immédiatement un penalty pour les siens.
Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
Match amical
France 2-1 Portugal (1-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Szymon Marciniak (Pologne)
Buts : Benzema (3e), Pogba (69e) pour la France ; Quaresma (77e) pour le Portugal
Avertissement : Mangala (34e) pour la France
France : Mandanda - Sagna, Varane, Mangala, Evra - Cabaye (Sissoko, 71e), Pogba, Matuidi (cap.) - Valbuena (Payet, 58e), Benzema (Gignac, 90e), Griezmann (Schneiderlin, 84e). Entraîneur : Didier Deschamps.
Portugal : Rui Patricio - Cedric, Bruno Alves (R. Carvalho, 46e), Pepe, Eliseu - Nani (Quaresma, 68e), Moutinho, Tiago (Eder, 68e), André Gomes (W. Carvalho, 46e) - Danny (Vieirinha, 85e), Ronaldo (cap.) (Mario, 76e). Entraîneur : Fernando Santos.
La joie de Pogba après son but
Varane a livré un gros match face à Ronaldo