La rencontre entre la Serbie et l'Albanie était redoutée depuis le tirage au sort des groupes de qualifications de l'Euro 2016 et elle a malheureusement confirmé ces craintes. Classé à haut risque, le match a été interrompu à la 42e minute après le survol d'un drone avec un drapeau représentant une carte de la «Grande Albanie».
Un projet nationaliste visant à intégrer les communautés albanaises d'Albanie, du Kosovo, de Serbie centrale, du Monténégro, de Macédoine et de Grèce, au sein d'un même Etat. Une provocation malvenue dans un contexte géopolitique tendu entre les deux pays.
Et le geste de rage du défenseur serbe Stefan Mitrovic pour attraper le drapeau a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La rencontre a dégénéré : jets de fumigènes dans les tribunes, bagarres entre joueurs et staffs, invasion de la pelouse par les supporters... La soirée a viré au chaos avec des scènes d'émeutes dans Belgrade.
Des joueurs frappés avec des chaises...
Sur le terrain, des supporters n'ont pas hésité à frapper des joueurs albanais avec des chaises, et certains comme Lorik Cana ont dû se défendre en frappant leurs agresseurs avant de se réfugier dans les vestiaires. L'UEFA devrait prendre des sanctions contre les deux équipes, loin d'être exemplaires et présentes dans le groupe I des éliminatoires de l'Euro 2016, où figure notamment la France.
Cet incident tombe au plus mal à quelques jours de la visite officielle du Premier ministre albanais Edi Rama dans la capitale serbe, la première depuis 68 ans. Ce n'est pas vraiment la meilleure manière de préparer un tel événement. Surtout que la télévision d'Etat serbe (RTS) annonce ce mercredi matin que le drone aurait été dirigé à distance depuis la loge officielle par... Olsi Rama, le frère du Premier ministre albanais.
Des scènes de violence sur la pelouse
Que vous inspirent ces incidents ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...