Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/09/2005 à 20h42

Le Top Stats de L1 - 9e journée

Gazon maudit à Louis II, Auxerre et l'OM sur la pente ascendante, Coupet phénoménale, Rennes qui ferme le jeu… C'est le Top Stats de Maxifoot !

0… Attention gazon maudit au stade Louis II. En effet, les Monégasques n'y ont toujours pas inscrit le moindre but en quatre rencontres de championnat. Une des explications à cette statistique réside sans conteste à l'état lamentable de la pelouse. Ca fait des années que ça dure et souvent au détriment des hommes de la principauté. Mais où sont les jardiniers ?

0… Ce n'est pas encore cette année que les hommes de Roland Courbis obtiendront leur premier succès en terre girondine. En dix confrontations à Chaban Delmas, l'AC Ajaccio affiche un bilan de huit défaites et deux nuls pour dix-huit buts encaissés et seulement trois marqués. Le dernier but ou plus exactement les deux derniers buts remontent à 1971 et un nul (2-2).

1… Quatre joueurs lors de cette 9ème journée ont goutté aux joies du buteur pour la première fois en L1. Thomas Kahlenberg (Auxerre), Hicham Aboucherouane (Lille), Gaston Curbelo (Nancy), ont ainsi participé pleinement aux victoires de leur équipe respective. En revanche, le Strasbourgeois Karim Haggui, conservera sûrement un souvenir plus partagé de ses deux premiers buts en France puisque son équipe s'est lourdement inclinée (2-4) contre Toulouse. A noter également, le premier but de Frédéric Déhu sous le maillot de l'OM.

3… Tendance inverse pour les voisins bourguignons et champenois. Trois victoires de suite pour Auxerre qui est remonté de la 13ème à la 4ème place, tandis que dans le même temps Troyes subissait trois défaites consécutives pour passer de la 9ème à la 17ème place. Derby en perspective, le 15 octobre prochain pour le compte de la 11ème journée.

4… Peu brillant, mais généreux dans l'effort, l'OM connaît la plus forte progression de la semaine avec un bond de quatre places. 12ème, les hommes de Jean Fernandez ont profité d'un calendrier un peu plus clément pour enchaîner trois victoires en quatre matches. Alors, remontée éphémère ou continue, le mois d'octobre, chargé des olympiens, devrait être a même de répondre à cette question.

10… S'il était encore nécessaire de convaincre certains sceptiques de la qualité de Grégory Coupet, le match réalisé par le gardien de l'équipe de France contre Nantes n'a pu que dissiper ces derniers doutes. Avec pas moins de dix arrêts, dont un penalty, Coupet a écoeuré à lui tout seul les Nantais.

16… Le score le plus répandu cette saison est le… (0-0) avec seize occurrences. Trois nouveaux (0-0) lors de cette 9ème journée sont venus grossir encore un peu plus la collection. Soit une moyenne de 17,8% contre 14,2% la saison dernière. À ce rythme, la Ligue 1 est partie sur un total de soixante-sept (0-0). Pas très réjouissant.

26… Au terme d'une attaque défense de quatre-vingt-dix minutes, Lens a tenté sa chance vingt-six fois. Les Rennais nous avaient habitué à beaucoup mieux. Malheureusement pour le spectacle, je crois que les journées portes ouvertes sont finies dans la défense stadiste.

51… Daniel Cousin a, face à Rennes, été le 51ème joueur à toucher du bois. A ce classement, l'équipe la plus chanceuse est l'AS St Etienne avec six tirs stoppés pas les montants. A l'inverse, l'équipe la plus maladroite ou malchanceuse, à vous de voir, est l' AJ Auxerre avec six tirs repoussés par les poteaux.

177… Petit coup d'oeil sur le nombre de buts marqués et leur répartition. Cent soixante-dix-sept buts inscrits, soit une triste moyenne de 1,97. Quatre-vingt-cinq du pied droit (48%), trente-neuf du pied gauche (22%), cinquante de la tête (28%), deux contre son camp (1%) et un de la main (1%).

Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…

Par Alexandre Grasland, le 26/09/2005 à 20h42


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire