Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/10/2014 à 23h13

OM : décevant la saison dernière, étincelant cette année, Payet explique sa transformation

OM : décevant la saison dernière, étincelant cette année, Payet explique sa transformation
Payet de retour à son meilleur niveau
Dans l'ombre du meilleur buteur du championnat André-Pierre Gignac, Dimitri Payet réalise lui aussi un superbe début de saison avec l'Olympique de Marseille malgré un dernier exercice raté. Comment expliquer un tel changement ? Les explications du milieu offensif.

«C'est le meilleur joueur du championnat depuis le début de la saison» … Venant de Christophe Dugarry, le compliment a une certaine valeur pour Dimitri Payet, véritable chef d'orchestre de l'Olympique de Marseille. Il y a pourtant fort à parier que le consultant était loin de cette analyse la saison dernière.

Un mercato vite réglé

Branché sur courant alternatif, le joueur qui avait coûté 10 millions d'euros à Marseille à l'été 2013 a déçu, à l'image des autres recrues marseillaises qu'étaient Imbula, Thauvin ou Lemina. Mais tout a changé cet été, tout d'abord lorsque l'ancien Lillois a fermement décidé de rester à l'OM après avoir raté le Mondial 2014 avec l'équipe de France.


emplacement publicitaire

«Quand je signe je me mets dans le projet du club, et le projet c'était de jouer des Coupes d'Europe et de gagner des titres, a confié le Réunionnais au site officiel du club phocéen. La saison dernière a été compliquée mais ça nous a servi de leçon donc j'ai tout de suite voulu couper toutes ces nuisances au mercato où l'on m'annonçait un peu partout. J'ai tout de suite dit à mes dirigeants qu'il était hors de question que je parte.»

Valbuena ne lui manque pas

De nombreuses rumeurs évoquaient en effet son départ à une période où le président Vincent Labrune cherchait désespérément à se débarrasser des gros salaires du club. En tête de liste, Mathieu Valbuena, dont le départ n'a pas seulement profité aux finances marseillaises.


emplacement publicitaire

«C'est vrai que Mathieu aimantait pas mal de ballons, donc forcément c'était plus difficile pour ceux qui touchaient moins le ballon autour de lui de se montrer et d'être efficaces» , a admis Payet, qui ne s'entendait pas non plus avec «Petit Vélo» en dehors du terrain. Impossible d'oublier leur altercation lors d'un match contre Sochaux la saison dernière, pour un simple coup-franc…

L'importance de Bielsa

En signant au Dynamo Moscou cet été, Valbuena a donc libéré l'ancien Lillois qui a pu récupérer le poste de meneur de jeu sous les ordres de Marcelo Bielsa. L'Argentin n'est d'ailleurs pas étranger au réveil de Payet. «J'ai tout de suite compris ce qu'il attendait de moi, a raconté le milieu offensif de 27 ans. Il m'a mis à un poste important dans son système donc j'ai tout de suite compris que j'allais avoir pas mal de responsabilités. C'est un signe de confiance donc cela me plaît. A chaque fois qu'il y a des petits détails à corriger, il m'aide beaucoup.»

Du coup, l'OM a le droit à un Payet brillant qui, avec ses 3 buts et ses 3 passes décisives cette saison, a retrouvé les Bleus et semble parti pour emmener les siens vers les sommets. Chose que l'international français (8 sélections) ne veut pas encore admettre, surtout à l'approche d'un déplacement périlleux à Lyon dimanche (21h). Reste à savoir si le nouveau maître à jouer de l'OM gardera ce niveau de jeu toute la saison.

Selon vous, Payet a-t-il enfin trouvé la régularité qui lui manquait tant ? Peut-il emmener l'OM vers le titre de champion de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 23/10/2014 à 23h13

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire