31 août dernier : l'Olympique Lyonnais est donné à la dérive après son élimination prématurée en barrages de la Ligue Europa et pour n'avoir pris que 3 points en 4 journées de championnat (1 victoire et 3 défaites). Le septuple champion de France pointe alors à la 17e place de Ligue 1 et bon nombre d'observateurs lui prédisent une saison galère.
5 victoires d'affilée et 9 matchs sans défaite
Deux mois plus tard, l'OL affiche une très belle 3e place, à un point du PSG et deux du leader marseillais. Que s'est-il passé ? Sur le terrain, les hommes d'Hubert Fournier ont engrangé leur 5e victoire d'affilée dimanche face à Guingamp (3-1), ont remporté leur 6e match consécutif à Gerland et viennent d'enchainer un 9e match sans défaite qui leur a permis d'empocher 23 points sur 27 possibles (7 victoires et 2 nuls) !
Aucun autre club français n'a fait mieux sur la période (21 points pour l'OM, 19 pour le PSG). Leader du classement à domicile avec 21 points pris en 8 matchs (contre 15 en 6 matchs pour l'OM et 14 en 6 matchs pour le PSG), Lyon possède en outre la meilleure attaque à égalité avec l'OM (27 buts) et la 3e défense (11 buts encaissés), derrière Paris (8 buts), Nantes (9 buts) et devant Marseille (12 buts).
Lyon n'a perdu aucun match face au Top 8
L'OL possède en outre dans ses rangs le meilleur buteur du championnat, Alexandre Lacazette (11 buts) qui est aussi le meilleur passeur (4 passes) à égalité avec ses coéquipiers Clinton Njie, Jordan Ferri et le Parisien Marco Verratti. Autre signe encourageant pour la suite de la saison, les coéquipiers de Maxime Gonalons n'ont perdu aucun match face aux équipes classées aux 8 premières places du championnat, avec des victoires contre l'OM, Monaco et Rennes et des nuls à Paris et Nantes. Suffisant pour envisager une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, voire mieux ?
Que vous inspirent les performances de Lyon ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...