Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/12/2014 à 12h31

Barcelone : Suarez vampirisé par Messi

Barcelone : Suarez vampirisé par Messi
Luis Suarez découvre un autre registre au Barça.
Meilleur buteur de Premier League la saison passée, Luis Suarez a déserté, contraint, l'axe au FC Barcelone. Chassé par Lionel Messi, il occupe, parfois hésitant, un couloir droit où ses qualités de buteur ont plus de mal à s'exprimer.

Demandez à des supporters de Liverpool, ils vous diront que ce n'est plus le même joueur. Luis Suarez, de retour à la compétition après avoir purgé sa longue suspension, a rapidement trouvé une place de titulaire au FC Barcelone. Mais pas en pointe, poste déjà occupé par l'inamovible Lionel Messi.

Messi-dépendance face au but

Autant dire que, hormis une blessure de l'Argentin, El Pistolero est condamné à jouer dans le couloir droit pour le reste de la saison au moins. A court de rythme pour ses premiers matchs, compréhensible après 4 mois sans réelle compétition à disputer, l'ancien buteur des Reds à retrouver sa forme physique, mais toujours pas le chemin des filets en Liga, en 5 apparitions.


emplacement publicitaire

Suarez devra s'adapter...

Son seul but cette saison a été inscrit en Ligue des Champions contre l'APOEL Nicosie, lors de la large victoire 4-0. Les trois autres buts sont tous l'oeuvre de Lionel Messi. Et le papier à musique ne devrait guère évoluer. «Ce n'est pas facile dans une équipe où vous avez une figure aussi dominante que Messi» , a relevé Arsène Wenger pour le Guardian.


emplacement publicitaire

«Le jeu passe par Messi, les autres joueurs deviennent un peu plus périphériques. Ce n'est pas facile pour les joueurs là-bas» , a conclu l'entraîneur d'Arsenal. On croirait ces mots tout droit sortis de la bouche d'Alexis Sanchez, qui a quitté les Blaugrana pour Londres cet été. Son profil s'apparente moins à celui de Suarez, mais le constat est le même : les Catalans gravitent autour de Messi. Pour le meilleur, comme pour le pire, et la patience a parfois ses limites.

A 27 ans, Suarez va devoir développer un nouvel aspect de son jeu, et redoubler d'efforts pour tromper les gardiens adverses. Son palmarès s'enrichira certainement dans les années à venir. Son compteur de buts risque en revanche de marquer le pas.

Selon vous, Luis Suarez peut-il s'accommoder rapidement à ce nouveau poste ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Maxime Deloffre, le 06/12/2014 à 12h31


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire