Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/11/2005 à 20h53

Le Top Stats de L1 - 14e journée

Bordeaux champion des outsiders, Metz quitte la lanterne rouge, Strasbourg y prend place, Nantes réalise le doublé … C'est le Top Stats de Maxifoot !

0… En vingt-deux déplacements à la Beaujoire, l'AS Nancy Lorraine ne s'y est jamais imposée et a concédé lors de cette 14ème journée sa 19ème défaite.

1ère… Victoire du FC Metz dans ce championnat. Elle s'est fait attendre mais quel soulagement pour cette équipe qui quitte ainsi, la place très inconfortable de lanterne rouge, occupée pendant les huit dernières journées, soit deux mois. Enfin, les Messins ne doivent pas s'enflammer, ils restent à six points du premier non relégable, Sochaux.

1er… But en Ligue 1 pour les deux nouveaux venus, l'Italien Davide Chiumiento (Le Mans), qui a ouvert la marque contre l'OM (3-0), et le Suisse Stephan Lichtsteiner (Lille) auteur d'un but on ne peut plus chanceux contre les pauvres Strasbourgeois (2-0). Premier but également pour le vétéran de l'ESTAC, Karl Tourenne (33 ans), qui pour son 89ème match de Ligue 1 a donné la victoire aux siens (2-1) contre le Stade Rennais.

2… Nantes l'a fait, remporter ses deux matches consécutifs à domicile. Sur les sept équipes confrontées à cette situation cette saison, les Canaris sont les premiers à réaliser cet «exploit» . Après une victoire sur le fil (1-0) face au Mans, Nantes s'est imposé plus largement (3-0) contre Nancy.

4… Le peu de buts dans le championnat de France s'explique sûrement par le déficit de buteurs de premier rang. On ne compte ainsi, que quatre joueurs comptabilisant une moyenne de but par match supérieure ou égale à 0,5. Le joueur le plus efficace du championnat se nomme Elie Kroupi avec 0,63 buts par match, suivent Daniel Cousin (0,55), Pauleta (0,54) et Ilan (0,50).

6… Record du nombre de victoires consécutives, dans ce championnat, pour l'OL avec six succès. Lyon reste sur les bases de l'OM version 98-99 avec trente-six points. Marseille s'était incliné pour sa part dès la journée suivante, à Lyon justement. Peu de chance, en revanche, que pareille mésaventure n'arrive à Lyon qui accueillera lors de la 15ème journée Troyes (16ème).

11… Du côté des outsiders, les Girondins de Bordeaux se détachent petit à petit après leur succès (0-1) au Ray. Invaincu depuis onze journées, et avec 3 points de crédit sur St Etienne (3ème), Bordeaux comptent néanmoins neuf points de retard sur l'OL. Par comparaison, neuf points c'est l'écart de points entre St Etienne (3ème) et Toulouse (15ème).

23… Comme le nombre de joueurs à avoir joué l'intégralité des matches depuis le début de saison, soit mille deux cent soixante minutes.

33… Les buts n'étaient de nouveau pas au rendez-vous, seulement dix-neuf. Petite consolation, trente-trois sanctions administratives et une expulsion ont été enregistrés pour cette journée soit le plus petit total de la saison. Auxerre est par ailleurs l'équipe la moins avertie du championnat avec dix-neuf jaunes et un rouge.

407… Journée après journée, le RC Strasbourg ne cesse de s'enfoncer. Encore défaits (2-0) à Lille ce week-end, les hommes de Jacky Duguépéroux sont désormais lanterne rouge avec six petits points et surtout toujours aucune victoire à leur actif. Autre chiffre inquiétant, Strasbourg n'a pas marqué depuis quatre cent sept minutes. Une situation paradoxale puisque les Strasbourgeois ont, par ailleurs, remportés leurs quatre matches en Coupe de l'UEFA.

Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…

Par Alexandre Grasland, le 07/11/2005 à 20h53


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire