«On est en train de discuter pour une prolongation. Mais on n'a pas encore trouvé un accord. J'espère qu'on y parviendra parce qu'il y a beaucoup de clubs intéressés en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. J'espère qu'on va y arriver mais on n'a pas encore l'accord.» Début mars, l'agent de Gregory Van der Wiel (27 ans), le célèbre Mino Raiola, était confiant quant à une prolongation de contrat de son joueur au Paris Saint-Germain.
Mais depuis, plus rien. Deux choses ont peut-être amené le club de la capitale à revoir sa position dans ce dossier. La première, Marquinhos est devenu indispensable, que ce soit en charnière centrale, ou au poste de latéral droit quand Laurent Blanc aligne la paire Thiago Silva-David Luiz. La deuxième, c'est la possibilité de récupérer le Barcelonais Daniel Alves, en fin de contrat, libre cet été.
Manchester United et la Roma s'intéressent à lui
Moins d'un mois après les déclarations de Raiola, Van der Wiel, encore lié pour une saison au Paris Saint-Germain, apparaît désormais plus proche d'un départ en fin de saison que d'une prolongation de contrat. Les dirigeants parisiens peuvent aussi se dire que s'ils parviennent à récupérer Alves, le départ du Néerlandais leur permettrait de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses, pas parce qu'il leur en manque évidemment, mais parce qu'il faut toujours composer avec le fair-play financier sur le marché des transferts.
Si sa situation à Paris est devenu inquiétante, Van der Wiel peut se rassurer en se disant qu'il ne devrait pas avoir trop de mal à rebondir. Outre Manchester United, où son compatriote Louis van Gaal, en quête de renforts défensifs, semble vraiment l'apprécier, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam intéresserait également l'AS Roma, qui souhaite elle aussi muscler sa défense en vue de la saison prochaine, et qui travaille déjà sur le dossier Lucas Digne, autre latéral susceptible de quitter le PSG cet été.
En 2012, le club de la capitale avait recruté Van der Wiel pour 6 millions d'euros. Trois ans plus tard et à un an du terme de son contrat, le Néerlandais ne devrait pas rapporter beaucoup plus au PSG cet été. Mais ce sera toujours ça de pris pour le fair-play financier.
Que pensez-vous du cas Van der Wiel ? Le PSG doit-il le prolonger ou au contraire s'en séparer ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.