Cette saison 2014-2015 aura été très pénible pour les supporters lillois. Pour les joueurs aussi. Et pour René Girard également. Après une aventure européenne catastrophique (échec lors des barrages de la Ligue des Champions, aucune victoire en 6 matchs de Ligue Europa), une sortie de la Coupe de France dès les 32es de finale et des sueurs froides en championnat (4 points d'avance seulement sur le premier relégable au soir de la 26e journée), sans oublier un jeu la plupart du temps soporifique, les amoureux des Dogues sifflaient copieusement leurs protégés au stade Pierre-Mauroy et réclamaient avec vigueur la tête de leur entraîneur en février dernier.
Mais en dépit de cet exercice très compliqué et des rumeurs de discussions avec Hervé Renard ou encore Eric Gerets, Michel Seydoux l'assure : Girard sera encore sur le banc du club nordiste la saison prochaine. «René Girard est sous contrat jusqu'en 2016 et il sera donc l'entraîneur du LOSC la saison prochaine. En tout cas, nous la préparons dans ce sens», confie le président lillois à 20 Minutes ce mercredi. Mais si Girard est parti pour rester, plusieurs cadres de l'équipe devraient eux plier bagages durant l'intersaison.
Kjaer et Gueye transférés pour renflouer les caisses ?
C'est notamment le cas, mais ce n'est pas une surprise, de Rio Mavuba (31 ans). En fin de contrat en juin prochain, le milieu de terrain, même s'il n'exclut pas de rempiler si on ne lui offre rien d'intéressant, souhaite tenter une nouvelle aventure à l'étranger. Ces derniers jours, la presse italienne évoquait un intérêt de la Roma, et de son ancien entraîneur Rudi Garcia, à son sujet.
«L'Italie, ça peut être pas mal, reconnaît Mavuba, interrogé par RMC. La Roma ? Le coach (Rudi Garcia) a un contrat là-bas, mais comme on le sait, à Rome, ça va très vite… Après, c'est sûr que s'il est toujours là l'an prochain, ça deviendrait une option intéressante. On se connaît, on a déjà gagné des titres ensemble. Forcément, le contact est plus simple. Mais ça ne veut pas dire que je vais signer là-bas. Je ne parle pas avec Garcia.» En plus de Mavuba, le LOSC pourrait également perdre durant l'intersaison deux autres éléments incontournables de son effectif : Simon Kjaer (26 ans) et Idrissa Gueye (25 ans).
Enyeama et Basa devraient eux rester
S'il ne dispute pas de Coupe d'Europe la saison prochaine - on est parti pour - le club nordiste devra se séparer de quelques-uns de ses cadres lors du prochain mercato estival pour atteindre l'équilibre financier. D'après L'Equipe, le défenseur danois et le milieu de terrain sénégalais, qui possèdent quelques prétendants, ont ainsi de bonnes chances de quitter les Dogues cet été. Ces deux départs pourraient rapporter un peu plus de 10 millions d'euros au LOSC. Bien que convoités eux aussi, le gardien Vincent Enyeama (32 ans) et le défenseur Marko Basa (32 ans) devraient plutôt être conservés pour encadrer les jeunes éléments de l'équipe. L'attaquant belge Divock Origi (19 ans), meilleur buteur de l'équipe cette saison avec... 7 buts, retrouvera lui Liverpool où il avait signé l'été dernier.
«Le club idéal pour nous, c'est quoi ? C'est un mix entre des talents confirmés et des jeunes talents. C'est ça qu'on a commencé à faire et qu'on va continuer à faire. Il faut que nous soyons extrêmement performants en formation et en post-formation tout en sachant que la jeunesse a besoin d'être encadrée. C'est ce mix-là qu'on doit trouver», explique le président Seydoux. Le tout dirigé par René Girard au moins une saison supplémentaire donc.
Que pensez-vous des déclarations de Seydoux ? Comprenez-vous que le président lillois fasse encore confiance à Girard ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.