C'est la grosse information de ces dernières heures en France. Dimitri Payet, meilleur passeur (16) de la dernière saison de Ligue 1, s'apprête à quitter l'Olympique de Marseille pour s'engager avec West Ham. Un départ qui ne risque pas de faire grimper la cote de Vincent Labrune auprès des supporters. Mais le président du club phocéen se dit victime de l'appétit financier de son joueur.
«Ce n'est pas l'OM qui veut vendre Payet»
«Ce n'est pas l'OM qui veut vendre Payet, assure Labrune dans les colonnes de L'Equipe ce jeudi. Maintenant qu'ils ont cette offre, ils veulent une augmentation considérable pour rester à l'OM. Cela représente, au total, 18 millions d'euros d'engagements pour Marseille. Personne en France, à part au PSG, ne peut donner cela à un joueur. Ils demandent le plus gros salaire de l'histoire de l'OM.» Pour rappel, West Ham propose au Réunionnais un salaire mensuel de 400 000 euros par mois.
Et Labrune est vraiment déçu par le clan de son meneur de jeu. «Avec Margarita Luis-Dreyfus, nous avons pris des engagements devant la DNCG et il est impossible pour nous - ils le savent d'ailleurs très bien - de nous aligner. (...) Là, ils nous mettent la pression en sachant très bien qu'il est impossible pour nous de répondre favorablement à leur demande» , indique-t-il. Même si l'agent de Payet a assuré que l'OM pouvait le retenir en augmentant sa proposition, il est impossible pour le club phocéen de s'aligner sur l'offre des Hammers.
L'OM doit vendre pour 20 M€, Payet ne suffira pas...
Un départ de Payet semble donc inéluctable, même si le président marseillais espère une réaction de son joueur qui voulait poursuivre son aventure dans la cité phocéenne. «Si nous avons finalement donné notre accord, c'est pour mettre Dimitri Payet et ses représentants au pied du mur, pour les placer devant leurs responsabilités, explique Labrune. Mais l'OM ne veut pas vendre Payet, c'est clair et net. On l'a dit au joueur il y a un mois. C'est Giannelli Imbula que nous souhaitons vendre. Tout le monde le sait.»
Comme le confirme le patron de l'OM, le club doit trouver 20 millions d'euros d'ici au 30 juin pour rééquilibrer ses comptes. Le temps presse et la vente de Payet ne suffirait donc pas, contrairement à celle d'Imbula, courtisé par l'Inter, Valence, Southampton ou encore Naples... Autant dire que les Olympiens devront encore se séparer d'un élément en plus du Réunionnais. Et ça commence à faire beaucoup...
La piste Cabella relancée
En attendant, l'OM a déjà une idée pour le remplacer. Selon La Provence, le club phocéen a réactivé la piste Rémy Cabella (25 ans) et souhaite obtenir le prêt de l'ancien Montpelliérain. En difficulté depuis son arrivée chez les Magpies l'été dernier, Cabella a demandé à ses représentants de lui trouver un nouveau club, assure le quotidien régional. S'il avait jusqu'à présent une préférence pour l'Espagne, et notamment le FC Séville, l'intérêt de l'OM pourrait bien changer ses plans cet été puisqu'il n'a jamais caché son attirance pour Marseille.
Que pensez-vous d'un départ de Payet ? Cabella serait-il une bonne recrue pour le remplacer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...