Au mois d'avril dernier, l'Olympique de Marseille avait annoncé en grande pompe l'arrivée de la «Rodania Mobile» au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. Cet outil révolutionnaire, une voiture de golf transformée en système vidéo, devait permettre à Marcelo Bielsa d'analyser en direct les performances de ses joueurs lors des entraînements.
Quelques mois plus tard et après le départ d'El Loco, ce système ne serait qu'un simple bluff...
«Du bluff, on ne s'en est jamais servi»
La semaine dernière, Marcelo Bielsa surprenait son monde en annonçant sa démission de son poste d'entraîneur de l'OM. Depuis cette annonce, les langues se délient au sein du club phocéen concernant l'Argentin. Après les révélations d'un chantage permanent d'El Loco (voir ici), un membre de l'OM, sous couvert d'anonymat, indique ce samedi dans les colonnes du quotidien La Provence que l'un des caprices d'El Loco, la "Rodania Mobile" , était tout simplement un coup de bluff.
«La vidéo est toujours utilisée, notamment pour reprendre et analyser le physique de chaque joueur. La Rodania mobile, c'était du bluff. On ne s'en est jamais servi», a raconté l'un des éléments de l'OM.
Se méfier des confidences anonymes
Même s'il est possible que ce système vidéo était simplement un caprice signé Bielsa, il faut tout de même se méfier des confidences anonymes. Actuellement, c'est la grande mode de dézinguer le technicien argentin et il est donc nécessaire de prendre du recul. Publiquement, le président Vincent Labrune a tenu à souligner la révolution connue par l'OM grâce à Bielsa.
«On a voulu faire passer le club dans une nouvelle ère, il nous a apporté beaucoup en terme de professionnalisme, de rigueur et de méthode. (...) Bielsa laisse un héritage, sportivement, on a fait une saison spectaculaire. Son passage est une bonne chose pour l'OM», a analysé Labrune ce jeudi en conférence de presse. Cette déclaration publique de Labrune a tout de même plus de valeur qu'une intervention anonyme dans la presse...
La fameuse "Rodania Mobile"
Que pensez-vous de cette polémique avec Marcelo Bielsa ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.