Le Paris SG et Lyon fixés depuis jeudi en Ligue des Champions, c'était au tour de Marseille, Monaco, Bordeaux et Saint-Etienne de connaître leurs adversaires pour la phase de poules de la Ligue Europa, avec le tirage au sort qui se déroulait ce vendredi. Bonne pioche pour l'OM, alors que l'affaire sera plus difficile pour les Monégasques, les Bordelais et les Stéphanois.
L'OM s'en sort bien
L'Olympique de Marseille peut être satisfait du tirage au vu du groupe hérité par les Marseillais. S'il faudra se méfier des Portugais de Braga, le club phocéen a largement les moyens de se qualifier dans ce groupe F complété par les Tchèques du Slovan Liberec et les Néerlandais de Groningen. De plus, les Olympiens n'auront pas de longs déplacements à faire.
Une bonne nouvelle pour le président de l'OM, Vincent Labrune. «On est satisfait des déplacements. On voulait éviter des déplacements au fin fond de l'Est avec le calendrier du championnat difficile. C'est un tirage abordable et équilibré» , a réagi le patron phocéen au micro de beIN Sports. Marseille a clairement une carte à jouer dans cette compétition.
Un air de Ligue des Champions pour Monaco
Eliminé en barrages de la Ligue des Champions, Monaco a hérité d'un groupe J qui a quelques airs de C1. Les Monégasques devront affronter les Anglais de Tottenham, les Belges d'Anderlecht et les Azéris de Qarabag, qui avaient terminé devant Saint-Etienne la saison dernière et ont éliminé les Young Boys de Berne en barrages hier. Méfiance donc...
«D'un côté ce sera difficile, mais je suis content : c'est une belle compétition, on va jouer des équipes fortes. Rien n'est fait dans ce groupe. On y va pour nous qualifier. Ce sera difficile, mais on est là. On va tout faire pour nous qualifier, on va jouer à fond, même si notre priorité est le championnat. On a l'effectif pour tout jouer à fond» , a indiqué le vice-président de l'ASM, Vadim Vasilyev.
Compliqué pour Bordeaux et Saint-Etienne
L'AS Saint-Etienne, justement, a également été gâtée. Les Verts ont hérité de la Lazio Rome, 3e de Serie A la saison dernière et reversée des barrages de la C1, du Dnipro, finaliste de la dernière édition et déjà présent dans le groupe de l'ASSE, et de Rosenborg. Un groupe finalement assez similaire à celui de l'an passé, dans lequel les Stéphanois avaient terminé à la dernière place. Il faudra faire mieux avec l'expérience engrangée.
De son côté, Bordeaux n'aura pas la tâche facile avec les Anglais de Liverpool ! Les Bordelais prendront quand même du plaisir à jouer à Anfield Road. Le déplacement sera certainement moins agréable chez les Russes du Rubin Kazan. Enfin, le FC Sion complète ce groupe B des Girondins. Cela ne sera pas évident... Les premiers matchs auront lieu le 17 septembre.
La composition des groupes :
Groupe A : Ajax - Celtic - Fenerbahçe - Molde.
Groupe B : Rubin Kazan - Liverpool - BORDEAUX - Sion.
Groupe C : Dortmund - PAOK - Krasnodar - Qabala.
Groupe D : Naples - Club Bruges - Legia Varsovie - Midtjylland.
Groupe E : Villarreal - Viktoria Plzen - Rapid Vienne - Dinamo Minsk.
Groupe F : MARSEILLE - Braga - Slovan Liberec - Groningen.
Groupe G : Dnipro - Lazio - SAINT-ETIENNE - Rosenborg
Groupe H : Sporting Portugal - Besiktas - Lokomotiv Moscou - Skënderbeu.
Groupe I : Bâle - Fiorentina - Lech Poznan - Belenenses.
Groupe J : Tottenham - Anderlecht - MONACO - Qarabag.
Groupe K : Schalke 04 - APOEL Nicosie - Sparta Prague - Asteras Tripolis.
Groupe L : Athletic Bilbao - AZ Alkmaar - Augsbourg - Partizan Belgrade.
N'hésitez pas à réagir et à débattre sur le tirage dans l'espace «Publiez un commentaire» ...