«L'OM assumera ses responsabilités». Pendant l'interruption de 20 minutes du match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais (1-1), le président Vincent Labrune avait annoncé la couleur concernant la position du club phocéen par rapport aux incidents.
Au terme d'une journée mouvementée marquée par les décisions prises par la LFP (voir ici), Labrune a pris la parole dans les médias et le patron de l'OM a visiblement l'intention de «reprendre le contrôle de son public» comme l'a souhaité le président de la Ligue, Frédéric Thiriez.
V. Labrune - «notre priorité est de faire le ménage»
Car si Labrune ne considère pas le club phocéen comme le seul responsable de ces incidents, il reconnaît les problèmes de l'OM par rapport à certains de ses «supporters» . Et pour aider Marseille à régler ce souci, le président phocéen va rapidement organiser un rendez-vous avec les associations de supporters afin de «faire le ménage» .
«Notre priorité est de faire le ménage à l'intérieur des groupes de supporters. On a une majorité de supporters qui sont fantastiques. Mais c'est vrai qu'il y a une dizaine d'énergumènes qui nous posent des problèmes depuis quelques mois», a reconnu le président de l'OM sur RMC.
Et même si le patron marseillais veut éviter de stigmatiser tous les supporters phocéens à cause «d'une minorité d'imbéciles», il est conscient que des mesures doivent être prises immédiatement afin d'éradiquer ces comportements honteux.
Des mesures immédiates
Comme annoncé par le président de la LFP ce lundi, l'OM va ainsi réinstaller les grands filets de protection derrière les buts qui avaient disparu depuis le mois de mai 2014. Mais ce n'est pas tout, les contrôles vont être renforcées à l'entrée du Stade Vélodrome.
«On va renforcer les mesures de protection et de sécurité, les contrôles et les palpations à l'entrée du stade. Il n'est pas normal qu'un certain nombre d'objets aient pu être introduits à l'insu de nos stadiers», a regretté Labrune.
Avant d'être éventuellement sanctionné pour ces débordements, l'OM va tenter de retenir les leçons de cet incident. Après le Plan Leproux, en référence aux mesures mises en place par l'ancien président du PSG en 2010 pour lutter contre la violence au Parc des Princes, bientôt le Plan Labrune à Marseille ?
Que pensez-vous des déclarations de Vincent Labrune ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...