Les barrages ont livré leur verdict. La Suède, l'Ukraine, l'Irlande et la Hongrie ont intégré la liste des 24 nations qualifiées pour l'Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Désormais, on connaît l'identité de tous les participants et la composition complète des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale programmé le 12 décembre prochain.
Pays hôte de la compétition, la France est protégée et figure dans le chapeau 1 en compagnie de l'Espagne, tenante du titre. Ensuite, les autres équipes sont placées selon leur coefficient UEFA, calculé en fonction des résultats lors de l'Euro 2012 (20%), de la Coupe du monde 2014 (40%) et des éliminatoires de l'Euro 2016 (40%). Comme on le sait depuis octobre, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal et la Belgique sont aussi têtes de série.
Italie, Pologne, Pays de Galles... le plus difficile ?
La France est donc certaine d'éviter les équipes précédemment citées mais pourra hériter de l'Italie. Invaincue dans son groupe lors des éliminatoires, la Nazionale est présente dans le chapeau 2 et sera l'équipe à éviter. La Croatie et l'Autriche, qui a dominé son groupe avec neuf victoires et un nul, sont aussi des nations à craindre.
Meilleure attaque des éliminatoires (33 buts), la Pologne est la principale menace du chapeau 3, où figure également la Suède et la République Tchèque. Dans le chapeau 4, il faudra se méfier du Pays de Galles, brillant durant les éliminatoires. Une Irlande revancharde depuis la main de Thierry Henry en 2009, la Turquie et l'Albanie, ne sont pas des équipe à prendre à la légère.
Suisse, Hongrie, Irlande du Nord... le plus clément ?
Présente dans le chapeau 2, la Suisse, balayée par les Bleus (5-2) lors du Mondial 2014, semble l'adversaire le plus abordable. L'Ukraine et l'Autriche disposent d'arguments plus solides dans le secteur offensif notamment. Dans le chapeau 3, la Hongrie est la formation la plus modeste. La Slovaquie représenterait aussi un bon tirage. Enfin, l'Irlande du Nord est le petit Poucet de cet Euro dans le chapeau 4. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés en 8es de finale avec les quatre meilleurs troisièmes.
La composition officielle des quatre chapeaux du tirage au sort :
Chapeau 1 : France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal, Belgique.
Chapeau 2 : Italie, Russie, Suisse, Autriche, Croatie, Ukraine.
Chapeau 3 : République Tchèque, Suède, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie.
Chapeau 4 : Turquie, Irlande, Islande, Pays de Galles, Albanie, Irlande du Nord.
Selon vous, quel serait le tirage le plus difficile ? Et le plus clément ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...