
1er… But en L1 pour les deux Messins : Roy Contout et Souleymane Youla, le Guinéen. Première manquée en revanche, pour le minot Thomas Deruda (19 ans) expulsé pour sa première au Vélodrome, après seulement sept minutes de jeu, suite à un tacle maladroit sur un joueur niçois.
1… Encore un messin à l'honneur. Stéphane Borbiconi est le dernier joueur de champ à avoir participé à l'intégralité des rencontres de Ligue 1. Il reste en outre sur une série quarante-six rencontres consécutives. Par ailleurs, trois gardiens ont également disputé tous les matches : Grégory Coupet (Lyon), Jérémy Janot (Saint-Étienne) et Damien Gregorini (Nice).
3… Bordeaux – Metz où le match des paradoxes. Comment expliquer que la meilleure défense du championnat encaisse en une soirée trois buts, soit 20% des buts concédés sur l'ensemble de la saison, par la lanterne rouge, plus mauvaise attaque du championnat avant ce match ? Surtout, que les Girondins restaient sur quatre matches consécutifs sans encaisser de buts. Par ailleurs, Bordeaux a inscrit pour la première fois de la saison trois buts dans le même match.
4… Autre fait remarqué lors de cette 28ème journée, riche en surprise, la lourde défaite de Lyon sur sa pelouse (1-4) face au Stade Rennais. C'est la deuxième défaite de la saison pour les Lyonnais. Un score inhabituel pour les quadruples champions de France. Enfin, pas tant que ça puisqu'il suffit de remonter au 24 mai 2003 et une victoire, lors de l'ultime journée, de Guingamp sur ce même score. Alors, alerte ou simple faux pas ? A vous de voir…
4… Retour sur terre pour l'équipe de l'AS Nancy Lorraine, sévèrement battue (0-3) par des Sochaliens très réalistes. Pourtant, les Nancéiens restaient sur trois victoires et un nul. Une défaite d'autant plus surprenante, que Gennaro Bracigliano a encaissé contre Sochaux, autant de buts que depuis le début de l'année 2006.
6… Le Mans, autre équipe surprise cette saison, s'est incliné à Léon Bollé après une série de quatre victoires et deux nuls. Les Manceaux restent cependant 6ème et à la lutte pour une qualification directe en Coupe d'Europe.
6… Deux triplés en deux matches pour le Nigérian du Stade Rennais John Utaka. Une troisième place à la CAN, la blessure de Alexander Frei et voilà un Utaka en pleine bourre. A ce rythme là, Pauleta peut commencer à se faire du souci pour sa place de meilleur buteur. Le Nigérian avec neuf buts, n'est plus qu'à sept longueurs du Portugais. Il semblerait que personne n'avait réalisé cet exploit auparavant. C'est pour vous dire.
7… Au vu du classement, quatre équipes semblent encore être concernées par la relégation. Et au vu des derniers résultats, l'ESTAC (17ème) ne semble pas être l'équipe la mieux placée pour se maintenir. Les Troyens restent sur une série de cinq défaites et deux nuls. Battu (2-0) à Strasbourg, Troyes voit revenir à quatre points leur hôte du soir.
8… Dans le ventre mou du championnat, Sochaux (16ème), doit regretter les multiples petits pépins physiques de son meilleur buteur Araujo Ilan. Le Brésilien est «Monsieur 35%» avec ses huit buts au compteur (8/23). Or, Ilan n'a joué que dix-neuf rencontres cette saison, d'où une moyenne de 0,42 but par match. Seuls, Pauleta (0,59), Daniel Cousin (0,46) et John Utaka (0,45) sont plus efficaces que lui.
8… Malgré un parcours moyen depuis la reprise (trois victoires, trois nuls, trois défaites), l'OM continue de grappiller les places une à une. Au bénéfice de sa «large» victoire (1-0) sur Nice, les Marseillais atteignent la 5ème place, soit leur meilleur classement. Les Olympiens sont par ailleurs, vice-champions du (1-0) avec huit occurrences, juste derrière Bordeaux (neuf).
Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…