Un penalty raté, deux buts offerts, des erreurs techniques, la liste des regrets du Paris Saint-Germain risque d'être longue ! A l'occasion du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions, le club de la capitale a été accroché (2-2) au Parc des Princes par Manchester City.
Pourtant dominateurs sur l'ensemble de la rencontre, les Franciliens ont gâché des situations et ont effectué trop d'erreurs défensives pour espérer mieux. Avant le match retour le 12 avril prochain à l'Etihad Stadium, le PSG n'est pas au mieux avec ce résultat décevant, mais aussi les suspensions de David Luiz et Blaise Matuidi...
Ibra rate un penalty, De Bruyne marque en contre !
A l'image de D. Luiz sanctionné d'un carton jaune et suspendu pour le match retour, le PSG connaissait un début de match difficile en étant sous pression. Puis sur un contre, Matuidi était bousculé dans la surface par Mangala... mais l'arbitre ne bronchait pas pour la plus grande colère de Di Maria ! De mieux en mieux, les Franciliens relevaient la tête et D. Luiz était déséquilibré par Sagna dans la surface... et cette fois-ci l'arbitre désignait le point de penalty !
Mais sur la tentative d'Ibrahimovic à ras de terre, Hart réalisait un superbe arrêt ! Dans la foulée, le Suédois ratait deux belles occasions avec une tête trop molle et un énorme face à face loupé. Malgré une possession de balle largement favorable, les Parisiens ne maîtrisaient pas les débats avec notamment de nombreux ballons perdus dans le coeur de jeu... Et sur une mauvaise passe de Matuidi, City partait en contre et De Bruyne crucifiait Trapp d'une frappe croisée (0-1, 38e).
L'incroyable boulette de Fernando, Rabiot donne l'avantage aux siens
Quelques secondes plus tard, le PSG égalisait par Ibrahimovic, qui contrait une passe de Fernando après un 6 mètres de Hart (1-1, 40e) ! Quelle erreur ! Même le réalisateur n'avait pas vu le but venir ! Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Parisiens dominateurs mais peu dangereux. Puis finalement, sur un corner, Rabiot reprenait un ballon repoussé par Hart sur une tête de Cavani pour donner l'avantage aux siens (2-1, 59e).
Fernandinho profite d'une énorme erreur...
En feu, les Franciliens tentaient d'enfoncer le clou mais Ibrahimovic trouvait la barre transversale de Hart sur une tête ! Pourtant en difficulté, les Citizens profitaient d'une énorme erreur dans la surface d'Aurier et T. Silva pour égaliser par l'intermédiaire de Fernandinho (2-2, 72e). Incroyable ! Dans une fin de match hachée, les deux équipes ne parvenaient pas à se départager. Avant le match retour le 12 avril prochain, le PSG n'a clairement pas réalisé une bonne opération...
La note du match : 5/10
Si ce match a été particulièrement animé, c'est surtout grâce aux erreurs des 22 acteurs ! Malgré un penalty, des occasions et des buts, cette rencontre a été marquée par les nombreuses fautes techniques des deux équipes... Pour un quart de finale de la Ligue des Champions, on attendait forcément mieux.
Les buts :
- Après un ballon perdu dans le coeur du jeu par Matuidi, Fernandinho lance De Bruyne sur le côté gauche. David Luiz rate son intervention et le Belge crucifie Trapp d'une frappe croisée (0-1, 38e).
- Sur un 6 mètres de Hart, Fernando ne voit pas Ibrahimovic venir dans son dos. Le Brésilien panique et Ibrahimovic égalise en contrant la passe du Citizen devant la surface (1-1, 40e). Quel but gag !
- Sur un corner, Cavani réalise une tête mais Hart parvient à repousser sa tentative. Bien placé, Rabiot n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-1, 59e).
- A la suite d'un centre venu de la gauche, Aurier rate son intervention alors que Thiago Silva n'arrive pas à s'emparer du ballon. Fernandinho profite de ces erreurs pour égaliser d'une frappe croisée (2-2, 72e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Fernandinho (8/10)
Clairement l'homme fort de Manchester City sur cette rencontre ! En l'absence de Yaya Touré, le Brésilien a été le véritable patron de l'entrejeu des Citizens. Très actif à la récupération, il a été déterminant sur le but de De Bruyne en étant passeur décisif. Puis en seconde période, le milieu de terrain n'a pas hésité à se projeter pour finalement égaliser ! Un match plein avec un apport assez époustouflant.
PARIS SG :
Kevin Trapp (4,5) : un match difficile pour le portier du PSG. Sur l'ensemble de la rencontre, l'Allemand n'a pratiquement rien eu à faire, mais il n'a malheureusement pas été capable de s'interposer sur les buts de De Bruyne et de Fernandinho. Rageant, car le gardien n'a pas démérité sur ses autres interventions.
Serge Aurier (4) : titularisé pour la première fois avec le PSG depuis sa vidéo polémique le 13 février dernier, le latéral droit a rendu une copie décevante. Plutôt propre en première période, l'Ivoirien s'est effondré physiquement au retour des vestiaires avec plusieurs ballons perdus et une énorme erreur sur l'égalisation des Skyblues. Un choix pas forcément gagnant pour Blanc... Remplacé sous les sifflets du Parc des Princes par Gregory van der Wiel (non noté) à la 77e minute.
Thiago Silva (6) : heureusement que le capitaine francilien a répondu présent ! Avec un David Luiz en grande difficulté, le défenseur central a sauvé les meubles à de nombreuses reprises grâce à ses bonnes interventions. Malheureusement, il a été fautif sur le 2e but des Citizens...
David Luiz (2) : quelle catastrophe ! Sanctionné d'un carton jaune dès les premières secondes de la partie, le Brésilien sera ainsi suspendu au match retour. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ? Si le défenseur a eu le mérite d'obtenir un penalty, il a été très fragile défensivement avec des relances très moyennes et une mauvaise intervention sur l'ouverture du score de De Bruyne. Marquinhos pourra difficilement faire pire au retour...
Maxwell (6,5) : comme toujours dans les grands rendez-vous, le latéral gauche a été à la hauteur. Bien présent défensivement, le Brésilien n'a pas hésité à prendre son couloir pour apporter le danger dans le camp adverse. A son niveau.
Adrien Rabiot (6) : déjà buteur lors du match retour contre Chelsea, le jeune milieu de terrain a été encore décisif ce soir en inscrivant le 2e but de son équipe. Dans le jeu, il a cependant manqué de maîtrise en perdant de nombreux ballons notamment en première période. Mais son but sauve clairement sa performance. Remplacé par Lucas (non noté) à la 77e minute.
Thiago Motta (2,5) : l'Italien a confirmé les doutes à son sujet sur cette partie... Parfois nonchalant dans ses transmissions, le milieu de terrain a perdu de nombreux ballons tout en étant régulièrement en retard défensivement, à l'image de son retour manqué sur Fernandinho sur l'ouverture du score des Citizens. Une déception, encore une fois.
Blaise Matuidi (2) : bousculé dans la surface en début de rencontre par Mangala, l'international français aurait dû bénéficier d'un penalty... Puis c'est tout ! Car la suite a été une véritable catastrophe pour le milieu de terrain ! Rarement dans le bon rythme, il a gâché de nombreuses situations chaudes tout en étant l'auteur de la perte de balle sur l'ouverture du score des Skyblues. Dans l'ensemble, son déchet technique a été incroyable à ce niveau. Sanctionné d'un carton jaune, il sera suspendu pour le match retour.
Ángel Di María (3,5) : est-ce que l'Argentin a joué ce match ? Pourtant aligné par Laurent Blanc, l'ailier a été très discret sur cette rencontre... Peu trouvé par ses partenaires malgré ses décrochages, il a été incapable de réaliser la moindre différence et de peser sur ce quart de finale aller. Peut-être un peu trop court physiquement...
Zlatan Ibrahimovic (5,5) : un match mitigé pour le Suédois. Inefficace dans un premier temps, le buteur a raté un penalty puis deux grosses occasions, avec une tête trop molle et un face à face gâché. Mais finalement, l'attaquant a été décisif en contrant la passe de Fernando pour égaliser. Grâce à lui, le PSG est toujours en vie, c'est le plus important.
Edinson Cavani (5,5) : préféré à Lucas pour cette rencontre, l'Uruguayen a été combatif. Toujours aussi généreux dans ses efforts, l'attaquant a joué juste même s'il a été peu dangereux. Et finalement il a été impliqué sur le 2e but des Parisiens avec sa tête repoussée par Hart. C'est déjà ça !
MANCHESTER CITY :
Joe Hart (5,5) : un match en deux temps pour le portier anglais. Tout d'abord irréprochable avec un penalty arrêté et de bonnes interventions, le portier a totalement sombré sur la suite de la rencontre. Mal placé sur l'égalisation d'Ibrahimovic, il a mal repoussé la tête de Cavani sur le but de Rabiot. Néanmoins, le gardien a été abandonné par sa défense...
Bacary Sagna (3) : un véritable désastre... En grande souffrance sur son côté, l'international français a tout d'abord concédé un penalty sur une faute évitable sur David Luiz. Sur la suite de la rencontre, le latéral n'a pas été plus à son avantage avec un apport offensif inexistant et de nombreux duels perdus.
Nicolás Otamendi (4) : un match assez moyen ! Très limite dans ses interventions, il a été également en difficulté dans les duels avec les attaquants parisiens. Dans ses relances, l'Argentin n'a pas démontré une grande sérénité...
Eliaquim Mangala (6,5) : le meilleur défenseur des Citizens sur cette rencontre ! Très présent dans les duels grâce à sa puissance physique, le Français a parfaitement répondu présent face aux attaquants parisiens. Même s'il a été parfois piégé, à l'image de l'énorme occasion d'Ibrahimovic, il a tout de même sauvé quelques situations chaudes par ses anticipations.
Gaël Clichy (2,5) : c'est à se demander comment le Français est toujours titulaire dans un club comme Manchester City. Particulièrement fébrile défensivement, il a été un vrai maillon faible pour son équipe ! Invisible offensivement et auteur de nombreuses relances ratées, il n'a clairement pas le niveau...
Fernando (5,5) : propre dans ses interventions et ses transmissions, le Brésilien réalisait une partie intéressante... jusqu'à son erreur incroyable ! Fautif sur l'égalisation d'Ibrahimovic, le milieu de terrain a réussi à relever la tête en maintenant son énorme activité. Son boulot dans le coeur du jeu a un peu rattrapé sa bévue.
Fernandinho (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Jesús Navas (3,5) : une vraie déception chez les Skyblues. A l'exception de quelques accélérations, l'Espagnol n'a rien apporté à son équipe avec un déchet assez important dans ses tentatives. Sur ses rares ballons, il a été en échec.
Kevin De Bruyne (7) : et heureusement que le Belge n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations physiques ! Tout juste de retour de blessure, le milieu de terrain a posé de gros problèmes au PSG dans le coeur du jeu par sa justesse technique. Auteur de l'ouverture du score, il a été un vrai poison pour les Parisiens avant d'être moins à son avantage physiquement. Remplacé par Fabian Delph (non noté) à la 76e minute.
David Silva (6) : très à l'aise techniquement, l'Espagnol a posé des soucis à la défense parisienne par sa vivacité. Même s'il peut clairement mieux faire, il a apporté à son équipe en combinant parfaitement avec ses partenaires. Propre. Remplacé par Wilfried Bony (non noté) à la 87e minute.
Sergio Agüero (5) : présenté comme le principal danger pour le Paris Saint-Germain, l'Argentin n'a finalement pas été un énorme problème. Plutôt bien muselé par Thiago Silva, il a été obligé de décrocher énormément sans pour autant être en grande réussite. Remplacé par Aleksandar Kolarov (non noté) à la 92e minute.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-2 MANCHESTER CITY (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale / 1/4e journée
Stade : Parc des Princes - 47.228 spectateurs - Arbitre : M. Mai
Buts : Z. Ibrahimovic (41e) A. Rabiot (59e) pour PARIS SG - K. De Bruyne (38e) Fernandinho (72e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements :
PARIS SG :
MANCHESTER CITY :
Hart a arrêté un penalty d'Ibrahimovic
Puis le Suédois a raté une énorme occasion lors d'un face à face
La célébration de De Bruyne après l'ouverture du score (38e)
La joie d'Ibrahimovic à la suite de son égalisation (40e)
La rage de Rabiot après son but (59e)
Puis finalement Fernandinho a arraché le match nul (72e)