Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/04/2016 à 18h07

Transfert : a priori Rennes n'a rien à craindre pour la clause de Dembélé, mais...

Transfert : a priori Rennes n'a rien à craindre pour la clause de Dembélé, mais...
Dembélé au centre de toutes les spéculations
Révélée dimanche, l'existence d'une clause libératoire de 5 millions d'euros adossée au contrat de l'ailier Ousmane Dembélé a été démentie par les dirigeants du Stade Rennais. Même si elle existait, celle-ci n'aurait de toute façon aucune valeur juridique, mais les Bretons tentent quand même d'assurer leurs arrières. Au cas où…

Quel prix vaut aujourd'hui Ousmane Dembélé (18 ans) ? Révélation de la seconde partie du championnat de France, l'ailier du Stade Rennais a inscrit 12 buts et délivré 5 passes décisives en 21 matchs de Ligue 1. Le Breton est déjà annoncé dans le viseur du FC Barcelone et du Bayern Munich.


emplacement publicitaire

D'après les différentes estimations, le Rennais disposerait aujourd'hui d'une valeur sur le marché comprise entre 20 et 25 millions d'euros. Pourtant, le jeune talent pourrait quitter la Bretagne pour beaucoup moins que cette somme. Comme révélé dimanche, Dembélé disposerait en effet d'une clause libératoire de «seulement» 5 millions d'euros. Un montant dérisoire eu égard aux promesses affichées par le joueur et qui devrait attirer de nombreux prétendants l'été prochain. Mais celle clause existe-t-elle réellement ?

Ruello dément : pas de clause, «à sa connaissance»

Du côté des dirigeants bretons, on assure évidemment que non… «A ma connaissance, il n'y en a aucune», a ainsi assuré le patron des Rouge et Noir, René Ruello, au quotidien Ouest-France, qui a également eu confirmation auprès du conseiller du joueur. En théorie, les clauses libératoires ne sont de toute façon pas autorisées en France puisque l'article 202 des règlements administratifs de la LFP stipule que «les dirigeants de clubs ne peuvent conclure un contrat contenant une "clause libératoire" , prévoyant avant terme, en contrepartie d'une indemnité, la rupture de la relation contractuelle.»

Rennes prépare la contre-offensive

En partant de là, l'avocat spécialiste du droit du sport, Olivier Martin, précise dans les colonnes de L'Equipe que, même au cas où il existe, «ce document n'a aucune valeur juridique au regard des règlements de la Ligue et du Code du sport». Autrement dit, Rennes serait en droit de refuser l'offre d'un club qui lui proposerait 5 millions d'euros pour sa pépite.

Mais les Bretons souhaitent visiblement couvrir leurs arrières. Toujours selon le quotidien sportif, les dirigeants rennais s'activeraient ainsi pour tenter de prolonger de trois ans le contrat de l'ailier, actuellement lié jusqu'en juin 2018. Une façon pour Rennes de toucher le jackpot en cas de départ… mais aussi peut-être de faire disparaître cette clause (qui n'existerait pas !) du nouveau contrat ! Pour l'instant, Dembélé serait enclin à rester une saison de plus en Bretagne. Les approches des grands clubs européens pourraient cependant rapidement le faire changer d'avis, clause ou pas...

Croyez-vous en l'existence de cette clause ? D'après vous, Rennes peut-il parvenir à contre-attaquer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 13/04/2016 à 18h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS