Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/03/2006 à 20h44

Auxerre a le mal du pays

Meilleure équipe du championnat à domicile, l'AJ Auxerre présente un bilan catastrophique à l'extérieur. Des difficultés en déplacement qui privent pour l'instant les joueurs de Jacques Santini d'une place sur le podium.

Le jour et la nuit

«Si nous n'améliorons pas nos résultats à l'extérieur, il n'y aura rien pour nous à la fin de la saison.» Le gardien de but bourguignon Fabien Cool, interrogé à l'issue du match nul face à Saint-Etienne samedi dernier, a tout résumé. Trois défaites, quatre nuls, neuf défaites (sur onze en tout en championnat), c'est le maigre butin que lui et ses coéquipiers ont réussi à ramener de leur tour des stades de Ligue 1 cette saison. Seuls Ajaccio, Metz et Troyes ont fait pire. Lille et Bordeaux, les deux principaux adversaires d'Auxerre dans la course au podium, ont pris respectivement six et dix points de plus hors de leur base. Et dire que les Bordelais comptent un match en retard... Logiquement, Pieroni et les siens font donc partie des trois défenses les plus poreuses et des cinq pires attaques du championnat en déplacement, avec 11 buts marqués contre 25 encaissés.

Le contraste avec les résultats à l'extérieur n'en est que plus fort. Avec 38 points récoltés à l'Abbé Deschamps, Auxerre figure en tête du classement à domicile. En seize rencontres à l'Abbé-Deschamps, les hommes de Jacques Santini ont en effet remporté douze succès pour seulement deux matches nuls et deux défaites. Ils ont même enregistrés plusieurs cartons, en particulier face aux équipes les moins bien classées : 4-0 contre Nantes, 3-0 face à Sochaux ou Troyes... Les gros ont eux aussi, pour la plupart, cédé en terre bourguignonne. C'est le cas de Lille (3-2) ou du PSG (2-0). Finalement, seuls Nancy et l'Olympique Lyonnais sont venus s'y imposer. Pas étonnant qu'avec 28 buts inscrits, l'AJA soit, derrière Rennes, l'équipe la plus efficace chez elle. Enfin, le LOSC est la seule équipe à pouvoir se targuer d'avoir encaissé moins de buts à domicile (4 contre 7).

Frilosité et inconstance

Le rendement des Bourguignons à l'extérieur est d'autant plus décevant que leur jeu, qui consiste à contrer l'adversaire en remontant le terrain le plus vite possible, semble adapté aux matches joués sur terrain adverse. Mais à ne pas imposer son jeu, l'AJA prend le risque de passer un match entier devant ses buts à subir les assauts adverses. Voilà peut-être à quoi sont dues les ouvertures du score très rapides de l'OM et de Sochaux ces dernières semaines, ou les deux déroutes subies à Lens en début de saison (7-0) ou au Parc il y a une quinzaine de jours (4-1). Face au PSG, justement, les Auxerrois n'ont paru capables de marquer que lorsque le score était de 4-0, comme si l'obligation de réagir les avait enfin poussés à davantage d'audace. Autre statistique évocatrice, les deux attaquants Luigi Pieroni et Peguy Luyindula ont chacun inscrit deux de leur neuf buts seulement en dehors de l'Abbé-Deschamps. A se demander si la frilosité auxerroise ne dissimulerait pas plutôt l'absence d'un fond de jeu suffisant pour battre des équipes évoluant devant leurs supporters.

Lens ou Paris sont, chez eux au moins, de gros morceaux. Le problème, c'est que les joueurs de Jacques Santini n'arrivent pas non plus à venir à bout d'équipes présumées plus faibles. Les défaites à Toulouse (2-0), Ajaccio ou Nice (1-0 à chaque fois) en sont les meilleures illustrations. Dans le même temps, Auxerre est l'une des seules équipes à s'être illustrée à Gerland, en obtenant fin janvier un match nul inespéré face à l'ex et futur champion de France (1-1). Ce soir-là, c'est justement l'ancien Gone qui avait inscrit le but égalisateur à la dernière minute de la rencontre, alors qu'on semblait plus proche du 2-0 que du 1-1. Ainsi, on peut davantage parler d'irrégularité que de carences profondes dans le jeu de l'AJA. Malgré quelques bonnes sorties, l'équipe a ainsi souvent gâché de bonnes occasions de rattraper Lillois et Bordelais.

Un Lille-Auxerre qui vaut cher

En considérant qu'Auxerre conserve son rythme à domicile, ce qui n'est pas acquis compte tenu du match nul concédé le week-end dernier face à des Stéphanois mal en point, il lui faudra glaner des points lors de ses trois derniers déplacements de la saison pour espérer finir sur le podium de Ligue 1. Une tâche abordable quand il s'agit de défier Nantes à La Beaujoire ou Nancy à Marcel Picot. Mais ce sera une toute autre épreuve à Lille, samedi. Les joueurs de Claude Puel, troisièmes au classement, rivaux directs des Auxerrois dans la course à la Ligue des Champions, présentent eux aussi d'excellents résultats au pourtant vétuste Stadium Nord. Ils n'y ont perdu que deux fois et surtout, leur dernier revers remonte au début du mois d'octobre contre Monaco (0-1). Voilà dix matches qu'ils sont invaincus dans leur stade. L'AJA n'a pas le choix : elle doit prendre au moins un point face aux Dogues. D'autant que derrière, Rennes, Lens et l'OM restent en embuscade.

Pour ne pas avoir souvent brillé en déplacement, Auxerre se retrouve dans l'obligation de ne plus rien céder sur son terrain. L'équipe de Jacques Santini voit se profiler, après deux matches sans succès, un déplacement à Lille, le plus périlleux de la fin de saison. L'équipe qui gagne ce match aura de fortes chances de rejoindre Lyon et Bordeaux en C1 l'an prochain...

Par Julien Demets, le 29/03/2006 à 20h44


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire