Lors du JT de 20 heures de TF1, Didier Deschamps va être confronté à 65 millions de sélectionneurs. En effet, ce jeudi, le patron de l'équipe de France va dévoiler sa liste des 23 joueurs retenus pour l'Euro 2016 et les supporters tricolores ont tous un avis bien tranché sur la question.
Si les choix de Deschamps seront assurément contestés à certains postes, nous avons décidé de nous projeter en révélant notre pronostic concernant cette fameuse liste. Attention, il s'agit d'anticiper les décisions du technicien tricolore et non de révéler nos envies pour construire le groupe France.
La hiérarchie des gardiens ne bougera pas, 8 défenseurs assurés !
Au poste de gardien de but, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille ne va pas bousculer ses habitudes. Hugo Lloris, Steve Mandanda et Benoît Costil seront présents. En défense, Deschamps n'est pas du genre à prendre le moindre risque, comme lors du Mondial 2014, il va donc sélectionner 8 éléments afin de doubler tous les postes. Tout d'abord, les présences de Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Patrice Evra et Bacary Sagna sont assurées.
Ensuite, appelés lors du dernier rassemblement, Jérémy Mathieu et Christophe Jallet, vont profiter des absences dans ce secteur de jeu (Mamadou Sakho, Kurt Zouma dans l'axe et Mathieu Debuchy à droite) pour figurer dans le groupe. Ecarté en mars mais apprécié par DD, Eliaquim Mangala va être le grand gagnant du cas Mamadou Sakho, suspendu pour un contrôle anti-dopage positif. Pour le poste de latéral gauche remplaçant, Deschamps va préférer Lucas Digne à Layvin Kuzawa, le Parisien n'étant plus appelé depuis un an et demi !
Les milieux et les attaquants ont tout gagné en mars...
Au milieu de terrain, Deschamps a choisi ses soldats ! Derrière les intouchables Blaise Matuidi, Lassana Diarra, Paul Pogba et les habitués Yohan Cabaye et Moussa Sissoko, sélectionnés sur presque tous les rassemblements depuis 2 ans, on retrouvera le «petit» N'Golo Kanté, qui a gagné sa place au détriment de Morgan Schneiderlin en mars.
Parmi les attaquants, la donne devrait être identique. Face aux Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2), ce secteur de jeu a donné satisfaction et les 6 joueurs offensifs devraient donc être conservés : André-Pierre Gignac, Olivier Giroud, Dimitri Payet, Antoine Griezmann, Anthony Martial et Kingsley Coman.
Critiqué pour ses performances décevantes avec Arsenal, Giroud va garder la confiance du sélectionneur grâce à son expérience et son bilan récent chez les Bleus (4 buts sur les 3 derniers rassemblements). Dommage pour les hommes en forme du moment comme Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette et Kevin Gameiro, mais Deschamps, connu pour son pragmatisme, devrait, selon nous, faire confiance au groupe présent en mars, à l'exception de Sakho remplacé par Mangala. Dénouement à 20h...
Notre pronostic pour la liste des 23 de Didier Deschamps
Gardiens (3) : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Benoît Costil
Défenseurs (8) : Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Jérémy Mathieu, Eliaquim Mangala, Patrice Evra, Lucas Digne, Bacary Sagna, Christophe Jallet
Milieux (6) : Paul Pogba, Blaise Matuidi, Lassana Diarra, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko, N'Golo Kanté
Attaquants (6) : Antoine Griezmann, André-Pierre Gignac, Olivier Giroud, Anthony Martial, Kingsley Coman, Dimitri Payet
Que pensez-vous de cette liste des 23 joueurs ? Quel est votre pronostic du groupe retenu par Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.