«C'est fini.» Au lendemain du sacre en FA Cup contre Crystal Palace (2-1, ap) samedi, l'entraîneur Louis van Gaal avait confié qu'il ne se faisait plus d'illusions sur son futur à Manchester United au terme d'une réunion avec ses dirigeants.
Malgré un contrat courant jusqu'en juin 2017, le Néerlandais avait vu juste. Lundi soir, le 5e du dernier championnat anglais a en effet officialisé son départ «avec un effet immédiat». «Je tiens à remercier Louis van Gaal et son staff pour leur excellent travail au cours de ces deux dernières années, aboutissant à la 12e FA Cup de notre histoire, égalant le record historique. (...) Tout le monde au club lui souhaite le meilleur pour l'avenir», a ajouté le vice-président mancunien, Ed Woodward.
Une saison galère…
Sur la sellette depuis de longs mois, l'ancien sélectionneur des Oranje pourra se targuer d'avoir fait preuve d'une belle capacité de résistance. Pour le reste, son bilan à MU demeure très décevant avec une 4e place décrochée en 2015 et une 5e place, synonyme de non-qualification en Ligue des Champions, cette saison. Eliminés dès la phase de groupes en C1 cette année, les Red Devils n'auront pas davantage brillé en Ligue Europa, prenant la porte dès les 8es de finale face à Liverpool (0-2, 1-1) après avoir été reversés dans la compétition...
Le fond de jeu très pauvre proposé par les Mancuniens ne contribuera pas à rehausser le bilan de van Gaal à Old Trafford et ce malgré près de 300 millions d'euros dépensés en deux ans sur le marché des transferts ! Autant dire que le Batave s'est lui aussi cassé les dents sur la très difficile mission de succéder à Sir Alex Ferguson. D'ailleurs, «LVG» quitte MU avec un sentiment d'inachevé.
van Gaal «très déçu»
«Je suis très déçu d'être dans l'incapacité de terminer notre plan sur trois ans. Je crois que les fondations sont bien en place et qu'elles vont permettre au club d'aller de l'avant et de réaliser des succès plus grands encore», a lancé le technicien dans un communiqué publié par le club, avant d'exprimer les formules d'usage. «Je remercie mes joueurs et leur souhaite le meilleur pour la saison prochaine. Ce fut un plaisir de travailler avec eux et particulièrement plaisant de voir autant de jeunes joueurs saisir leur chance de percer en équipe première et d'y exceller.»
De son côté, l'institution mancunienne a fait savoir «qu'une décision sur le futur manager sera annoncée bientôt». Grand favori pour succéder à son ancien boss depuis des mois, José Mourinho pourrait d'ailleurs, malgré ses nombreux démentis, être officiellement nommé dès mardi ! L'heure du changement a sonné à MU.
Pensez-vous que Manchester United aurait dû remercier van Gaal plus tôt ? Que retiendrez-vous du passage du Néerlandais à Old Trafford ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...