La rédaction de Maxifoot s'est livrée au jeu des pronostics à la veille du lancement de l'Euro 2016, vendredi soir à 21h. Romain Lantheaume, Pierre-Damien Lacourte, Damien Da Silva, Youcef Touaitia, Eric Bethsy, Mathéo Geslan, Vincent Pakula et Romain Rigaux ont chacun estimé le pourcentage de chances de sacre pour les nations participant à la compétition.
Pour ce faire, chaque participant a réparti 100 points entre un maximum de huit équipes jugées capables de remporter cet Euro, par paliers de 5 points, puis la moyenne a été calculée. Au total, dix équipes sont considérées comme prétendants à la victoire le 10 juillet prochain, avec plus ou moins de probabilité. Il y a des favoris logiques, mais également quelques surprises.
L'Allemagne pour un doublé Mondial-Euro, la France 2e !
Sacrée championne du monde en 2014, l'Allemagne est la grande favorite de cet Euro avec 28,8% de chances de l'emporter ! Mais la rédaction, qui a essayé d'être la plus objective possible, place la France à la 2e place (21,9%) ! Les Bleus devancent d'autres favoris comme le double tenant du titre, l'Espagne (16,9%), et la Belgique (13,1%). En forme actuellement (5 victoires sur ses 6 derniers matchs), l'Angleterre (10%) se hisse à une intéressante 5e place.
L'Italie et le Portugal loin derrière
En revanche, l'Italie n'a pas vraiment la faveur des pronostics avec seulement 3,1% de chances de remporter l'Euro. Il faut dire que de nombreuses incertitudes planent sur la Squadra Azzurra, privée de Marco Verratti et Claudio Marchisio. L'absence de buteur d'envergure inquiète également. Mais les Italiens restent de redoutables compétiteurs et il ne faut jamais les enterrer. Le Portugal obtient le même résultat et comptera bien évidemment sur Cristiano Ronaldo.
La Croatie doit faire mieux, deux surprises
Enfin, la Croatie et sa génération de joueurs talentueux se place au 8e rang. Assez décevants au Brésil deux ans plus tôt (éliminés dès la phase de poules), les Croates restent sur 7 matchs sans défaite dont 6 victoires, dont un 10-0 contre San Marin, avant le début de la compétition. Pour terminer, deux surprises complètent ce classement : le Pays de Galles et la Slovaquie (0,6%). Sans doute l'effet «Leicester 2015-2016» ou «Grèce 2004» pour deux petites nations qui ont réalisé un superbe parcours en éliminatoires.
Les cotes de Maxifoot pour le titre de champion d'Europe :
Quelle équipe a selon vous le plus de chances de remporter l'Euro 2016 ? Quels sont les principaux prétendants à la victoire finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...