L'Olympique de Marseille a trouvé un repreneur ! En vente depuis mi-avril, le club phocéen va être cédé à l'homme d'affaires américain Frank McCourt pour 40 millions d'euros. A l'occasion d'une conférence de presse ce lundi, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus et le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin ont officialisé un accord avec McCourt pour mener des négociations exclusives qui vont aboutir au rachat.
La vente sera actée très prochainement, d'ici la fin de l'année, après la signature de tous les documents nécessaires.
McCourt à la tête du «OM Champions Project»
«On a annoncé un accord et comme chaque fois dans ces cas-là, un comité d'entreprise va se réunir. Il va devoir donner son avis. Le délai court sur une période qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. Ce ne sera qu'au moment où le comité d'entreprise rendra son avis que la vente sera effective. Mais l'accord annoncé aujourd'hui est un accord ferme et définitif. On est entré dans un process d'exclusivité qui doit conduire à l'acquisition», a annoncé McCourt dans La Provence.
Ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, l'homme de 63 ans va donc arriver à la tête de l'OM dans un avenir très proche. Ambitieux, McCourt a défendu un projet de reprise intitulé «OM Champions Project». «Il y aura quatre objectifs stratégiques. Le premier sera de bâtir une équipe qui va, régulièrement, année après année, lutter pour gagner le championnat de France. Le deuxième concerne les supporters : on veut faire en sorte de leur fournir le meilleur environnement que l'on peut trouver en Ligue 1 et la meilleure expérience possible pendant les matche, comme en dehors.» a-t-il annoncé.
« Le troisième concerne tout ce qui touche à la communauté marseillaise, comment le club s'y insère, je suis très attaché à développer une nouvelle relation avec toutes les parties prenantes. On y reviendra dans quelques semaines. Le dernier, enfin, sera de bâtir une organisation solide, pérenne, sur le terrain, mais aussi en dehors», a promis le nouvel homme fort de l'OM.
Pas une très bonne réputation...
Si le nouveau propriétaire de l'OM devrait pouvoir apporter des moyens financiers importants pour relancer l'actuel 12e de Ligue 1, McCourt traîne une réputation peu flatteuse dans le domaine du sport. Très critiqué lors de son passage à la tête des Dodgers, il avait été notamment classé par ESPN comme le 2e pire propriétaire de l'histoire de la MLB (ligue de baseball, ndlr) et avait laissé le club en faillite avant de réaliser une vente record de 2 milliards de dollars en 2012. Sous son commandement, les Dodgers n'ont jamais rien gagné et ont connu de nombreuses polémiques... En espérant que McCourt prendra de meilleures décisions à Marseille.
Que pensez-vous de la vente de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.