C'est confirmé, David Luiz (29 ans) n'évoluera plus au Paris Saint-Germain cette saison. Le défenseur central va s'engager en faveur de son ancienne équipe, Chelsea. Les deux formations ont confirmé un accord financier pour ce transfert qui devrait rapporter 40 millions d'euros au club francilien, lequel avait misé 49,5 millions d'euros sur le Brésilien en 2014.
David Luiz avait perdu sa place
Une opération assez inattendue ce mercredi matin lorsque l'on apprenait que le PSG avait refusé une offre du pensionnaire de Premier League, afin de ne pas affaiblir l'effectif d'Unai Emery. Mais il faut croire que les dirigeants parisiens ont changé d'avis face à l'augmentation de la proposition de Chelsea.
D'un côté, on imagine que l'ancien joueur de Benfica, qui s'attendait à repasser sur le banc des remplaçants au retour de Thiago Silva et Marquinhos, a dû se montrer ouvert à un départ. De l'autre, le technicien espagnol n'a pas dû le retenir très longtemps au vu de ses premières prestations cette saison, avec notamment une performance catastrophique face à l'AS Monaco (1-3) dimanche en Ligue 1.
Pas de recrue pour remplacer le Brésilien ?
Seulement voilà, Paris pourrait décidé de ne pas compenser le départ de David Luiz. Un choix fort de la part du club francilien qui a dû faire le point sur ses défenseurs centraux. L'ancien coach du FC Séville peut encore compter sur Thiago Silva, Marquinhos, Presnel Kimpembe et sur le polyvalent Serge Aurier. Suffisant pour bien figurer sur tous les tableaux ? Pas si sûr, sachant que le secteur défensif sera forcément confronté à des blessures et des suspensions cette saison. Mais attention, une surprise pourrait toujours animer le mercato du PSG dans les heures à venir...
Que pensez-vous du départ de David Luiz ? Selon vous, le PSG doit-il le remplacer ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.