Qui pour succéder à Lionel Messi ? Ce lundi soir, ils ne sont plus que 30 à pouvoir espérer. Tout au long de la journée, le média France Football a dévoilé les noms de tous les nominés par groupe de 5 et par ordre alphabétique. Il a donc fallu attendre la fin d'après-midi pour compléter la liste où l'on retrouve 4 Français finalistes de l'Euro 2016 !
Lloris, Payet, Pogba…
Sans surprise, l'attaquant de l'Atletico Madrid Antoine Griezmann a sa place, lui qui fait même partie des favoris pour le podium. L'ancien joueur de la Real Sociedad sera accompagné par ses compatriotes Paul Pogba, Dimitri Payet et Hugo Lloris, l'un des 4 gardiens nominés. Mais on le sait, nos Français ont peu de chances de devancer Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui se partagent cette distinction depuis 2008.
Cette fois, le grand favori, c'est incontestablement le Portugais vainqueur de l'Euro 2016 dans l'Hexagone, et de la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Ce qui explique pourquoi le club madrilène est le mieux représenté dans cette liste notamment composée de 6 Merengue ! Gareth Bale, Toni Kroos, Luka Modric, Pepe et Sergio Ramos accompagnent effectivement CR7. A noter également que l'Atletico, le FC Barcelone et le Bayern Munich comptent chacun 4 joueurs nominés, tandis que la Ligue 1 est totalement absente puisque Zlatan Ibrahimovic a quitté le Paris Saint-Germain pour Manchester United cet été.
Pas de Benzema !
Mais comme chaque année, la liste fait aussi des déçus et des polémiques. Elles pourraient concerner l'attaquant du Real Karim Benzema, l'ailier de Chelsea Eden Hazard, le meneur de jeu d'Arsenal Mesut Özil, les milieu et défenseur du FC Barcelone Sergio Busquets et Javier Mascherano, le roc du Bayern Munich Jérôme Boateng et ceux de la Juventus Turin Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci. Autant de noms qui ne seront pas concernés par l'annonce du vainqueur le 13 décembre prochain, date à laquelle on connaîtra aussi le classement complet.
La liste des 30 nominés pour le Ballon d'Or 2016 :
- Sergio Agüero (Manchester City)
- Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)
- Gareth Bale (Real Madrid)
- Gianluigi Buffon (Juventus)
- Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
- Kevin De Bruyne (Manchester City)
- Paulo Dybala (Juventus Turin)
- Diego Godin (Atletico Madrid)
- Antoine Griezmann (Atletico Madrid)
- Gonzalo Higuain (Juventus Turin)
- Zlatan Ibrahimovic (Manchester United)
- Andrès Iniesta (FC Barcelone)
- Koke (Atletico Madrid)
- Toni Kroos (Real Madrid)
- Robert Lewandowski (Bayern Munich)
- Hugo Lloris (Tottenham)
- Riyad Mahrez (Leicester)
- Lionel Messi (FC Barcelone)
- Luka Modric (Real Madrid)
- Thomas Müller (Bayern Munich)
- Manuel Neuer (Bayern Munich)
- Neymar (FC Barcelone)
- Dimitri Payet (West Ham)
- Pepe (Real Madrid)
- Paul Pogba (Manchester United)
- Rui Patricio (Sporting Portugal)
- Sergio Ramos (Real Madrid)
- Luis Suarez (FC Barcelone)
- Jamie Vardy (Leicester City)
- Arturo Vidal (Bayern Munich)
Que pensez-vous de la liste des 30 nominés pour le Ballon d'Or 2016 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.