Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/11/2016 à 12h51

OM : Diarra à la rue cette saison ? Des statistiques disent le contraire, mais...

OM : Diarra à la rue cette saison ? Des statistiques disent le contraire, mais...
Diarra a perdu le sourire à l'OM
Alors qu'il n'est que l'ombre de lui-même depuis le début de la saison, Lassana Diarra affiche pourtant des statistiques raisonnables, parfois même supérieures à l'exercice 2015-2016. Mais le milieu défensif marseillais est bien dans le dur.

Si la défense a été pointée du doigt après la défaite de l'Olympique de Marseille à Montpellier (1-3), vendredi dernier, Lassana Diarra n'est pas exempt de tout reproche. Peu présent dans le jeu en première période, à cause notamment du marquage de Ryad Boudebouz, le milieu de 31 ans n'a pas affiché une attitude très conquérante à la Mosson. Un sentiment ressenti à plusieurs reprises depuis le début de la saison.


emplacement publicitaire

Car on se demande toujours où est passé le Diarra qui avait enchanté les supporters marseillais et les observateurs de la Ligue 1 lors de ses six premiers mois à l'OM, au point de retrouver sa place en équipe de France, qu'il a aujourd'hui perdue. Et pourtant, les statistiques de l'international tricolore fournies par Opta sont loin d'être catastrophiques.

Plus de ballons touchés et de passes réussies, mais...

Depuis le début de l'exercice 2016-2017, Diarra touche en moyenne 75 ballons par match contre 69 la saison passée. Son taux de passes réussies est passé de 87% à 90%, tandis qu'il gagne 63% de ses duels contre 58% en 2015-2016. De même, il réussit 86% de ses dribbles contre 82%. A première vue, on pourrait donc penser que l'ancien Madrilène est plutôt en forme.

Mais en observant ses matchs, on se rend bien compte que son engagement n'est plus le même et qu'il se contente de jouer simple, là où il créait des décalages la saison passée en alternant le jeu court et le jeu long. Son apport défensif est également remis en question. Eliminé beaucoup trop facilement à plusieurs reprises contre le MHSC, Diarra est beaucoup moins impérial dans ses interventions.

Moins rayonnant défensivement

D'ailleurs, le joueur passé par Arsenal affiche seulement 63% de tacles réussis cette saison contre 87% lors de l'exercice précédent. Cette dernière statistique est sans doute la plus révélatrice des difficultés de Diarra, et peut aussi expliquer les difficultés défensives de l'OM cette saison. Faut-il croire à un retour en grâce ? Pour le moment, cela semble compliqué...

Entre son départ avorté en fin de mercato et sa longue blessure au dos, l'Olympien a vécu des moments difficiles et traîne son spleen dans la cité phocéenne. Son attitude commencerait même à agacer certains éléments du vestiaire. D'après L'Equipe, Diarra a tenté de se changer les idées pendant sa convalescence en septembre en multipliant les allers-retours à Paris, partageant quelques états d'âme avec des vieilles connaissances de Belleville comme des joueurs du PSG. Retrouver l'étincelle à l'OM ou décrocher le juteux contrat qu'il attend tant, il devra trancher cet hiver...

Pensez-vous que l'OM doit se séparer de Diarra en janvier ? Croyez-vous encore à un retour à son meilleur niveau d'ici la fin de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/11/2016 à 12h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS